Revenir à une version antérieure macOS

Bonjour,

Actuellement mon iMac est sur VENTURA mais j'ai besoin de le repasser sur MOJAVE. Comment faire?

Merci

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac (24-inch, M1, 2021, 2 ports)

Publiée le 27 janv. 2023 à 08h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 janv. 2023 à 10h26

Bonjour,

C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 

Donc, première chose à faire :

• Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure.

• Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée

Puis une fois la clé prête 

• démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage

• Lancer Utilitaire de disque

• Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation

• Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.

• Installer macOS

Pour créer une clé d'installation :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Cordialement.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 janv. 2023 à 10h26 en réponse à VirginieAB

Bonjour,

C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 

Donc, première chose à faire :

• Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure.

• Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée

Puis une fois la clé prête 

• démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage

• Lancer Utilitaire de disque

• Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation

• Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.

• Installer macOS

Pour créer une clé d'installation :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Cordialement.

Le 30 janv. 2023 à 06h55 en réponse à VirginieAB

Bonjour,

VirginieAB a écrit :
Donc je reformule ma problématique: est il possible sur le nouveau MAC M1 de le faire tourner avec la version MOJAVE ? et si oui comment faire?

D'une manière générale, il n'est jamais possible de faire tourner un Mac sous une version d'OS antérieure à la version installée dès l'origine, soit la version à sa sortie d'usine. Donc impossible de faire tourner ce Mac sous Mojave :(

Cordialement.

EDIT : la solution consiste peut-être a exporter les données, depuis l'ancien Mac, dans un format compatible avec une application de comptabilité actuelle, comme par exemple Eldorado Budget, Quicken ... ou autre

Le 27 janv. 2023 à 15h01 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Il dit :
mais j'ai besoin de le "repasser" sur MOJAVE...

C'est impossible.

Il faudrait qu'il nous en dise plus sur "Repasser" que j'avais bien sûr repéré. 😉

C'est pour cette raison, que j'ai posté la copie d'écran.

Comment un iMac M1 de 2021 peut tourner sous Mojave ? 🤔

macOS Mojave - Caractéristiques techniques (FR)

Le 27 janv. 2023 à 22h51 en réponse à Nanou55

"C'est impossible.

Il faudrait qu'il nous en dise plus sur "Repasser" que j'avais bien sûr repéré. 😉

C'est pour cette raison, que j'ai posté la copie d'écran.

Comment un iMac M1 de 2021 peut tourner sous Mojave ? 🤔"

je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai pensé qu'il pourrait écrire ici depuis un autre Mac que celui concerné... laissons le revenir répondre...

Le 27 janv. 2023 à 14h39 en réponse à VirginieAB

Bonsoir,

Je peux affirmer le fait qu'il est possible de downgrader l'iMac, cependant il est facile de downgrader jusqu'à macOS Montery. Il est peut-être aussi possible de downgrader jusqu'à macOS Bis Sur (car c'est l'operating system original du Mac). Pour ce qui est du reste, dont macOS Mojave, je crois bien et comme il a était dit précédemment par Nanou55, qu'il n'est pas possible de downgrader.

Très bonne soirée.

Bien respectueusement, iRobot.

Le 30 janv. 2023 à 05h49 en réponse à _Francis_

Bonjour

Excusez moi du délais je réponse.

En fait j'ai acquis un nouveau mac qui tourne avec VENTURA et mon ancien mac est sur MOJAVE que je n'ai pas fait évoluer volontairement car j'ai un logiciel de gestion/compta (CIEL MAC) qui ne peut évoluer et dont les mises à jour ne font plus par l'éditeur et il ne marche pas sur les mac après Mojave...

Donc, je voulais faire tourner le nouveau mac M1 actuellement sur VENTURA en MOJAVE le temps de retrouver un bon logiciel de gestion / compta utilisable sur mac (pas simple à trouver au passage).

Donc je reformule ma problématique: est il possible sur le nouveau MAC M1 de le faire tourner avec la version MOJAVE ? et si oui comment faire?

Merci de votre aide

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Revenir à une version antérieure macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.