Bonjour jb261,
Le souci que tu décris est étrange 🤔.
Peux-tu nous confirmer que tu désactives bien l'AssistiveTouch en allant sur ton iPhone en allant dans Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch et en passant le curseur en face de l'option AssistiveTouch au gris ?
Si c'est le cas, je te conseille d'aller dans Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch et de vérifier que tu as aussi désactivé l'option Confirmer avec AssistiveTouch en bas de cette page en plus de l'option AssistiveTouch en haut de la page.
Il faudrait aussi que tu ailles dans Réglages > Accessibilité > Raccourcis Accessibilité, que tu t'assures que l'option AssistiveTouch n'est pas sélectionnée et que tu la désélectionnes si elle l'est. En effet, si tu as activé un raccourcis accessibilité pour la fonctionnalité AssistiveTouch, celle-ci va s'activer sur ton iPhone si tu cliques 3 fois sur le bouton latéral ou sur le bouton d'accueil de ton iPhone même par erreur.

Si le souci persiste malgré ces vérifications, je te conseille de forcer le redémarrage de ton iPhone. Le redémarrage forcé est une manipulation simple qui permet de résoudre pas mal de bugs passagers.
Je te laisse vérifier tout ça et nous dire ce que ça donne.
Bonne journée 😊 !