Sauvegarde Time Machine suite changement de disque dur Mac

J'ai dû changer dernièrement le disque dur interne de mon mac (fin 2013). Avant ça, j'effectuais des sauvegardes mensuelles avec Time Machine sur un disque dur externe.

Après avoir installé le nouveau disque dur interne, je n'ai pas réussi à réinstaller le système d'exploitation, les applications et les fichiers depuis Time Machine. J'ai peut-être fait une mauvaise manipulation...

Du coup j'ai réinstallé Catalina depuis internet. J'ai pu copier les applications et une partie des les fichiers depuis la dernière sauvegarde Time Machine.

Ma question est la suivante : si j'utilise le disque dur externe sur lequel se trouvent les anciennes sauvegardes Time Machine pour y faire les nouvelles sauvegardes ça ne risque pas d'effacer les anciennes sauvegardes ?

Petite précision : le nouveau disque dur n'a pas le même nom que l'ancien.

J'ai encore beaucoup de place sur le DD externe et ce serait dommage de devoir en acheter un autre.

Quelqu'un a déjà testé si ça fonctionne ?

Sauvegarde Time Machine suite changement de Disque Dur

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 21 janv. 2023 à 10h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 janv. 2023 à 01h22

Hello Ramloc68,

Tu pourras continuer à utiliser ton disque Time Machine pour faire des nouvelles sauvegardes avec ton Mac. Il est possible de sauvegarder plusieurs Mac sur une même Time Machine, ce qui est presque la situation que tu rencontres, puisque tu as changé le disque dur interne du Mac 😉.

Il est d'ailleurs possible que ta Time Machine te propose de revendiquer les sauvegardes existantes :

Si le périphérique de stockage contient des sauvegardes Time Machine d’un autre Mac, un message peut vous inviter à revendiquer les sauvegardes existantes afin de les incorporer aux sauvegardes de ce Mac. Sinon, vous pouvez choisir de commencer une nouvelle sauvegarde.

Je te laisse consulté l'article suivant pour avoir tous les détails :

Passe une bonne journée ❄️.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 janv. 2023 à 01h22 en réponse à Ramloc68

Hello Ramloc68,

Tu pourras continuer à utiliser ton disque Time Machine pour faire des nouvelles sauvegardes avec ton Mac. Il est possible de sauvegarder plusieurs Mac sur une même Time Machine, ce qui est presque la situation que tu rencontres, puisque tu as changé le disque dur interne du Mac 😉.

Il est d'ailleurs possible que ta Time Machine te propose de revendiquer les sauvegardes existantes :

Si le périphérique de stockage contient des sauvegardes Time Machine d’un autre Mac, un message peut vous inviter à revendiquer les sauvegardes existantes afin de les incorporer aux sauvegardes de ce Mac. Sinon, vous pouvez choisir de commencer une nouvelle sauvegarde.

Je te laisse consulté l'article suivant pour avoir tous les détails :

Passe une bonne journée ❄️.

Le 26 janv. 2023 à 00h19 en réponse à Ramloc68

Bonjour Ramloc68,

Je suis navrée d'apprendre que tu n'as pas réussi à faire de sauvegarde Time Machine sur ton disque dur externe.

Pour tenter de résoudre ce souci de Time Machine, je te conseille de réaliser les étapes de l'article Si vous ne parvenez pas à sauvegarder ou à restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine - Assistance Apple (FR). Attention, la dernière étape consiste à effacer et à formater le disque externe ce qui entrainera la perte de tes anciennes sauvegardes.

Je te laisse tester cela et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 😊 !

Le 9 févr. 2023 à 12h14 en réponse à Ramloc68

Bonsoir,

Ce problème de deux disques "Macintosh HD-Données" survient lorsque vous réinstallez macOS Catalina. C'est un problème que d'autres utilisateurs sur d'autres forums ont aussi constaté. Pour eux, supprimer le doublon était la solution.

Néanmoins, la solution que recommande MR6100 n'est pas de supprimer le doublon mais de le "Démonter" dans l'Utilitaire de disque. Vous pourrez le "Monter" de nouveau si besoin est.

Le 24 janv. 2023 à 05h54 en réponse à The_knight

Merci The Knight,

Tu es partout sur ce forum à ce que je constate ;)

Et avec des réponses pertinentes en plus !

Je crois qu'Apple devrait te rémunérer.

Du coup ça va m'économiser quelques euros si je peux faire les nouvelles sauvegardes sur le même DD externe, ce qui par les temps qui courent est précieux.

Je vais tester et te tenir au courant.

Le 25 janv. 2023 à 10h10 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Ne nous réjouissons pas trop vite !

Time Machine a commencé la sauvegarde. Je l'ai laissé faire puis en voulant voir si tout avait fonctionné j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le message suivant :

Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « DD Time ».

L’un des disques en cours de sauvegarde a peut-être été éjecté ou déconnecté de l’ordinateur.

D'autre part je n'ai pas eu de proposition de Time Machine de revendiquer les sauvegardes existantes.

Décidemment en ce moment j'ai un soucis de sauvegarde ....

J'ai ejecté mon DD externe puis remis et refais une sauvegarde puis obtenu le même message :(

Le 30 janv. 2023 à 09h48 en réponse à Ramloc68

J'ai oublié de mettre le lien vers la discussion : Sauvegarde impossible Time Machine - Communauté Apple

Sinon j'ai déjà testé les différentes solutions proposées au niveau du lien que tu m'as mis dans ton post sans résultats probants.

Resterait le formatage du disque dur externe mais avec perte des données ce que j'aimerais éviter pour l'instant ...

Le 31 janv. 2023 à 00h19 en réponse à Ramloc68

Bonjour Ramloc68,

C'est vraiment curieux d'avoir ces 2 disques "données", je t'avoue que je ne connais pas la raison de cette division.

Si vraiment la seule solution consiste à effacer le disque avec les sauvegardes, il faudrait que tu prennes tes protections et copier les sauvegardes ailleurs.

Mais ceci nécessite que tu aies un autre disque, qui pourrait tout aussi bien servir pour faire les nouvelles sauvegardes.

Mais avant de faire quoique ce soit, je t'invite à contacter l'assistance Apple et en parler avec les conseillers.

Il y a peut-être d'autres solutions possibles que nous ignorons.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 9 févr. 2023 à 11h49 en réponse à AstreA

Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté un nouveau disque dur externe (vive les soldes).

Le problème reste le même et Time Machine remet le même message d'erreur :

Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « DD Time ».

L’un des disques en cours de sauvegarde a peut-être été éjecté ou déconnecté de l’ordinateur.

On tourne en rond.

Donc cela n'aurait servi à rien que j'efface le disque dur externe que j'utilisais avant d'avoir changé mon disque dur interne.

Si vous avez des idées je suis preneur.

La solution de MR6100 qui consiste à supprimer un des Macintosh HD-Données (sur lequel il n'y a quasiment rien de stocké comme c'est le cas de mon 2ème HD-Données) me paraît assez risquée et j'ai peur que si je fais ça mon MAC plante ...

Le 24 févr. 2023 à 09h20 en réponse à 6x6

Hello Mr 36,

J'ai démonté le 2ème HD et j'ai réussi à faire une sauvegarde Time Machine !

La solution proposée par Mr6100 est donc la bonne.

Par contre je n'ai pas osé supprimer le volume en doublon (même s'il n'y a que 549 Ko dessus) de peur que cela fasse planter mon mac et que je doive tout réinstaller.

Pour l'instant je vais continuer comme ça.

Merci en tout cas pour tes conseils ainsi ceux des autres contributeurs !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarde Time Machine suite changement de disque dur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.