Déverrouiller fichiers photos sur macOS Ventura

Bonjour,

Depuis que je suis passé à macOS Ventura il n'y a plus moyen de déverrouiller des fichiers jpeg. La case "vérrouillé" est cochée mais inactive dans les informations sur le fichier. Comment faire ?

Merci.

Déverrouiller des fichiers (photos) sur macOS 13

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 29 oct. 2022 à 11h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 oct. 2022 à 07h47

Tu peux cliquer droit sur ton disque dur externe puis "lire les informations", et me dire le format de ton DD Externe :

Si par hasard il est en NTFS, tout le disque est en lecture seule.

Sinon, si tu veux pouvoir te servir de ton DD Externe pour y mettre tes photos sans qu'elles soient en lecture seule, tu les sauvegardes sur ta machine, et tu formates ton DD Externe en ExFAT, si tu veux pouvoir l'utiliser également sur PC, ou en APFS, si tu ne l'utilises que sur mac.

Tu remets les photos sur ton DD Externe, elles ne devraient plus être en lecture seule.

Cordialement.

Petit Suisse.

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 oct. 2022 à 07h47 en réponse à Mijeid

Tu peux cliquer droit sur ton disque dur externe puis "lire les informations", et me dire le format de ton DD Externe :

Si par hasard il est en NTFS, tout le disque est en lecture seule.

Sinon, si tu veux pouvoir te servir de ton DD Externe pour y mettre tes photos sans qu'elles soient en lecture seule, tu les sauvegardes sur ta machine, et tu formates ton DD Externe en ExFAT, si tu veux pouvoir l'utiliser également sur PC, ou en APFS, si tu ne l'utilises que sur mac.

Tu remets les photos sur ton DD Externe, elles ne devraient plus être en lecture seule.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 oct. 2022 à 08h22 en réponse à Mijeid

Bonjour,

Les Macs sont relativement sensibles au format des DDE ExFAT si le formatage du disque n'a pas été fait sur un Mac. Si vous avez déjà transféré toutes vos données, reformatez le DDE en ExFAT sur votre Mac en utilisant l'Utilitaire de disque. Cela supprimera les données récalcitrantes et vous aurez un DDE ExFAT qui sera compatible avec les Macs et les PC Windows.

Bonne journée, 6x6

Le 30 oct. 2022 à 08h41 en réponse à michel224

Pour compléter "6x6", avec qui je suis entièrement en accord, si le formatage (Effacer), ne fonctionne pas par "Application / Utilitaire de disque". Accède à l'utilitaire de disque à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS :

En général, vous pouvez ouvrir Utilitaire de disque simplement à partir du dossier Utilitaires de votre dossier Applications.

Cependant, il est possible d'ouvrir l' Utilitaire de disque à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS :

1. Déterminez si vous utilisez un Mac avec puce Apple, puis suivez les étapes correspondantes.

• Puce Apple : allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage intitulée Options, puis cliquez sur Continuer.

• Processeur Intel : allumez votre Mac, puis appuyez immédiatement de façon prolongée sur les deux touches suivantes, jusqu’à ce qu’un logo Apple ou une autre image s’affiche : Commande (⌘) et R.

Vous pouvez être invité à sélectionner un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe. Sélectionnez le compte, cliquez sur Suivant, puis saisissez le mot de passe administrateur.

Dans la fenêtre des utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, sélectionnez Utilitaire de disque et cliquez sur Continuer.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 oct. 2022 à 07h27 en réponse à michel224

Bonjour,

Merci pour l'info, cela fonctionne lorsque les photos sont sur mon disque dur interne, mais pas lorsqu'elles sont sur un disque dur externe.

Ce sont des photos que j'avais sauvegardées il y a une quinzaine d'années, depuis un PC sous windows. Je suis passé avec grand bonheur sur MacBook Pro il y a huit ans et curieusement les fichiers anciens se sont verrouillés sur ce disque et ont le statut de "lecture seule". Je pouvais les déverrouiller avec OS Monterey mais plus avec OS Ventura. Il y a peut-être un bug ?

A suivre avec la version macOS 13.1 ???

Merci néanmoins de m'avoir fait découvrir cette anomalie intéressante qui servira peut-être aux experts d'Apple.

Bien cordialement

Le 30 oct. 2022 à 08h36 en réponse à 6x6

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait lorsque j'ai acheté mon DD SSD il y a 1 an : formaté proprement avec l'utilitaire de disque. Les fichiers proviennent d'un autre DD plus ancien et moins performant. Toutefois, je ne pense pas que le souci vienne du disque dur ou de son formatage, mais de l'évolution de mac OS. Avec Monterey tout allait bien, ce n'est qu'après le passage à Ventura il ya quelques jours, que ce problème est apparu.

Merci et bonne journée.

Mijeid

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Déverrouiller fichiers photos sur macOS Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.