Pourquoi Apple ne sécurise-t’il pas l’identifiant de ses utilisateurs clients?
Je voudrais partager avec vous ma mésaventure. J’ai récemment été victime d’un piratage de mon identifiant et mot de passe d’Apple, un vrai cauchemar à vivre. J’avais une confiance aveugle envers Apple et j’ai vécu cette mésaventure. Depuis je n’ai plus la confiance ni l’engouement envers cette marque, très déçu. Je vais m’expliquer.
J’assume entièrement mon erreur d’avoir divulgué mon identifiant et mon mot de passe suite à une demande d’identifiant Apple pour s’identifier sur le suivi d’une livraison. Très occupé à ce moment, j’ai malencontreusement répondu au message.
Le contrevenant à de suite changer mon numéro de confiance de mon compte. Impossible pour moi de reprendre la main, c’est pas normal !
Avec le Touch ID et le Face ID sur presque tous les équipements Apple, il aurait été judicieux de demander l’empreinte ou le visage pour valider le changement de numéro de confiance et ainsi s’assurer que c’est bien le propriétaire qui change ses données. Ou alors, envoyé un code sur le numéro de confiance comme font les banques. Cela m’aurait ainsi évité tous les désagréments que j’ai subit, lourd de conséquences croyez-moi.
J’en fait la liste:
_Tous les téléphones ou iPads dont on a activé la localisation: Impossible de les réinitialiser pour changer l’identifiant car je n’ai plus le mot de mot de mon identifiant piraté.
Pour cela, j’ai contacté le S.A.V qui me demande de faire une demande par e-mail de ma situation pour rompre l’attachement de chaque équipement avec l’identifiant piraté. Une attente entre 3 et 7 jours à chaque fois.
J’avais 4 iPhones, 1 iPad et 4 Macs sur mon identifiant
_ Mes 2 AirTags qui étaient liés à mon iPhone et à mon identifiant, perdu avec le changement d’identifiant.
_ Mon avoir sur Apple Store d’un montant de 218€ perdu.
_ Mon iPad 6 que j’ai voulu réinitialiser, il affiche une erreur 404, ne fonctionne plus. Je dois me rendre chez un Apple Store pour savoir s’il est réparable ou pas, je reste septique sur son avenir.
_ Sur mon iMac M1, je l’avais commandé avec les 2 logiciels Final Cut Pro et Logic Pro qui sont liés à môn identifiant, perdu avec l’identifiant car on m’a expliqué qu’ils étaient liés à mon identifiant d’achat. (valeur de 400€ environ à tous les 2)
Si je fais le total, je suis déjà à 600€ de perte + un iPad 6 qui risque de partir à la benne. Je ne compte pas les heures passées pour sauvegarder ce qui peut l’être, les heures pour repartir avec un nouvel identifiant. J’avais oublié, achat d’un disque dur sud pour les sauvegardes.
Une vraie galère que je n’aurais jamais imaginé suivre sur du Apple, client et utilisateur depuis 200 et un fervent adepte de la pomme, j’en suis tout retourné et déçu.