Kernel panic au démarrage du Mac
Bonjour tout le monde.
Hier, mon iMac 27" fin 2014 m'a joué un vilain tour. En pleine session alors que je ne faisais rien d'extraordinaire et sans prévenir, mon iMac coupe direct ma session avec un écran noir suivi d'un joli message "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème...". Bon, au premier abord, je ne m'inquiètes pas trop. Je redémarres l'iMac. Sauf qu'après le redémarrage a l'invite de l'ouverture de session : re-écran noir avec le message d'erreur.
Sauf que depuis, il ne veut plus redémarrer correctement et tourne en boucle sur ce message, toutes les 15/20 secondes.
Je vous épargne les détails, mais j'ai tenté plusieurs type de redémarrages. CMD + D : le diagnostic n'a sorti qu'un code ADP000 (donc, logiquement pas de problème). Je précise que pendant la période de diagnostic, l''iMac ne plante pas.
J'ai tenté une réinstallation de macOS BigSur (le dernier macOS autorisé pour cet iMac) : que ce soit via une installation depuis une clé USB déjà préparée et fonctionnelle ou via CMD + R, l'installation ne veut même pas se lancer. Ou tout au moins si elle arrive à se lancer, le message d'erreur revient vite à mon bon souvenir stoppant alors nette l'installation de macOS.
J'ai évidemment réinitialisé le NVRAM, j'ai aussi tenté le mode sans échec. J'ai 4 barrettes de 8Go pour un total de 32Go. Je n'en ai laissé qu'une seule pour voir si ça venait de là.
Ce qui me frustre le plus c'est que je ne sais pas si le problème vient du disque dur qui serait en carafe (un Fusion Drive de 3To) ou si c'est un problème clairement logiciel. Auquel cas, est-ce que ce type de problème peut venir du disque dur et qu'un changement de disque dur peut-il résoudre le problème ?
Si quelqu'un à une petite piste pour m'aiguiller parce que là, je suis bien inquiet (non pas pour les données j'ai une sauvegarde Time Machine), mais plus pour le hardware. Je sais que mon iMac n'est pas de la première jeunesse (2014), mais je l'aime bien au fond ! ;)
Merci par avance si vous avez des idées pour m'aider.
Kernel Panic
[Titre Modifié par l’Hôte]
iMac 27″, macOS 10.12