Comment réinitialiser Apple Music

iTunes était parfait.

Depuis le passage à Music, j'ai tout perdu (mon organisation).

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais c'est la grosse m…

Est-il possible de retourner à iTunes (sur Ventura) ?

Sinon comment réinitialiser Music comme si je ne l'avais jamais ouvert ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 22 déc. 2022 à 07h55

Répondre
3 réponses

Le 22 déc. 2022 à 13h57 en réponse à pmeur

Bonsoir,

Je ne dirai pas qu'Itunes était parfait, mais plutôt qu'il était "moins pire que Musique"...

On ne peut pas faire tourner iTunes sous Ventura.

L'idéal aurait été d'exporter les playlists d'iTunes avant passage à Musique, ça aurait au moins permit de retrouver une certaine organisation...

Maintenant pour rendre Musique vierge, il faudrait supprimer entièrement le dossier Music se trouvant dans le dossier Musique, mais dans ce cas vous perdrez votre musique, il faut donc tout virer, mais après avoir déplacer le dossier Music se trouvant dans Musique / Music / Multimédia / ...

Je sais, ça parait tordu, je fais donc une copie d'écran :

Le 23 déc. 2022 à 00h15 en réponse à pmeur

Bonjour,

Globalement la procédure me semble OK.

Mais on peut éviter de copier le dossier qui contient les morceaux de musique .mp3 ou .AAC ou autres... cela en sortant simplement ce dossier de l'arborescence actuelle, c'est à dire en le mettant à la racine même du dossier Musique. Selon le cas, il faudra renommer ce dossier de Music en Médias par exemple, pour éviter d'avoir un conflit entre 2 dossiers de même nom. (ça serait le cas chez moi, mais ce n'est pas toujours le cas, car iTunes ou Musique n'ont pas toujours agit de la même manière, hélas ).

On aura donc, par exemple :

Utilisateurs / nom_utilisateur / Musique / Médias ...

Et tout le reste ira à la corbeille et corbeille vidée. On aura donc, un dossier Musique complètement vide hormis le dossier Medias

Ensuite au premier lancement de Musique, ne pas importer immédiatement la musique, mais d'abord définir l'emplacement préféré des fichiers (les morceaux de musique).

Le chemin, chez moi est indiqué sur cette copie d'écran, mais il n'est pas ce qu'il y a de mieux, il est issu de mes multiples changements de versions de macOS et de support. Je devrai tout refaire, mais comme j'ai plus de 200 Go de musique ça me prendrai trop de temps, et surtout j'utilise en parallèle l'application Audirvana et Swinsian qui se basent sur "iTunes / Musique" pour la synchro... cela pour dire que mon chemin n'est pas ce qui se fait de mieux, c'est juste un exemple :

Puis importer la musique ...

Ensuite, revenir aux réglages de Musique pour définir les réglages d'importation des morceaux futurs. (par exemple lors de la lecture d'un CD).

Quand tout est importé, que tous les morceaux sont bien présents à leur emplacement défini. Le dossier "Médias" original peut être viré.

Le 22 déc. 2022 à 19h03 en réponse à _Francis_

Merci de m'avoir répondu, Francis.

Ma bibliothèque est sur un disque externe sécurisé en Raid 1 afin de ne pas tout perdre en cas de crash du disque dur interne. Ce dernier est sauvegardé avec Carbon Copy Cloner sur un autre disque externe (je ne fais pas confiance à Time Machine pour récupérer toutes mes applications et les clés d'accès).

Si je comprends bien, afin d'être certain, dans l'ordre :

1) sur mon disque externe :

• je renomme le dossier qui contient mes mp3 iTunes, et je le déplace au premier niveau du disque dur.

• je supprime le dossier Music et tout ce qu'il contient du disque dur.

2) sur mon disque interne :

• je vide le dossier Musique sur mon disque interne (il n'y a rien dedans, c'est parfait).

3) je vide la corbeille et j'éteins mon iMac (minimum 30 secondes pour virer les caches).

4) je redémarre et je crée un dossier Music sur mon disque externe.

5) je lance l'application Music qui va me demander où se trouve ma bibliothèque, et je lui indique le dossier Music. Puis je lui demande d'importer tout ce qui se trouve dans mon dossier iTunes.

Réponds-moi, si la procédure te semble ok.

Je lancerai la procédure après ta vérification.

Bien à toi.

Pour ton information, voici les alternatives à l'application Music d'Apple :

https://alternativeto.net/software/apple-music/

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment réinitialiser Apple Music

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.