Fichier avec point d'interrogation dans Finder Mac

Depuis ma migration par TimeMachine vers mon nouveau MacBook Air M2, la colonne de gauche du finder affiche par moments un ou plusieurs fichiers avec un point d'interrogation et lorsque j'essaie d'en ouvrir un un fenêtre s'affiche "Alias introuvable". Comment faire pour que ces alias introuvables ne s'affichent plus ?

Ci-joint la capture du finder avec 3 fichiers (alias) avec un ? et la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur l'un d'eux.

Je précise qu'il est possible de les supprimer mais ils réapparaissent de temps en temps. Il peut y en avoir jusqu'à 8 ou 10...

Finder dans Mac OS Ventura

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2)

Publiée le 5 févr. 2023 à 07h53

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 5 févr. 2023 à 10h53 en réponse à plbphoto2a

Bonjour,

c'est simple, les dossiers ont été soit effacés, soit déplacés.

Dans cette colonne, on dépose des dossiers et des fichiers, mais pour cette dernière action, il faut utiliser la touche "command".

Ce qui est étonnant, c'est le point d'interrogation dans cette colonne.

Je viens de tester, avec un fichier.

Si tu l'effaces du dossier parent ou se trouve l'original, il disparaît de la colonne.

Est ce que tu as tenté un démarrage en mode sans échec ?

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

Quand tu seras sur le mode sans échec, efface les fichiers de cette colonne.

Ensuite, tu redémarres ton Mac.

Est ce que tu te souviens des éléments qui étaient dans la colonne ?

Le 6 févr. 2023 à 03h03 en réponse à plbphoto2a

Bonjour, 

Essayez un redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain. 

Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR) 

N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

Le 6 févr. 2023 à 02h37 en réponse à Nanou55

Eureka ! J'ai trouvé ce qui provoque ce phénomène de fichier avec ce point d'interrogation. Il s'en crée un à chaque fois que je quitte une appli relative à une plateforme qui me sert à échanger avec un groupe d'amis.

son nom est Bitrix24. Reste à savoir maintenant ce qui provoque ça. Mais je suis sur la bonne voie, et même si je ne trouve pas pourquoi, au moins je saurai à cause de quoi !

Le 5 févr. 2023 à 11h04 en réponse à Nanou55

En fait, il semble que les fichiers ne soient pas ou ne soient plus dans le Mac.

Avant de faire ce post, j’ai interrogé Apple Care, sans réponse à ma question. Je pense que mon interlocutrice n’était pas au top. C’est la raison qui m ‘à incité à poser la question à la communauté. Je pense pourtant faire partie de ceux qui maîtrisent bien le Mac…

En fait, la question qui se pose est de savoir pourquoi ces fichiers « fantômes » apparaissent dans le Finder ?

Le 5 févr. 2023 à 13h33 en réponse à Nanou55

Il n’y avait aucun fichier dans cette colonne, juste les dossiers tels qu’ils sont toujours maintenant. C’est la raison pour laquelle je trouve ça un peu mystérieux. Mais ce n’est pas très grave. Il suffit que je les efface au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

j’ai bien essayer d’analyser mes actions avant qu’ils n’apparaissent, mais pour le moment je n’ai rien repéré de spécial.

le fait d’avoir fait ce post c’était pour savoir si quelqu’un d’autre avait eu le même problème.

En tous cas, merci d’avoir essayé de me renseigner, même si ça n’aboutit pas pour le moment.

Le 6 févr. 2023 à 03h15 en réponse à disabled84

Comme je l'ai dit précédemment, le mode sans échec ne sert à rien. J'ai trouvé ce qui provoque le phénomène, c'est à chaque ouverture d'une appli (Bitrix24) qui est une plateforme internet que se crée ce fichier avec un point d'interrogation. De là à savoir pourquoi... Je finirai peut-être par trouver.

En tous cas merci de m'avoir répondu.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichier avec point d'interrogation dans Finder Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.