Installation macOS ne se termine pas

Bonjour la communauté, 

Voici la description du problème rencontré. 

J'ai récupéré un ancien iMac (fin 2009).

J'ai effacé le disque selon la procédure recommandée par Apple avec l'utilitaire de disque. 

Jusqu'ici tout va bien. Cependant, en utilisant la fonction "Réinstaller macOS" avec "Utilitaires macOS" les choses se gâtent :

1. Je lance "Réinstaller macOS"
  2. À l'écran suivant, ici "mac OS Sierra" j'appuie sur "Continuer"
  3. Une pop-up s'ouvre avec le message "Pour télécharger et restaurer macOS, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple". Je clique sur "Continuer".
  4. J'accepte les termes du contrat de licence
  5. Je sélectionne le disque sur lequel installer macOS -> Macintosh HD
  6. Je lance l'installation
  7. La barre de chargement avec le temps d'installation estimé s'affiche : 6 minutes
  8.  La barre est totalement remplie, l'installation semble terminée, mais à ce stade j'ai le message suivant : "Il reste environ -399 secondes" 
  9. Je laisse tourner mais rien ne se passe. La procédure semble figée. 

J'ai tenté à plusieurs reprises l'installation. Parfois c'est le message "Il reste environ -16 secondes" qui s'affiche. Bref il y a un souci.

Cependant à ce stade je n'ai rien trouvé. 

Auriez-vous une piste pour résoudre ce problème ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance. 

Bonne journée à vous. 

Formater iMac 2009 - Installation mac0S Sierra

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac

Publiée le 20 févr. 2023 à 01h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 févr. 2023 à 03h15

Bonjour à tous.

Merci pour vos différents messages et aide.

J'ai donc réussi à remettre à zéro mon iMac fin 2009.

Voici ce que j'ai fait :

J'ai suivi un processus afin de reconfigurer la date de l'appareil avec le terminal : Procédure

J'ai configuré une clé bootable non pas avec Sierra mais avec High Sierra

J'ai connecté la clé bootable et j'ai redémarré l'ordinateur en maintenant la touche Option (ou Alt) ⌥

J'ai lancé l'ordinateur à partir de la clé bootable avec High Sierra

J'ai suivi la procédure indiquée à l'écran

L'ordinateur est configuré et prêt à l'emploi

Si cela peut aider la communauté au cas où :)

Très bonne semaine à vous.

Amitiés

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 févr. 2023 à 03h15 en réponse à Clad182

Bonjour à tous.

Merci pour vos différents messages et aide.

J'ai donc réussi à remettre à zéro mon iMac fin 2009.

Voici ce que j'ai fait :

J'ai suivi un processus afin de reconfigurer la date de l'appareil avec le terminal : Procédure

J'ai configuré une clé bootable non pas avec Sierra mais avec High Sierra

J'ai connecté la clé bootable et j'ai redémarré l'ordinateur en maintenant la touche Option (ou Alt) ⌥

J'ai lancé l'ordinateur à partir de la clé bootable avec High Sierra

J'ai suivi la procédure indiquée à l'écran

L'ordinateur est configuré et prêt à l'emploi

Si cela peut aider la communauté au cas où :)

Très bonne semaine à vous.

Amitiés

Le 21 févr. 2023 à 01h50 en réponse à Clad182

Bonjour Clad182,

Je me dis que tu pourrais tenter de réinstaller macOS en passant par la récupération de macOS par Internet. Sache cependant que ça ne te proposera pas d'installer macOS Sierra, mais macOS High Sierra, plus récent et qui est la dernière version compatible avec ton iMac.

Si installer macOS High Sierra ne te pose pas de problème, appuie sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage de ton iMac. Tu devrais avoir le logo d'une petite planète avec une barre de chargement pour indiquer qu'il démarre en mode de récupération par Internet. Si jamais ton Mac est connecté en Wi-Fi et que l'on te demande de rentrer le mot de passe Wi-Fi, sache qu'il arrive que dans ce mode le clavier soit vu comme étant en QWERTY par le Mac. Il faudra taper le mot de passe en conséquence.

Dis-nous ce que ça donne et si tu arrives à réinstaller macOS de cette façon.

Bonne journée. ✨

Le 21 févr. 2023 à 02h48 en réponse à Clad182

Salut Clad182,

C'est curieux que la combinaison Option + Commande + R ne te permet pas d'accéder à la récupération par Internet 🤔. N'hésite pas à refaire la manip une nouvelle fois, au cas où.

Histoire de ne rien louper quant à la manip, je te laisse jeter un œil à l'article suivant :

Si la réinstallation par Internet ne fonctionne pas, une réinstallation va une clé bootable sera peut-être nécessaire. Tu auras besoin d'un autre Mac pour pouvoir créer cette clé. La page suivante donne toutes les informations dont tu as besoin pour réinstaller le macOS depuis une clé :

J'espère que ça sera bon avec ça 🤞.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 21 févr. 2023 à 04h02 en réponse à Clad182

Coucou Clad182,

Navrée d'apprendre que les différentes méthodes proposées ne donnent rien. Je t'avoue ne pas avoir d'autres idées en tête si ce n'est voir avec un centre agréé Apple s'ils peuvent faire quelque chose de leur côté.

Tu peux trouver le centre agréé le plus proche de chez toi en passant par le lien Explorez les centres de service sur cette page : Où trouver ? - Apple.

Passe une belle journée.

Le 21 févr. 2023 à 03h04 en réponse à The_knight

Bonjour @The_knight et merci pour cette réponse.

En effet, je suis également surpris.

J'ai testé à plusieurs reprises. Par démarrage, redémarrage, pendant toute la procédure de démarrage de l'ordinateur. Bref je dois être à 10 tentatives.

J'ai également suivi et testé les autres combinaisons de touches décrient par Apple ici "Démarrer un Mac à processeur Intel à partir de Récupération macOS". Je n'ai pas eu plus de résultat avec les autres commandes.

Pour la clé bootable, j'ai déjà tenté hier.

La procédure ne fonctionne pas en passant par le terminal (procédure réalisée sur MacBook Touch Bar 15" 2017).

Je vais parcourir plus en détail ton lien "Réinstallation de macOS". Mais je perds espoir.

Bien à toi.

A.

MAJ : J'ai suivi le lien que tu m'as transmis et suivi les instructions. C'est globalement toutes les procédures que j'ai suivi jusqu'à maintenant. Je n'ai pas plus de résultat. Le clavier pourrait être le problème mais il est bien raccordé à l'iMac en câble USB. Et je peux saisir du texte sur d'autres écrans.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installation macOS ne se termine pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.