Plus accès à une partition de disque dur Mac

Bonjour

suite à une mauvaise manip, je crois, je n'ai plus accès à une des 2 partitions de mon DD.

Après avoir utiliser le Harware test, celui-ci m'indique l'erreur suivante :

4MOT/4/40000003:HDD-1308

Comme je ne trouve rien sur internet, je passe par la communauté.

Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire

Code erreur

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac, macOS 10.13

Publiée le 21 janv. 2023 à 11h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 janv. 2023 à 01h40

Bonjour ZicouZicos,

Quel genre de mauvaise manip aurais-tu fait ?

Ce message d'erreur n'est pas très parlant.

Mon premier conseil est de sauvegarder tout ce que tu peux très vite si tu n'as pas de sauvegarde récente.

Nous conseillons Time Machine habituellement, mais dans ton cas, une sauvegarde manuelle sur un disque dur externe me semble plus adaptée.

Une fois fait, j'essayerai de réparer le disque avec l'Utilitaire de disque sur la partition de récupération :

À ce stade, tu auras des infos qui apparaîtront sur l'état de ton disque.

N'hésite pas à nous faire des captures d'écran des messages, nous pourrons te dire comment faire.

Bon courage.

Bonne journée.

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 janv. 2023 à 01h40 en réponse à ZicouZicos

Bonjour ZicouZicos,

Quel genre de mauvaise manip aurais-tu fait ?

Ce message d'erreur n'est pas très parlant.

Mon premier conseil est de sauvegarder tout ce que tu peux très vite si tu n'as pas de sauvegarde récente.

Nous conseillons Time Machine habituellement, mais dans ton cas, une sauvegarde manuelle sur un disque dur externe me semble plus adaptée.

Une fois fait, j'essayerai de réparer le disque avec l'Utilitaire de disque sur la partition de récupération :

À ce stade, tu auras des infos qui apparaîtront sur l'état de ton disque.

N'hésite pas à nous faire des captures d'écran des messages, nous pourrons te dire comment faire.

Bon courage.

Bonne journée.

Le 23 janv. 2023 à 02h45 en réponse à ZicouZicos

Bonjour ZicouZicos,

Est-ce que tu as essayé de réparer le disque en suivant les procédures de cet article : Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR), afin de voir si tu as le même message d'erreur ?

Si cela a été fait et que tu ne parviens pas à réparer le disque en utilisant l'utilitaire, il te reste à reformater le disque pour réinstaller macOS. Selon tes informations, tu as déjà une sauvegarde de tes données ce qui est bien.

Dans cet article : Réinstaller macOS - Assistance Apple (FR), tu as toutes les informations pour réinstaller macOS.

Tiens-nous au courant ! Belle journée.💫

Le 23 janv. 2023 à 02h28 en réponse à OceanVoyager

Bonjour OceanVoyager

Je te remercie pour ta réponse rapide.

J'ai éteins l'ordinateur alors qu'il était en train de démarrer et depuis

Concernant la sauvegarde je la fais une fois par semaine. La dernière quand j'avais accès au disque dur remonte au samedi 14 janvier dernier. Je vais essayer de faire une autre sauvegarde mais je ne sais pas si ce sera possible.

Enfin précision importante, mon DD est partitionné en 2 volumes

• un de 700Go sur lequel je ne peux plus accéder avec un OS ancien : Panther
  • un de 300Go auquel j'ai accès avec comme OS : sierra 10.13.6

De plus quand j'essaye de démarrer sur Panther j'ai le message suivant

Bonne journée aussi

Le 14 févr. 2023 à 06h54 en réponse à ZicouZicos

Merci à toute la troupe !

J'ai réussi à remettre la bécane en route pour de nouvelles Zaventures. Heureusement que j'avais sauvegardé tout.

Tout semble OK sauf 3 choses

1) j'ai perdu tous mes contacts de messagerie

2) j'ai perdu tous mes marques pages de navigateur

3) et plusieurs de mes logiciels ne fonctionnent plus car lors de l'installation j'ai été obligé de charger un OS (Sierra) que je ne voulais pas (au lieu de Panther).

En tout cas merci encore.

Si qlq'un a une solution pour revenir à un système plus ancien 10.6.2 je prends

Bonne journée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Plus accès à une partition de disque dur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.