Achat Mac pour montage vidéo

Bonjour,

Je pense acheter un Macbook Pro pour faire du montage vidéo sur Premiere Pro.

J'ai vu sur Youtube que les puces M1 étaient optimisées pour Final Cut et Resolve, et pas pour Premiere. Est-ce le cas?

De plus, je monte en multicam, l'une en HD et l'autre en 4K.

Est-ce que 16go de RAM suffisent, ou 32 sont plus sûrs?

Mon but est bien sûr d'éviter les sautes de lecture, et d'éviter de faire des rendus tout le temps.

Merci d'avance pour vos réponses!

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 20 déc. 2022 à 06h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 déc. 2022 à 00h33

Effectivement pour une raison qui m’échappe Adobe ne fait aucun effort pour optimiser leur logiciel sur la plate-forme Apple. Final Cut Pro serait plus approprié rien qu’au niveau rapport qualité prix.

Il vous faudra une configuration musclé (M1 Max) 32Go, 2To SSD. Faut prendre en considération que la RAM est les partager avec la carte graphique.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 déc. 2022 à 00h33 en réponse à jack21

Effectivement pour une raison qui m’échappe Adobe ne fait aucun effort pour optimiser leur logiciel sur la plate-forme Apple. Final Cut Pro serait plus approprié rien qu’au niveau rapport qualité prix.

Il vous faudra une configuration musclé (M1 Max) 32Go, 2To SSD. Faut prendre en considération que la RAM est les partager avec la carte graphique.

Le 24 déc. 2022 à 07h35 en réponse à jack21

Bonjour vous deux 👋

Des infos supplémentaires a celle The BOSS (cela si tu envisage un MacBook Pro M1 Max 16"👍)

Si ton budget est serré tu aura a faire un choix entre un 32Go (de base pour un 16" M1 Max) versus un 64Go de mémoire unifier ou un 1To (de base pour un 16" M1 Max) versus un 2To de disque dur SSD interne car l'augmentation du prix est le même dans les deux cas

La question a ce poser est le nombres (et surtout) la taille total de tes clips pour faire ton montage final

Si l'ensemble est inférieur a 400 Mo à 500 Mo (d'espace disponible sur le MAC et oui il faut garde de la place pour l'OS, les autres applications, les plug-in, la musique, les photos, l'exportation de ta vidéo et +++) je prioriserais le 64Go de mémoire (note: l'usage d'un disque externe Thunderbolt4/USB4 peut être utiliser pour combler le manque d'espace (occasionnel) si plus grand) car cela permettrais une demande d'accès au SSD interne moins intensif (surtout pour un montage d'envergure complexe)

Par contre si tes montages sont en général supérieur a cette plage le 2 To (ou plus) de SSD est plus pratique car un accès fréquent a un disque SSD externe peut ralentir la fluidité du montage

remarque : Un MacBook Pro M1 Max de base 32Go mémoire unifier avec 1To de disque SSD avec un disque dur externe Thunderbolt 3/USB 4 <- remplie grandement les conditions pour un usage léger à modéré (ma situation)

Bonne réflexion 🦊

Le 24 déc. 2022 à 09h31 en réponse à VocifProd

M1 max CPU 10 coeurs, GPU 32 coeurs, 32GO RAM, , avec 2To de SSD

Pas de soucis avec la version gratuite de Davinci Résolve ou Final Cut version d'eval ( j'évalue les 2 en ce moment pour voir lequel sera le plus adapté à mes besoins)

video GoPro 10 en 4K 60.

Travail externe sur SSD Samsung T5 1 To sans soucis.

Il faut en effet contrôler la vitesse du support de ton périphérique externe.

Pour contrôler que le pb vient bien de ce périphérique, tu peux en effet tenter une copie sur le disque local de ton projet et contrôler si tu as encore le problèmes.

Avec Davinci resolv, je pense qu'il y a le produit suivant qui est installé

Black magic speed test

Tu peux l'utiliser pour voir si ta machine a bien les performances qu'elle est censé avoir.

Le 25 déc. 2022 à 13h29 en réponse à VocifProd

Bonsoir VocifProd

Si c'est ce SSD que tu parle, c'est un USB 3.1 Gen 2 a une vitesse de 1050 MB/s

https://www.westerndigital.com/products/portable-drives/sandisk-extreme-pro-usb-3-1-ssd#SDSSDE80-1T00-G25

La version 2 du même SSD USB 3.2 Gen 2x2 a une vitesse de 2000 MB/s

https://www.westerndigital.com/products/portable-drives/sandisk-extreme-pro-usb-3-2-ssd#SDSSDE81-1T00-G25

Un disque hybride Thunderbolt 3 - USB 3.2 GEN 2 a une vitesse 2 700 Mo/s (en Thunderbolt )

https://www.westerndigital.com/fr-ca/products/portable-drives/sandisk-professional-pro-g40-ssd#SDPS31H-001T-GBCND

De plus certain disques SSD (une grande majorité) n'ont pas une performance constante avec un usage intensif et les performances dégrade de façon significative (en général due a une température trop élevée(surchauffe)) ce qui peut provoquer les symptômes que tu relate

Et pour les plus fortuné €€€€€€€€€€ les solutions pour un studio professionnel

https://www.westerndigital.com/fr-ca/products/external-drives/sandisk-professional-g-drive-pro-studio-thunderbolt-3-ssd#SDPS71F-007T-NBAAD

Donc si tu veut réaliser des montages sur des disques externes je te conseil d'utiliser un DAS qui serais plus performant et constant en vitesse et surtout surtout surtout avec des fonctionnalités RAID (Sécurité/Vitesse) fait une recherche sur le WEB avec "Thunderbolt 3 DAS"

Bonne recherche 🦊

Le 23 déc. 2022 à 19h23 en réponse à The BOSS

Je rebondis sur la question posée (cela évite un post supp 🙂).

Je possède un Macbookpro M1 max CPU 10 coeurs, GPU 32 coeurs, 32GO RAM, 1TO SSD depuis peu, acheté neuf sur Amazon.

Je bosse sur Davinci Résolve studio(donc licence acheté) et je rencontre de fort ralentissement depuis un petit moment (je bosse sur de la 4k principalement, 4.2.2 10 bit etc etc etc rien d’impressionnant).

Je ne met rien sur le SSD du Mac, tout est stocké en externe sauf les applications.

Je vérifie sur le moniteur source ce que consomme les applications, y compris Davinci et je ne comprend toujours pas ce ralentissement...

Le Mac est à jour, je ne le sollicite pas comme un dingue (je ne fais pas de fusion ou de VFX, pas de traitement lourd etc etc).

J'ai tenter de couper l'antivirus,vider des caches d'APP, enlever les App en tache de fond et je subis toujours des ralentissements.

Je ne comprend plus trop bien ce qui se passe et me demande même si ce n'est pas le Mac en lui même qui est défectueux...

Si vous avez une solution pérenne, je vous en remercie d'avance gracieusement!

Bonne journée et bonne fête à vous 🙃

Le 24 déc. 2022 à 06h46 en réponse à VocifProd

Bonjour VocifProd

Sur quelle périphérique de stockage externe (Thunderbolt 2/3/4, USB-C ( 3.0, 3.1, 3.2 2x2), réseau) tu réalise tes montages

A tu essayer en utilisant ton SSD interne (beaucoup beaucoup beaucoup plus efficace car raccordé directement sur les processeurs central et graphique donc pas de périphérique intermédiaire )

A tu la dernière version 18.1.2 de DaVinci Resolve

Un point de réflexion : Neuf sur Amazon doit être Vendue et expédier par Amazon ???? de plus tu n'a pas de réel économie par rapport au site de vente d'Apple 🤔

A+🦊

Le 24 déc. 2022 à 10h44 en réponse à NewBe

Bonjour NewBe

Pour vérifier la vitesse de ton disque dure/SSD externe, l'application installer avec la version télécharger de DaVinci Resolve 18 sur le site BlackMagic design n'est pas la bonne car elle ne vérifie que la vitesse du disque interne du Mac

Et aucune application de vérification de la vitesse si tu télécharge Davinci Résolve directement de l'App Store

donc il faut télécharger dans l'app Store "BlackMagic disk speed test" pour réaliser un test de vitesse sur un disque

externe, (le petit mot "disk" fait toute la différence)

A+🦊

Le 25 déc. 2022 à 11h08 en réponse à Gorfox

Bonsoir Gorfox,

tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.

• Donc pour le port, c'est Thunderbolt 4.
  • je réalise mes montages avec un SSD externe(Sandisk extreme pro 1To) pour éviter de polluer le Mac
  • j'ai bien la dernière version de Davinci(18.1.2) ainsi que celle du Macbook(Ventura 13.1)
  • Le Mac provient bien d'Amazon, vendu et expédié comme tu le cites
  • Nous avons fait une commande contenant d'autres articles, ça nous semblait moins embêtant de commander sur un seul site le Mac et autres 🤓

Voilà voilà 🙂

Le 25 déc. 2022 à 11h16 en réponse à NewBe

Bonsoir NewBe,

merci pour ta réponse 🙂

J'ai, suite à ton message, effectué le test avec le logiciel que tu cites et également essayé avec le logiciel que nommes Gorfox.

Sur les 2 logiciels, tout sembles fonctionner à merveilles en ce qui concernent les nombreux formats proposés sur le SSD internes...

Donc je pense que le problèmes vient du SSD externes 🤔 Je test ça incessamment sous peu et vous dirait ce qu'il en est 😊

Merci encore pour votre aide qui est la bienvenue 🙏🏻

Le 27 déc. 2022 à 20h45 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

merci pour ta réponse 🙂

Effectivement, il s'agit du premier disque dur que tu as cité. Je savais que le début était de cet ordre là, mais après test, je me rend compte que le débit est bien plus bas que prévus. Probablement un soucis avec ce SSD 😒

Bref, merci énormément pour les références données concernant les SSD. Je vais pouvoir mettre à profit toutes ces infos 🙂

Et merci d'avoir répondu à toutes mes questions 😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Achat Mac pour montage vidéo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.