Fichiers iCloud Drive disparaissent

Bonjour,

Ça fait 2 fois en 6 mois que des fichiers de iCloud Drive disparaissent (pas tous mais certains, et bien sur sur tous mes appareils puisque c'est un cloud). Est ce après une mise à jour de iOS, je ne pourrais le dire ? Mais c'est extrêmement emmerdant. Surtout que je fais confiance à ce cloud en stockant des fichiers que j'utilise souvent. Je suis assez déçu.

Une explications ?

Je pourrais éventuellement les récupérer avec une sauvegarde, mais le problème n'est pas là : ça ne devrait pas arriver et ça n'arrive sur aucun autre cloud que j'utilise. Je perds confiance dans le stockage de mes données sur iCloud Drive.

Merci pour vos réponses.

Jérémie

iCloud drive

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 15 déc. 2022 à 17h52

Répondre
3 réponses

Le 17 déc. 2022 à 08h00 en réponse à jeremiedh

Bonjour jeremiedh, bienvenue dans la Communauté Apple !

En effet, ça ne devrait pas arriver.

J'utilise tous les jours iCloud Drive (ou l'app Fichiers sur mon iPhone) et je n'ai jamais rencontré ce souci.

Pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, il va nous falloir quelques informations supplémentaires.

As-tu remarqué un point commun entre tous ces fichiers : taille, origine, ancienneté sur iCloud... ?

Est-ce que tu travaillais sur ces fichiers principalement en ligne (sur iCloud.com directement) ou bien sur tes appareils ? Ça peut être important car le fichier va être téléchargé en local sur l'appareil pour être modifié puis synchronisé de nouveau avec iCloud une fois qu'il sera enregistré.

Si tu vas sur iCloud.com > Ton Nom > Récupération des données > Restaurer des fichiers, arrives-tu à récupérer ces fichiers qui ont disparu ?

Tiens-nous au courant !

Le 18 déc. 2022 à 01h21 en réponse à jeremiedh

Bonjour jeremiedh,

C'est étrange, en effet. Je stocke aussi des scans de documents importants sur iCloud depuis quelques années et rien à signaler.

• Depuis quand date ta dernière perte de fichiers ?

• Est-ce que tu as perdu le scan de ton permis de conduire dans les deux formats (PDF + JPEG) ?

En attendant ton retour avec ces précisions, je te souhaite une belle journée. ✨

Le 18 déc. 2022 à 01h08 en réponse à thomas185

Bonjour, merci du suivi.

Je passe par mes appareils, iPhone, iPad et iMac, rarement (jamais) par iCloud.com. Et bizarrement ce sont les mêmes types de fichiers qui ont disparus.

Il n'y a rien dans supprimé récemment ou récupérer des fichiers.

Ce sont principalement des fichiers images jpeg ou pdf.

Quelques pistes mais peu probables :

La plupart des fichiers disparus sont des photos (de pièces d'identité).

Exemple : photo permis de conduire. Ensuite scannée par Scan de Adobe pour la transformer en pdf. Mais dans le drive je les garde sous les 2 formats.

Cela est arrivé 2 fois en l'espace d'environ 6 mois.

À priori je n'ai pas perdu de fichiers type doc ou xls

Merci.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichiers iCloud Drive disparaissent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.