Merci pour ton retour, HLC76300,
iCloud permet normalement une bonne synchronisation entre les appareils, y compris les appareils un peu plus anciens, donc je ne pense pas que ton iPad soit en cause 🤔. Mais ça peut effectivement valoir le coup de vérifier quand même.
Cependant, je pense savoir de quoi il s'agit (j'avoue, il a fallu que je cherche un peu). En descendant tout en bas de la page Informations pour un de mes contacts, j'ai aussi trouvé la mention "X photos à télécharger" !
J'ai cliqué dessus et...je n'ai rien remarqué de particulier 😅.
Par contre, j'ai une théorie : la conversation sur laquelle j'ai fait ce test est une longue conversation, sur laquelle mon contact et moi avons partagé énormément de photos, sans jamais en supprimer aucune (je ne fais pas de ménage de mes messages).
Ma supposition, c'est que certaines de ces photos se sont supprimées de l'iPhone, mais pas d'iCloud, pour faire de la place sur mon iPhone. Car même avec Messages sur iCloud, certaines données sont stockées sur l'iPhone (si tu coupes complètement ta connexion Internet et cellulaire, tu verras que tu peux toujours voir tes conversations Messages).
Je pense donc que ces photos à télécharger sont des photos que tu n'as pas encore supprimées, en fait, mais qui ne sont simplement plus présentes physiquement sur tes appareils. Ce qu'il faudrait faire, du coup, c'est télécharger les photos sur un des appareils, puis les supprimer quand elles vont apparaitre sur la page Informations.
Dis-moi si tu as l'occasion de tester ça 😊.
Passe une bonne journée.