Message d'erreur au démarrage du Mac

Bonjour,

Au démarrage de l'ordinateur j'entre le mot de passe, l'ordinateur démarre puis une fenêtre s'affiche avec le message: Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème.

Comment éviter cette interruption ?

Message au démarrage de l'ordinateur

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 13.1

Publiée le 31 déc. 2022 à 09h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 janv. 2023 à 02h22

Bonjour raymond64,

Utilises-tu une session en tant qu'administrateur ou standard ? Si tu es sur une session standard, je te propose de tenter depuis un compte administrateur et de vérifier si le message apparaît de nouveau.

Est-ce que toutes les applications qui sont sur ton Mac sont à jour ? Si ce n'est pas le cas, je te propose de faire les mises à jour et de vérifier ensuite ce que cela donne.

Aurais-tu des applications qui démarrent à l'ouverture de ton Mac ? Tu peux vérifier cela en allant dans Réglages du système > Général > Ouverture. Les éventuelles applications qui sont dans cette partie doivent aussi être à jour, car cela peut perturber le démarrage du Mac.

Si le souci persiste, n'hésite pas à revenir vers nous. Belle journée et merveilleuse année 2023.💫

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 janv. 2023 à 02h22 en réponse à raymond64

Bonjour raymond64,

Utilises-tu une session en tant qu'administrateur ou standard ? Si tu es sur une session standard, je te propose de tenter depuis un compte administrateur et de vérifier si le message apparaît de nouveau.

Est-ce que toutes les applications qui sont sur ton Mac sont à jour ? Si ce n'est pas le cas, je te propose de faire les mises à jour et de vérifier ensuite ce que cela donne.

Aurais-tu des applications qui démarrent à l'ouverture de ton Mac ? Tu peux vérifier cela en allant dans Réglages du système > Général > Ouverture. Les éventuelles applications qui sont dans cette partie doivent aussi être à jour, car cela peut perturber le démarrage du Mac.

Si le souci persiste, n'hésite pas à revenir vers nous. Belle journée et merveilleuse année 2023.💫

Le 3 janv. 2023 à 06h46 en réponse à Thanos_Titan

Bonjour Thanos_Titan,

Merci pour tes bon souhaits, ta réponse et tes indications.

J'utilise une session administrateur et les mises à jour sont faites régulièrement, a ce propos je me demande, mais sans en être certain, si le message d'erreur n'est pas apparu après la dernière mi à jour Ventura 13.1

Merci pour ton aide.

Deux captures d'écran dont une pour l'application du système de navigation Volkswagen qui a un point d'exclamation

Merci pour ton aide.

Bonne nouvelle année.

Le 3 janv. 2023 à 09h24 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA

Merci pour ta réponse.

Dans Sécurité, je ne vois rien de particulier. Voir copie d'écran ci-jointe. Le démarrage sans échec, je l'ai fait plusieurs fois sans qu'il y ait eu de changement. Le point d'exclamation peut provenir du fait que l'aèèlication Volkswagen n'est pas considérée comme identifiée ?

Bonne soirée.

Le 3 janv. 2023 à 07h11 en réponse à raymond64

Bonjour raymond64,

Merci pour ces infos et les captures d'écran.

Est-ce que ton app de navigation Volkswagen peut être mise à jour ?

Il serait intéressant aussi de voir si tu regardes dans les réglages de celle-ci, si tu peux désactiver le démarrage en même temps que le Mac.

Il faudrait que tu regardes également dans le menu  > Réglages du système > Confidentialité et sécurité > Sécurité si tu vois une information par rapport à cette app.

Il est possible qu'il n'y ait rien, mais autant vérifier si ton système ne la bloquerait pas. L'indication que l'on voit sur ta capture d'écran "Élément d'un développeur non identifié" est peut-être un indice.

Difficile de dire comme ça, si c'est cette qui est à l'origine du souci ou si c'est autre chose. On va procéder par étape.

Pourrais-tu aussi suivre cet article Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple ?

Le démarrage sans échec est un peu particulier. Le Mac est plus long à démarrer et bloque les programmes tiers, non essentiels au Mac.

Est-ce que le message réapparait ou pas ?

Une fois la vérification faite, éteint ou redémarre ton Mac normalement.

À bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message d'erreur au démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.