Mac n'affiche pas les photos en doublons

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi mon macbook ne m'indique pas les doublons de mes photos alors qu'ils apparaissent sur mon iPhone. Ainsi qu'il est demandé, j'ai laissé le mac branché ( 24h) sans résultats.

PHOTOS SOUS VENTURA - PROBLEME DES DOUBLONS

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.0

Publiée le 11 nov. 2022 à 11h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 nov. 2022 à 19h23

Bonsoir Licone-49,

Tu me confirmes avoir la dernière mise à jour MacOS Ventura 13.0.1 (22A400).

J'ai 2 Photothèques dont la Photothèque Système, "Doublons" apparait dans la barre latérale des 2 Photothèques, j'ai fait l'essai.

Si tu as plusieurs Photothèques, faire l'essai sur l'autre ou les autres.

Éventuellement crée une autre Photothèque en y mettant des doublons pour voir.

Enfin j'ai une machine avec une puce Apple (Mac Studio). De mon côté, les doublons étaient affichés dès que j'ai ouvert Photos.

Toujours les mêmes conseils, faire un essai en mode sans échec, et éventuellement sur une autre session.

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si tu as une puce intel : SMC et NVRAM.

Bonne soirée.

Petit Suisse.

Questions similaires

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 nov. 2022 à 19h23 en réponse à Licone-49

Bonsoir Licone-49,

Tu me confirmes avoir la dernière mise à jour MacOS Ventura 13.0.1 (22A400).

J'ai 2 Photothèques dont la Photothèque Système, "Doublons" apparait dans la barre latérale des 2 Photothèques, j'ai fait l'essai.

Si tu as plusieurs Photothèques, faire l'essai sur l'autre ou les autres.

Éventuellement crée une autre Photothèque en y mettant des doublons pour voir.

Enfin j'ai une machine avec une puce Apple (Mac Studio). De mon côté, les doublons étaient affichés dès que j'ai ouvert Photos.

Toujours les mêmes conseils, faire un essai en mode sans échec, et éventuellement sur une autre session.

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si tu as une puce intel : SMC et NVRAM.

Bonne soirée.

Petit Suisse.

Le 12 nov. 2022 à 14h07 en réponse à Licone-49

Bonjour,

est ce que tu peux exporter une image de ta photothèque sur le bureau (glisser-déposer), ensuite tu la réimportes.

Maintenant que tu as les deux même photos, est ce que tu as "Doublons" ?

Je viens de faire un essai, j'ai bien deux photos identiques et doublons n'apparait pas.

Je relance "Photos" et rien de plus. 🤔

Je vais tenter une réparation de la photothèque.

Le 12 nov. 2022 à 15h43 en réponse à Nanou55

@ Licone-49,

Pour ne pas te laisser dans l'ignorance, Nanou55 a eu une bonne idée en réparant sa photothèque, cela peut fonctionner pour toi, la procédure ci-dessous :

Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

C'est rappelé dans la procédure, mais avant d’utiliser l’outil de réparation, sauvegarde ta photothèque.

Bonne chance !

Petit Suisse.

Le 14 nov. 2022 à 16h14 en réponse à Nanou55

Re re et re Bonjour Nanou55

Têtue je suis. Je ne pouvais en rester là. Ce matin j'ai repris le problème. Toujours pas de doublons à l'écran.

Après avoir fait une ultime réparation de ma photothèque système ..... sans résultats. J'ai décidé decréer une nouvelle photothèque avec quelques photos, en photothèque système. La photothèque initiale est devenue secondaire.

Je l'ai ouverte (elle n'était plus sous iCloud). J'ai laissé mon mac branché (toute la mâtinée) Une analyse des scènes, détection des doublons, etc.... s'est mise en route. Et "Photos a ses raisons que la raison ne connait point" (LOL). À l'heure du déjeuner j'ai pu voir ENFIN apparaître les doublons de ma photothèque. Pour combien de temps, nul le sait ?????? Je croise les doigts. Je l'ai remise en photothèque système.... OK. En tout cas merci à toi et à Michel224 pour tous les conseils et astuces.

Le 12 nov. 2022 à 14h09 en réponse à Licone-49

Licone-49,

C'est dommage, mais pour ma culture personnelle, je souhaiterais te poser encore quelques questions, si tu es d'accord bien évidemment.

Tu n'as peut-être pas eu le temps de lire mes messages précédents au sujet des Photothèques.

Je souhaiterais savoir ce que tu as dans Finder / Images comme Photothèques, une seule, c'est la Photothèque Système ( normalement : Photos Library.photoslibrary), ou si tu en as plusieurs, et dans ce cas avec laquelle tu travailles ?

Ci-dessous j'en ai 2 :

Ensuite Important : si tu utilises Photos iCloud, il faut se souvenir que seules les photos et vidéos stockées dans ta photothèque système sont téléchargées sur iCloud, et cette fonction doit être activée également sur ton iPhone.

Peut-tu me préciser si Photos iCloud est bien activé sur les 2 appareils, je pense que oui ?

Chez moi je ne l'utilise pas, c'est pour cela que c'est grisé sur mon Studio, (je n'utilises pas la Photothèque Système) :

Dernière question, ton MacBook Pro est avec une puce intel ou Apple, il ne faudrait pas que cette fonction n'apparaisse qu'avec les puce Apple. Je ne pense pas !

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 12 nov. 2022 à 09h30 en réponse à michel224

@ tous,

Pour ceux qui passent ici et qui ont la chance d'avoir la fonction "doublons" qui fonctionne, voilà une information :

Ensuite, par prudence, Photos envoie les doublons dans le dossier "Supprimées récemment" au lieu de les effacer. On pourra ainsi faire machine arrière, les éléments y étant conservés un mois avant leur suppression définitive. Ce dossiers "Supprimées récemment" n'apparait que lorsque des photos s'y trouvent.

Dossiers sensibles :

On note au passage que ce dossier des éléments supprimés ainsi que celui des photos masquées sont désormais protégés par Code/Touch ID/Face ID. Une autre personne que vous ne pourra pas y mettre son nez si vous y avez placé ou jeté des photos embêtantes. Une icône de cadenas signale l'accès protégé à ces deux dossiers.

Le 11 nov. 2022 à 15h29 en réponse à Licone-49

Moi, je ne suis pas convaincu à 100% que cette nouvelle action fonctionne très bien.

Si tu as pu repérer une photos en double sur ton iPhone recherche celle-ci sur ton Mac.

Quand je l'ai testé (Ventura) en bêta, il m'avait trouvé plus de 50 photos en double.

J'ai donc supprimé (pas tout) les éléments, mais il avait confondu "Album" et "Photothèque".

Je garde bien sûr celle de la photothèque, mais celles des albums avaient été supprimées.

Heureusement, j'avais supprimé que quelques images.

A prendre donc avec de pincettes. Ce n'est que mon avis.

Le 11 nov. 2022 à 18h34 en réponse à michel224

Bonsoir Michel224

Merci de répondre. L'album "doublons" n'apparaît pas dans la barre latérale de mon Mac contrairement à ce qui est annoncé (cf. assistance Apple). Je pensais que la récente mise à jour de Ventura allait résoudre mon problème, mais non. Sur mon iPhone 11 tout est OK : les doublons figurent bien dans les albums de Photos. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai eu connaissance des doublons de ma photothèque. Pour info j'ai le même nombre de photos (iPhone et Mac).

Bien évidemment, j'ai respecté scrupuleusement les consignes d'Apple pour ces doublons. Appl.Photos allumée et Mac branché (pendant + de 24h) Ceci en vain.

Cordialement.

Le 12 nov. 2022 à 11h24 en réponse à Licone-49

Licone-49,

Je voudrais également te donner ou te rappeler ces informations sur les Photothèques et sur la particularité de la Photothèque Système :

Important : si vous utilisez Photos iCloud, souvenez-vous que seules les photos et vidéos stockées dans votre photothèque système sont téléchargées sur iCloud. Assurez-vous de sauvegarder toutes vos photothèques.

Créer des photothèques supplémentaires dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 12 nov. 2022 à 13h15 en réponse à michel224

Re Bonjour,

J'ai passé la mâtinée au téléphone avec l'assistance Apple EN VAIN. "Doublons" toujours absent de la barre latérale du Mac. J'ai eu 3 interlocuteurs sans succès. En dernier lieu Ventura a été réinstallé .......... pour rien.

Voilà où j'en suis et je vais, désormais, admettre que les doublons ne sont pas visibles

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac n'affiche pas les photos en doublons

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.