App Maison ne ferme plus volets depuis mise à jour iPhone

Bonjour,

depuis iOS 16.2, Siri sur iPhone ne sait plus fermer les volets de ma maison. Il ne fait que les ouvrir. Malgré la demande « ferme le volet du salon » par exemple, il me répond « le volet du salon est ouvert » et lance la commande d’ouverture…

Pas de souci avec le HomePod ou l’Apple Watch.

Merci

Cyrille

Application Maison - impossible de fermer les volets avec Siri sur iPhone

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14 Pro Max, iOS 16

Publiée le 15 déc. 2022 à 09h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 déc. 2022 à 10h05

Bonsoir, j'ai le même soucis depuis la mise à jour en 16.2 et un passage sur iPhone13 n'a pas résolu le soucis.

Toute commande commençant par "ferme le volet [volet]" est "traduite" en commande "le volet [volet] est ouvert"

Quelques précisions sur la passerelle même si cela ressemble plus à un bug de traduction SIRI qu'à un problème Homekit : iDiamant de Netatmo/Bubendorff qui pilote tous les volets de la maison.

Je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce comportement.

Je viens de faire des tests plus élaborés:

• iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • Reboot (soft) --> iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri détecter le mot clé "close le volet" pour lancer la fermeture 🟨
  • iWatch 9.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Homepod mini 16.1 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Mise à jour Homepod mini 16.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Ipad Pro Gen1 iPadOS 16.1.1 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Mise à jour vers iPadOS 16.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅

Donc ca ne touche que les iPhone/iOS

J'ai remonté le probleme détaillé sur le feedback form fourni!

J'ai également lancé un call d'assistance avec Apple mis ils ne pouvaient pas m'aider sauf à demander à re-initialiser tous les réglages (pas de perte de data mais de tout le paramétrage notifications, ect mis en place depuis toutes ces années --> pas possible pour moi de devoir tout reconfigurer mes écrans, réveils, notifications boulot, désolé !)

La seule réponse est donc : attendre une prochaine mise à jour qui corrigera le problème !

Questions similaires

40 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 déc. 2022 à 10h05 en réponse à cyrille76290

Bonsoir, j'ai le même soucis depuis la mise à jour en 16.2 et un passage sur iPhone13 n'a pas résolu le soucis.

Toute commande commençant par "ferme le volet [volet]" est "traduite" en commande "le volet [volet] est ouvert"

Quelques précisions sur la passerelle même si cela ressemble plus à un bug de traduction SIRI qu'à un problème Homekit : iDiamant de Netatmo/Bubendorff qui pilote tous les volets de la maison.

Je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce comportement.

Je viens de faire des tests plus élaborés:

• iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • Reboot (soft) --> iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • iPhone 13 iOS 16.2 --> Siri détecter le mot clé "close le volet" pour lancer la fermeture 🟨
  • iWatch 9.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Homepod mini 16.1 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Mise à jour Homepod mini 16.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Ipad Pro Gen1 iPadOS 16.1.1 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Mise à jour vers iPadOS 16.2 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅

Donc ca ne touche que les iPhone/iOS

J'ai remonté le probleme détaillé sur le feedback form fourni!

J'ai également lancé un call d'assistance avec Apple mis ils ne pouvaient pas m'aider sauf à demander à re-initialiser tous les réglages (pas de perte de data mais de tout le paramétrage notifications, ect mis en place depuis toutes ces années --> pas possible pour moi de devoir tout reconfigurer mes écrans, réveils, notifications boulot, désolé !)

La seule réponse est donc : attendre une prochaine mise à jour qui corrigera le problème !

Le 14 févr. 2023 à 03h05 en réponse à LP4

Bonjour,

Update de ma première réponse du 20 décembre dernier!

Ou en est-on deux mois plus tard ?

A date du 14/02/2023 et sous 16.3.1

• Toute commande commençant par "ferme le volet [volet]" est "traduite" en commande "le volet [volet] est ouvert"
  • La situation a empirée : les ipad sont désormais aussi touchés 😐

Tests réalisés:

• iPhone 14 pro sous iOS 16.3.1 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • Reboot (soft) --> iPhone 14 iOS 16.3.1 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • iPhone 14 pro iOS 16.3.1 --> Siri détecter le mot clé "close le volet" pour lancer la fermeture 🟨
  • iWatch Series 8 sous WatchOS 9.3 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Homepod mini 16.3.1 --> Siri sait ouvrir/fermer les volets ✅
  • Ipad Pro 2022 iPadOS 16.3.1 --> Siri ne sait plus détecter le mot clé "fermer le volet" ❌
  • Ipad Pro 2022 iPadOS 16.3.1 --> Siri détecter le mot clé "close le volet" pour lancer la fermeture 🟨

J'ai remonté le problème détaillé sur le feedback form fourni!

Si la réponse vous est utile, merci de cliquer sur le petit bouton "utile" 🙏🏻🙏🏻

Le 15 mars 2023 à 09h16 en réponse à cyrille76290

Bonjour,

Même problème pour moi. Impossible de fermer les volets ou porte de garage en demandant à SIRI.

Sinon on le dit en anglais la ça fonctionne...

Je suis passer en boutique pour leur expliquer le problème. Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais entendu parler d'un tel problème et qu'il n'y rien dans leur liste de "problèmes" de remontées de ce genre.

J'ai remontée aussi le problème dans le Fellback, il y a trois semaine et toujours pas de news.

Malheureusement les mise à jour passent et le problème ne se résout jamais.

Il serait bine que quelqu'un chez Apple France se réveil.

Iphone 13 sous ios 16.3.1

Le 25 juin 2023 à 07h00 en réponse à cyrille76290

Bonjour !

Pour moi, malgré la mise à jour architecture HomeKit dans l'app Maison sur mon iPhone, j'avais toujours le problème. Siri ne comprenait pas "ouvrir" "fermer".

J'avais comme réponse : "Quelle position voulez-vous adopter ?" (! ...)

J'ai supprimé l'historique de Siri sur l'iPhone et changé la langue pour Français (Belgique).

Et ça marche.

Si ça peut aider ...

iPhone XS Max | Watch 4 9.5.2

Le 17 déc. 2022 à 05h27 en réponse à cyrille76290

Hello Cyrille,

J'imagine que ça ne doit pas être très pratique si l'app Maison tente d'ouvrir des volets qui sont déjà ouverts 🙈.

Tu as le souci uniquement avec la fermeture d'un accessoire du coup, c'est bien ça ?

Si tu passes par l'app Maison ou le centre de contrôle pour gérer tes volets, plutôt que par Siri, est-ce que les volets se ferment bien quand tu appuies sur ton accessoire ?

Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer l'iPhone, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Si tu peux, n'hésite pas également à éteindre et rallumer les volets. Ça pourrait aider, même si tu ne rencontres pas la situation avec Siri sur ton HomePod ou ton Apple Watch.

As-tu remarqué d'autres soucis avec Siri sur ton iPhone ?

Tiens-nous au courant 🍁.

Le 6 mars 2023 à 12h08 en réponse à le_vecc

Non toujours pas corrigé. Par moment ça fonctionne, mais d’autres non, sûrement entre chaque micro mise à jour 16.2, 16.3, 16.4…etc

Jai tout automatisé via le HomePod et je ne me sers plus des commandes vocales, trop instables.

Ou alors si, mais je lance une scène prédéfinie, comme ça pas de risque.

Mais bon, de la part d’Apple c’est du fout***e de ….

Y’a plus qu’à espérer du mieux sur iOS17, mais comme c’est de pire en pire…

Le 23 janv. 2023 à 12h12 en réponse à cyrille76290

Mise à jour effectuée aujourd'hui en iOS/iPadOS 16.3, WatchOS 9.3 et MacOS 13.2.

Le problème n'est toujours pas réglé !!!

C'est fou qu'un truc aussi simple d'apparence ne soit pas pris en compte.

En récapitulatif au 23/01/23:

• iOS 16.3 : problème ❌
  • iPadOS 16.3 : problème ❌
  • WatchOS 9.3 : ok ✅
  • Mac OS 13.2 : ok ✅

Qu'est-ce qu'ils foutent les devs ??? incroyable ça...

D'autant plus, que maintenant, ça ne marche plus non plus sur iPadOS 16.3, alors que ça fonctionnait jusqu'à la 16.2...

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour iOS 16.4 🤞

Le 17 déc. 2022 à 08h40 en réponse à The_knight

Bonjour,

Oui, j'ai le souci uniquement avec la fermeture des volets. RAS sur les autres accessoires (ampoules, capteurs de température et humidité).

Sur l'app Maison, tout va bien.

Redémarrage iPhone déjà effectué, bien sûr.

Pour les volets, impossible de les redémarrer car ce sont des volets solaires. Par contre, j'ai redémarré le petit hub qui se charge de ça, sans succès...

Quoiqu'il en soit, ça vient bien de Siri sur l'iPhone directement car avec Siri sur Apple Watch, Mac, HomePod et iPad, tout est ok.

Siri sur iPhone est très loin d'être parfait mais jusqu'à cette foutue mise à jour 16.2, cela marchait bien.

Pour info, j'au un ami qui a le même souci que moi, et sur un article de Mac4ever concernant les soucis de l'app maison depuis 16.2, une personne a aussi le même souci.

Merci

Le 27 déc. 2022 à 12h00 en réponse à cyrille76290

Même problème ici, sur Mac tout est ok sous Ventura mais sous iPhone il ne comprends rien, à devenir fou…

Pour ma veine j’ai installé tout mon système domotique en même temps que cette mise à jour 16.2, donc ça n’a jamais fonctionné pour moi, mais du coup je suis rassuré de voir que c’est un bug « passager » et sur Mac ça fonctionne bien…

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

App Maison ne ferme plus volets depuis mise à jour iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.