SMS iPhone perdu en cours d'écriture

Je suis en train d'écrire un sms et suis interrompu un court instant (5mn) par une personne qui vient me parler. Le temps de cette discussion, mon iPhone (SE 2020, IOS 16.1.1) se met en veille.

Quand je veux reprendre le sms, il a disparu.

Il s'agissait d'une nouvelle conversation (avec deux destinataires). Il n'apparait donc pas dans l'historique.

J'ai eu ce même problème si je laissais le sms qq instants pour lire un e-mail arrivé dans l'intervalle. Cette question a été déjà été posée par un autre utilisateur il y a longtemps (2017) mais sans réponse. L'auteur de la question précisait à l'époque "il n’y a pas de fonction brouillon [dans l'application Message] et donc ils peuvent disparaître sans crier gare, alors que vous avez longuement planché".

Je n'arrive pas à croire que 5 ans après, ce dysfonctionnement n'ait pas été corrigé par Apple.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci

sms perdu en cours d'écriture

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE

Publiée le 17 déc. 2022 à 01h17

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 18 déc. 2022 à 07h39 en réponse à Benito_04

Bonjour Benito_04, merci pour ces précisions.

Je confirme ce que dit Sunnydale, que ce soit pour les messages envoyés via iMessage ou via SMS, dans des groupes ou vers un seul contact, peu importe ce que je fais, je reviens sur mon message en cours d'écriture.

En effet, la mise à jour est toujours bonne faire car elle permet de bénéficier de tous les derniers correctifs. N'oublie pas de faire une sauvegarde auparavant :

1. Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR).
  2. Mettre à jour iOS sur l’iPhone - Assistance Apple (FR).

Ça ne corrige pas le souci et ce n'est qu'une alternative mais, en général, quand je veux envoyer un message assez long, je le tape d'abord dans l'app Notes et je le colle ensuite dans l'app Messages. Je trouve que c'est plus pratique à lire (et relire) et je suis sûr que le brouillon va être enregistré.

Tiens-nous au courant du résultat de la mise à jour !

Le 18 déc. 2022 à 06h21 en réponse à Benito_04

Bonjour Benito_04,

Je suis un peu surprise de lire ce qu'il t'arrive, car je ne rencontre pas ce problème avec mon iPhone sous iOS 16.2. À vrai dire, je ne m'étais jamais posée la question avant de voir ton post.

J'ai fait plusieurs tests de mon côté : rédiger un message dans une nouvelle conversation, attendre, mettre l'écran en veille, fermer l'app Messages et la relancer, le résultat est toujours le même : Je reviens sur le message que je suis en train d'écrire. 🤔

Je me suis demandée s'il y avait une différence entre iMessage et un SMS, mais ça me donne la même chose.

Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois sous iOS 16.2, mais j'en doute.

Est-ce que tu as toujours rencontré ce problème ou uniquement depuis une mise à jour en particulier ?

Tiens-nous au courant.

Bon dimanche. ☃️

Le 22 déc. 2022 à 06h43 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185

Merci pour ces précisions et conseils . J’ai effectivement tapé mon message dans une application tierce avant de le copier dans Message et de l’envoyer. Je vais faire la MAJ d’IOS quand j’aurai du Wi-Fi .

En me remémorant ce qu’il s’était passé lors de la perte de mon sms, je me suis souvenu d’un autre détail qui a sans doute son importance (plus j’y réfléchis plus je pense que c’est le cas) et qui rend la situation difficile à reproduire : pendant que j’avais interrompu l’écriture de mon sms et que mon iPhone s’était mis en veille, deux iMessages sont arrivés. Quand j’ai repris mon iPhone et ré-ouvert Message, ces deux iMessages se sont affichés et mon sms encours de frappe à disparu.

C’est sans doute cette contingence particulière qui est à l’origine de la perte du message

Merci encore à tous pour le temps passé à essayer de résoudre mon pb

Le 18 déc. 2022 à 07h30 en réponse à Sunnydale

Merci Sunnydale d’avoir passé du temps à tenter de reproduire mon problème.

j’avais déjà rencontré ce pb avec mon ancien iPhone 8 sous divers versions d’iOS. Mais il s’agissait de message courts, donc l’impact était dérisoire. Cette fois-ci j’avais passé beaucoup de temps à taper une longue missive et j’étais assez dépité d’avoir tout perdu. J’ai donc décidé de voir si d’autres avaient déjà eu ce problème. Je ne suis effectivement pas le premier mais c’était en 2017.

Ce qu’il y avait de particulier cette fois-ci : message adressé à deux correspondants avec qui je n’avais jamais eu de conversation par sms (les deux ensemble) et dont l’un n’était pas dans mes contacts.

Une mise à jour vers la 16.2 peut-être ?…

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

SMS iPhone perdu en cours d'écriture

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.