LG ultrafine 5K non compatible Mac

Bonjour,

Je viens d'acheter un écran 27" LG Ultrafine 5K (ref : 27MD5KL) pour mon Macbook Pro 15" retina mi-2014.

Branché via l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2.

Après 1h de tentatives vaines, l'écran reste désespérément noir. L'écran de mon MBP affiche bien pourtant le LG Ultrafine 5K dans les moniteurs, et l'utilitaire LG screen manager "voit" également le moniteur bien

connecté. Rageant... Testé avec le PC portable Dell de mon fils (en thunderbolt 4) et ça fonctionne parfaitement (si il est branché sur secteur).

Apple annonçait sur ce lien (archive) que mon MBP était bien compatible, en 4K certes mais peu importe : Use the LG UltraFine 5K Display with your Mac - Apple Support

De nombreux articles confirmaient cette compatibilité : https://www.macg.co/materiel/2016/12/lecran-ultrafine-5k-de-lg-marche-avec-danciens-mac-96801

Info contradictoire maintenant sur le site d'apple qui annonce une compatibilité 4K A PARTIR du macbook pro 2015 (!) : Utiliser l’écran 5K UltraFine de LG avec votre Mac ou votre iPad - Assistance Apple (FR)

1/ Est-ce que le MBP mi-2014 était effectivement compatible avant, et ne l'est plus maintenant (nouveau firmware du LG 5K ?)

2/ Faut-il une version de MacOS plus récente sur mon MBP ? (je suis en 10.12.6, version annoncée comme suffisante dans mes premiers liens).

3/ Et enfin est-ce qu'il y a un autre moyen de le faire fonctionner (via HDMI + adaptateurs ?) même dans une résolution plus basse ?

J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook mais bien plus tard, et j'aimerais que ça fonctionne avec l'actuel. Très déçu de cette expérience avec cet écran LG, vendu (même en apple store) comme "display for mac" et impossible à faire fonctionner, sauf avec Windows (le comble !) ou ça marche du premier coup en TB4 (ce qui m'a au moins permis de réaliser qu'il a une très belle image...)

Je suis preneur de toute piste ou tout retour d'expérience.

Je pense que je suis condamné à le garder car acheté en magasin et pas de délai de rétractation.

Vraiment déçu...

Merci d'avance.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 20 oct. 2022 à 03h20

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 21 oct. 2022 à 04h36 en réponse à RV75

Bonjour RV75 et bienvenue dans la Communauté d'Apple.

Tu as déjà fait le tour du problème.

Si tu n'as pas de contre-indication (logiciel par exemple), je tenterai de mettre à jour le Mac avec un système plus récent.

N'oublie pas de sauvegarder avant par précaution : Sauvegarde des données de votre Mac – Assistance Apple officielle.

Bien que certains articles archivés que tu as consultés semblent contradictoires, cela vaut le coup d'essayer.

N'hésite pas à nous dire si cela fonctionne, cela pourrait servir à d'autres.

Bonne journée.

Le 22 oct. 2022 à 00h31 en réponse à RV75

Bonjour RV75,

Navrée de lire tes mésaventures avec cet écran.

Merci en tout cas d'être aussi précis dans tes explications.

Je n'aurais pas la réponse à ta question : est-ce que ton Mac était à l'origine compatible ou non, mais la seule chose que je remarque sur les articles que tu fournis, c'est que l'un est une archive dont la publication date de 2019 "Published Date: August 15, 2019" et que celui en version française indique "Date de publication: 20 octobre 2022".

Il y a certainement tout un tas de tests qui ont été effectués entre ces dates-là et l'article remis à jour avec les compatibilités actuelles.

Peut-être que cela provient aussi d'une nouvelle génération des écrans UltraFine de LG.

Impossible de savoir si les écrans d'il y a au minimum 3 ans sont strictement les mêmes que ceux fabriqués cette année, par exemple, ou si leur firmware est différent.

C'est peut-être ce qui les rend incompatibles maintenant avec les MacBook mi-2014.

Avant d'acheter une nouvelle combinaison câble/adaptateur, vois si tu ne peux pas t'en faire prêter pour faire le test.

Bon courage !

Le 21 oct. 2022 à 09h10 en réponse à OceanVoyager

Merci.

J'ai passé du temps au téléphone avec la hotline Apple, après multiples essais vains, j'ai effectivement fait la mise à jour Mojave en 10.14.6. Malheureusement cela n'a rien changé à mon problème.

L'écran LG, sa caméra, son audio, ses ports USB apparaissent bien dans le rapport système, mais toujours aucune image.

Mon interlocuteur Apple au téléphone m'a dit que selon lui mon Macbook mi-2014 et cet écran LG étaient bien compatibles, bien que cette page indique qu'il faut un Macbook 2015 minimum (en 3840x2160)... Utiliser l’écran 5K UltraFine de LG avec votre Mac ou votre iPad - Assistance Apple (FR)

Seule chose que je n'ai pas pu tester autrement, mon câble TB2 et l'adaptateur TB2/TB3 (originaux Apple). Est-ce que le problème viendrait de là ? Je ne suis pas enchanté à l'idée d'en racheter si jamais ce n'est pas ça (90€ l'ensemble).

3 jours que je me bats avec ce problème, je pense que je vais abandonner...

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

LG ultrafine 5K non compatible Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.