Merci pour ton retour rapide, marine1978 !
Comme tu as un Mac avec une puce Apple, une ou deux des étapes que j'avais en tête ne sont pas possibles, mais d'autres sont toujours disponibles 😉.
Si la réinitialisation de la NVRAM ne donne rien, n'hésite pas à mettre à jour le Mac, au moins sur la version 12.6.1 de Monterey, voire sur macOS Ventura directement, car ton Mac est compatible. Avoir son Mac à jour peut faire toute la différence. Pense bien à faire une sauvegarde avant toute mise à jour :
Un point que j'ai oublié la dernière fois, mais qui peut aussi avoir toute son importance : as-tu pu tester le branchement avec un autre port USB-C de ton Mac ? Ton Mac devrait en avoir deux, n'hésite pas à les tester tous les deux, du coup.
Enfin, fais un test en démarrant ton Mac en mode sans échec. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Les ports USB peuvent être désactivés lors de ce mode, donc tu ne pourras peut-être pas tester la connexion à un écran pendant ce temps-là. Cependant, redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec peut permettre résoudre quelques soucis, donc ça vaut le coup de tenter. Je te laisse aussi cet article pour en savoir plus :
J'espère que ça sera bon avec tout ça 🤞.