Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Stockage de l'iPhone saturé malgré abonnement iCloud

Bonjour,

J'ai un iPhone 11 avec 64Go.

J'ai souscrit à un abonnement iCloud+ pour avoir toutes nos photos sur le Cloud.


Malgré cela, le stockage de l'iPhone est toujours saturé et il me désinstalle toujours des App, même celles que j'utilise de temps en temps. Je pensais qu'il ne prendrait pas autant de places pour les photos (12,35Go sur les 64Go du téléphone) vu qu'elles sont toutes censées être sur le Cloud.


Comment faire pour optimiser cela, en sachant que j'aime avoir accès à toutes nos photos iCloud depuis l'iPhone.


Merci!


Cédric


Mémoire du téléphone pleine malgré iCloud pour les photos

[Titre Modifié par l’Hôte]


iPhone 11, iOS 16

Publiée le 1 nov. 2022 à 11h28

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 3 nov. 2022 à 10h55

Re coucou,


Je viens de regarder sur mon iPhone pour avoir une comparaison au niveau des photos.

J'ai un iPhone avec un stockage de 256 Go, j'utilise 104 Go actuellement qui se divisent ainsi :

  • Photos 18,52 Go (Photos iCloud activée et l'optimisation aussi, j'ai 170 Go de photos sur iCloud)
  • Apps toutes confondues : 60 Go (diverses apps de livres, Messages, WhatsApp, jeux...)
  • Système et données système : une 25aine Go.


Il n'est pas possible d'avoir le stockage dédié aux photos en local sur ton iPhone qui soit transféré sur iCloud.

ll faut bien que ton iPhone stocke les miniatures, les métadonnées, la reconnaissance faciale, tes albums...

Et vu les chiffres et les miens, on peut estimer qu'environ 20 Go sont dédiés aux photos "optimisées".


Si tu veux approfondir le sujet, tu peux contacter l'assistance Apple et en parler avec les conseiller.es.


Pour le partage des photos avec ta famille, tu as le choix des dossiers partagés (jusqu'à iOS 16) et la bibliothèque iCloud partagée (apportée avec iOS 16.1).


Bonne journée !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 3 nov. 2022 à 10h55 en réponse à enolin

Re coucou,


Je viens de regarder sur mon iPhone pour avoir une comparaison au niveau des photos.

J'ai un iPhone avec un stockage de 256 Go, j'utilise 104 Go actuellement qui se divisent ainsi :

  • Photos 18,52 Go (Photos iCloud activée et l'optimisation aussi, j'ai 170 Go de photos sur iCloud)
  • Apps toutes confondues : 60 Go (diverses apps de livres, Messages, WhatsApp, jeux...)
  • Système et données système : une 25aine Go.


Il n'est pas possible d'avoir le stockage dédié aux photos en local sur ton iPhone qui soit transféré sur iCloud.

ll faut bien que ton iPhone stocke les miniatures, les métadonnées, la reconnaissance faciale, tes albums...

Et vu les chiffres et les miens, on peut estimer qu'environ 20 Go sont dédiés aux photos "optimisées".


Si tu veux approfondir le sujet, tu peux contacter l'assistance Apple et en parler avec les conseiller.es.


Pour le partage des photos avec ta famille, tu as le choix des dossiers partagés (jusqu'à iOS 16) et la bibliothèque iCloud partagée (apportée avec iOS 16.1).


Bonne journée !

Le 2 nov. 2022 à 12h38 en réponse à enolin

Bonjour Cédric,


Pour qu'on puisse t'aider de manière plus efficace, il faudrait que tu nous apportes quelques infos supplémentaires.

  • Lorsque tu regardes dans Réglages > Général > Stockage iPhone, que vois-tu au niveau de la barre qui indique comment est utilisé ton stockage local ?

Tu peux fournir une capture d'écran si tu le souhaites, pense juste à masquer les informations personnelles qui pourraient apparaitre avant de la publier.

  • Pour tes photos, il faut que l'option Photos iCloud > Optimiser le stockage de l'iPhone soit activée.

-> Gérer l’espace de stockage de vos photos et vidéos - Assistance Apple (FR).


En fonction du nombre de photos/vidéos que tu possèdes, il est tout à fait possible que le poids des photos optimisées sur l'iPhone, soit bien de 12,35 Go.

Combien de photos/vidéos possèdes-tu ?

Si tu n'es pas sûr de l'espace qu'elles occupent sur iCloud, tu peux vérifier dans Réglages > ton nom en haut > iCloud > Gérer le stockage du compte.

Tu pourras alors comparer le poids sur ton iPhone et dans iCloud.


Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 3 nov. 2022 à 10h28 en réponse à enolin

Coucou Cédric,


Merci pour la capture d'écran et les infos que tu nous apportes.


On voit clairement qu'au niveau de ton stockage qu'au final ce ne sont pas les photos qui prennent le plus d'espace.

Tu as 2 catégories relativement importantes : Apps et Données système.


Pour la première catégorie, tu as apparemment beaucoup d'apps et celles-ci ont et génèrent beaucoup de contenu (cela peut être des jeux, par exemple).

Si tu as des apps dont tu ne sers jamais, tu peux les supprimer. Tu ne gagneras que quelques Mo à chaque fois, mais c'est un début.


Concernant les Données système : Vérification de l’espace de stockage utilisé sur votre iPhone, iPad et iPod touch - Assistance Apple (FR).

Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire à ce niveau, ce sont des infos dont se sert ton iPhone.

La seule manip qui peut réduire leur taille, c'est de sauvegarder l'iPhone et de le restaurer aux paramètres d'usine.

Mais avec le temps ces données reviendront.


N'hésite pas à suivre les quelques conseils que tu pourras trouver dans l'article donné ci-dessus.

Je te suggère de garder, autant que possible, environ 10% de la capacité de ton iPhone, libre.

Avec un iPhone de 64 Go, il faudrait que tu gardes toujours environ 6-7 Go pour le bon fonctionnement de l'iPhone.

On est actuellement à la limite.


Bonne journée !

Le 3 nov. 2022 à 10h36 en réponse à AstreA

Merci beaucoup de ton aide!


En fait avec l'optimisation, je pensais que les Photos ne prendraient pas autant de place. Du coup les 12,38 Go devraient (en toute logique pour moi) aller sur le Cloud, du moment que j'ai la place. Ceci afin de libérer justement de la place de stockage sur l'iPhone pour qu'il fonctionne correctement.


Pour le coup je n'ai aucun jeu installé, mais il y a pas mal de photos envoyées/reçues sur WhatsApp qui prennent de la place.

J'avais sinon déjà fait le tri des Apps, c'est pour cela que j'étais étonné qu'il me désinstalle toujours des apps automatiquement que j'utilise pourtant de temps à autre.


J'essaie de trouver sinon le meilleur moyen d'avoir toutes les photos actualisées en ligne, afin que toute la famille puisse y avoir accès facilement. Peut-être qu'avec le nouvel OS il y aura des choses à faire.


Merci de ton aide en tous cas!


Cédric

Stockage de l'iPhone saturé malgré abonnement iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.