Réinstaller Mail sur Mac

Bonjour,

Sur mon iMac Catalina 10.15.7 j'ai de nombreux dysfonctionnements avec l'application Mail, alors qu'elle marche sans souci sur mes autres appareils Apple.

Je voudrais la désinstaller et la réinstaller.

Est-ce possible ?

J'ai vu dans des posts de 2020 que ce n'était pas possible, mais peut-être que les choses ont évolué en 3 ans ?

Merci !

désinstaller et réinstaller Mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 22 févr. 2023 à 04h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 févr. 2023 à 04h14

Bonjour FATEMI,

Je te confirme qu'il n'est pas possible de désinstaller l'app Mail de macOS. En effet, celle-ci est intégrée au système et installée par macOS. Toutefois, je pense qu'il sera possible de résoudre ton souci autrement.

Pour confirmer que le souci est lié à l'application Mail, je te propose, pour isoler le problème, de créer une autre session administratrice sur ton Mac en plus de la tienne : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, connecte-toi dessus et regarde si le souci est le même sur cet autre utilisateur.

En fonction de la réponse, nous pourrons te dire comment faire 😉.

Dis-nous !

Bonne journée.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 févr. 2023 à 04h14 en réponse à FATEMI

Bonjour FATEMI,

Je te confirme qu'il n'est pas possible de désinstaller l'app Mail de macOS. En effet, celle-ci est intégrée au système et installée par macOS. Toutefois, je pense qu'il sera possible de résoudre ton souci autrement.

Pour confirmer que le souci est lié à l'application Mail, je te propose, pour isoler le problème, de créer une autre session administratrice sur ton Mac en plus de la tienne : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, connecte-toi dessus et regarde si le souci est le même sur cet autre utilisateur.

En fonction de la réponse, nous pourrons te dire comment faire 😉.

Dis-nous !

Bonne journée.

Le 23 févr. 2023 à 09h55 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour et merci pour votre réponse.

Avant de me lancer dans la création d'une nouvelle session, je suis allé dans préférences Mail et j'ai saisi une nouvelle fois mes mots de passe SMTP.

Miracle, le problème est résolu, comme si une onde maléfique avait jeté un sort sur mes mots de passe enregistrés depuis des lustres ...

Cordialement,

FATEMI

Le 25 févr. 2023 à 00h23 en réponse à FATEMI

Hello FATEMI,

Tu n'as pas eu besoin de reconstruire la boîte aux lettres sur cette deuxième session, c'est bien ça ?

En tout cas, comme tu as toujours la situation avec les règles, il est possible que ce soit l'OS qui ait un souci. Histoire de ne rien louper, tu as créé ces règles depuis le Mac, ou depuis le site d'Orange directement ?

Je me dis que démarrer le Mac en mode sans échec pourrait aider. L'idée est de voir si c'est une extension ou un logiciel tiers te pose problème et en plus de ça, ça effectue un contrôle rapide du disque de démarrage. Le Mac est plus lent pendant ce mode, mais c'est normal.

Une fois que tu l'auras allumé une fois en mode sans échec, redémarrer ensuite normalement, car le simple fait de démarrer une fois le Mac en mode sans échec peut résoudre certains soucis. 

L'article suivant donne plus d'infos :

Si la situation est la même après un démarrage sans échec, une réinitialisation du macOS sera à envisager 🤔.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 24 févr. 2023 à 06h35 en réponse à FATEMI

Bonjour FATEMI,

Je comprends donc qu'en fait le souci n'est pas vraiment résolu.

Pour savoir si le souci est isolé à ta session et non à macOS, la création d'une session test comme proposé par DobbyIsAFreeHelp reste la meilleure chose à faire. Je t'invite à le faire de ton côté et à nous dire ce que ça donne.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée. ✨

Le 26 févr. 2023 à 00h25 en réponse à FATEMI

Bonjour FATEMI,

On peut tout à fait comprendre que la réinstallation du système peut paraître impressionnante et qu'elle puisse faire peur la première fois qu'on la lance.

Peut-être que tu n'auras pas besoin d'en arriver là, mais au cas où, voici quelques infos utiles.

Sache en premier que pour la réinstallation du système, tu n'as même pas besoin d'effacer le contenu de ton Mac. Tes données restent intactes.

Et je te rassure, la manip en elle-même est très simple à mettre en place et après c'est le Mac qui fait tout.

Tu as raison sur un point, elle peut être un peu longue. Ça peut varier de quelques dizaines de minutes à 1 heure ou un peu plus, en fonction des performances du Mac.

Le plus important, c'est surtout de bien tout préparer avant et la toute première étape c'est de faire une sauvegarde de tes données. C'est juste une précaution, mais c'est toujours bien de faire des sauvegardes.

La manière la plus simple, c'est de passer par Time Machine (le programme est déjà installé sur ton Mac).

Et lorsque tu es prêt(e), tu peux te lancer dans la réinstallation :

Tu peux aussi te faire accompagner par les conseillers de l'assistance Apple au téléphone, par exemple.

Ça peut être pratique lorsque l'on tente des manips pour les premières fois.

Tiens-nous au courant à l'occasion et passe un bon dimanche !

Le 24 févr. 2023 à 06h27 en réponse à FATEMI

Merci, oui le souci est résolu. Mais j'en ai d'autres avec Mail que j'aimerais résoudre sans avoir comment faire. C'est la raison pour laquelle j'aurais voulu redémarrer avec un Mail propre et tout neuf (ou presque).

Exemple : Les "règles" ne fonctionnent plus depuis bientôt 6 mois.

Autre exemple : il me demande tous les 4 matins de "reconstruire" ma boite

etc ...

Le 24 févr. 2023 à 08h36 en réponse à Sunnydale

Oui, j'ai reconstruit ma boite mail à chaque fois qu'il me l'a demandé. Depuis, j'ai tout en plusieurs exemplaires sur ma barre latérale ! Elle fait 1 km de long, c'est insupportable. Je vous envoie en prime une capture d'écran d'un petit bout de mon long ruban latéral.

Mon fournisseur est ORANGE.

Je précise que tout fonctionne bien sur mon iPhone et sur mon iPad.

Je vais créer une nouvelle session test sur min iMac pour voir.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Le 24 févr. 2023 à 09h43 en réponse à FATEMI

J'ai créé une nouvelle session sur mon iMac et je constate que a fenêtre latérale est "normale". Elle ressemble à ce que je vois sur l'iPad.

En revanche, les règles ne fonctionnent toujours pas. Le message qui devrait se mettre tout seul dans un dossier, n'y va pas. Je dois faire un clic droit et choisir "appliquer la règle".

Avant, mes mails se rangeaient tous seuls au fur et à mesure où ils arrivaient. Quel gain de temps ! Mais ça, c'était avant ...

Merci pour votre aide et vos réponses,

K. FATEMI

Le 25 févr. 2023 à 12h49 en réponse à The_knight

Bonsoir,

Non pas eu besoin de reconstruire sur la 2ème session. J'ai créé les règles depuis le Mac. J'ignorais qu'on pouvait les créer sur le site d'Orange.

Pour le moment, je déplace mes mails un par un à la souris et je navigue sur ma fenêtre latérale qui fait son petit km de hauteur. Tendinite du poignet en vue !

Je vais voir comment faire pour le mode "sans échec". Réinitialiser le Mac OS me fait peur ça m'a l'air très chronophage ...

Merci pour tout !

K. FATEMI

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réinstaller Mail sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.