Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Raccourcis inutilisables avec clavier AZERTY Mac

Voilà plusieurs années que je ne parviens pas à trouver/utiliser certains raccourcis, et même en regardant les documentations Apple, rien n'y fait et ça me rend fou à force…


Basculer entre les fenêtres de l’application que vous utilisez

Utilisant quasi-systématiquement le mode plein écran pour chaque app (je trouve ça plus lisible), je suis toujours obligé d'utiliser le swip sur la magic mouse pour passer d'une fenêtre à une autre, mais ce n'est pas très pratique.


Apple dit ceci :

Commande + Accent grave (`) : basculer entre les fenêtres de l’application que vous utilisez. (Le caractère sur la deuxième touche varie selon le clavier. Il s’agit en général de la touche au-dessus de la touche de tabulation et à gauche du chiffre 1.)

J'ai essayé avec la touche "è", avec la touche "`" (celle qui a le symbol £), avec la touche "@" (donc celle placée au-dessus de la tabulation), mais rien ne marche… Et le raccourci n'est pas modifiable dans les paramètres…



Aller dans le dossier précédent

Je navigue beaucoup avec le clavier dans les fenêtres du Finder, et j'ai souvent besoin d'accéder au dossier précédent. Et depuis quelques versions de macOS, la commande Cmd + haut a malheureusement été modifiée : elle sert maintenant à aller au dossier parent et plus au dossier précédent.


Apple dit :

Commande + Crochet gauche ([)

Sur un clavier Azerty, il faut déjà faire Option + Maj + ( rien que pour faire un crochet gauche. Quand on y ajoute le Cmd pour faire ce raccourci, ça ne marche pas. J'entends même le son d'erreur…



Cela fait plusieurs années que je cherche une solution côté Apple, mais il semble que leur page d'aide aux raccourcis n'est qu'une traduction d'une version anglaise. Ou alors rien n'a été fait pour adapter ces raccourcis au clavier Azerty, et si c'est le cas, c'est juste lamentable…



Raccourcis apparemment inutilisables sur AZERTY

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″

Publiée le 24 févr. 2023 à 10h49

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 25 févr. 2023 à 13h23

Bonjour CaptainViggoFR,


Je vois que tu rencontres quelques soucis à obtenir les résultats indiqués dans l'article lorsque tu utilises les raccourcis clavier.


Dans l'article au sujet du raccourci Commande + Accent grave (`), il est précisé que "Le caractère sur la deuxième touche varie selon le clavier". Je te propose du coup de tenter avec ce raccourci : Commande + Tab.


Concernant le raccourci Commande + Crochet gauche ([), je constate en effet qu'il n'y a pas de touche "crochet" sur mon clavier qui est un AZERTY. Je te propose de tenter avec le raccourci : Commande + "^" .


Tiens-nous au courant !


Belle journée.💫

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 25 févr. 2023 à 13h23 en réponse à CaptainViggoFR

Bonjour CaptainViggoFR,


Je vois que tu rencontres quelques soucis à obtenir les résultats indiqués dans l'article lorsque tu utilises les raccourcis clavier.


Dans l'article au sujet du raccourci Commande + Accent grave (`), il est précisé que "Le caractère sur la deuxième touche varie selon le clavier". Je te propose du coup de tenter avec ce raccourci : Commande + Tab.


Concernant le raccourci Commande + Crochet gauche ([), je constate en effet qu'il n'y a pas de touche "crochet" sur mon clavier qui est un AZERTY. Je te propose de tenter avec le raccourci : Commande + "^" .


Tiens-nous au courant !


Belle journée.💫

Le 27 févr. 2023 à 10h24 en réponse à CaptainViggoFR

Bonjour CaptainViggoFR !


Ça pourrait valoir le coup de faire remonter cette observation directement à Apple.


Tu peux le faire en passant par la page Product Feedback - Apple (le site est en anglais mais tu peux écrire en français). Si assez de monde se manifeste, peut-être que cette fonctionnalité sera ajoutée dans une prochaine version de macOS.


N'hésite pas à revenir poster sur le Communauté si tu as d'autres questions à poser ou pour répondre à celles des utilisateurs.


Passe une bonne semaine !

Le 26 févr. 2023 à 10h20 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA

Merci pour la réponse rapide.


Alors, Commande + Tab sert à naviguer d'une application à une autre et pas d'une fenêtre d'application à une autre fenêtre de la même application.

Et la précision d'Apple concernant le deuxième caractère est quand même super vague… Comme s'ils n'avaient même pas testé eux-même sur AZERTY.


Par contre, je suis content de signaler que ta deuxième proposition fonctionne ! Commande + ^ (donc accent circonflexe) amène bien au dossier précédent qui n'est pas forcément le dossier parent.


Merci beaucoup pour ton aide sur ce second point. :)

Le 26 févr. 2023 à 10h43 en réponse à CaptainViggoFR

Pour passer d'une fenêtre à une autre, d'une même application, je viens de voir que le raccourci est bien modifiable dans les paramètres de raccourcis, sous le nom "Déplacer la cible sur la fenêtre suivante". J'ai pu le changer en Commande + @, et ça fonctionne… mais seulement si l'application en question n'est pas en plein écran… ce qui est vraiment dommage car c'est donc inutile dans mon cas.


J'ai cherché sur d'autres sites, notamment pour les claviers QWERTY, et il semble que macOS ne propose juste aucun raccourci clavier pour naviguer de cette façon avec des applications en plein écran. Ce n'est juste pas possible sans installer des utilitaires tiers.


Je vais donc marquer ta réponse comme la solution car elle répondait bien aux raccourcis concernés.

Le 26 févr. 2023 à 10h46 en réponse à CaptainViggoFR

Hello CaptainViggoFR,


C'est super si le deuxième raccourci fonctionne ! C'est la moitié du souci résolu 😉.


J'utilise assez rarement les raccourcis moi-même, mais en testant le raccourci cmd + `, avec l'accent de la touche £, je parviens bien à changer de fenêtres sur une même app. Par contre, ça fonctionne uniquement lorsque mes apps ne sont pas en plein écran. Dès que je passe en plein écran, tout comme toi, il ne se passe plus rien.


Donc pour ce raccourci clavier spécifiquement, je pense qu'il n'est pas possible lorsque les apps sont en mode plein écran. Si tu sors du plein écran et que tu fais un test, est-ce que tu parviens à changer de fenêtre sur une même app quand tu fais cmd + ` ?


Passe une bonne journée ❄️.

Le 27 févr. 2023 à 10h19 en réponse à The_knight

Oui, en effet, ce raccourci clavier fonctionne en mode fenêtres, et on peut même le modifier dans les paramètres. Mais comme tu le dis, ça ne fonctionne pas en plein écran…


Pour ma part, je passe d'une application plein écran à une autre avec Cmd + Tab, qui est pratique. Mais quand une application a plusieurs fenêtres plein écran, le raccourci Cmd + Tab ne te permet d'accéder qu'à la dernière fenêtre active de cette application. Il faut alors passer par le Mission Control pour retrouver cette fenêtre car tu ne pourras jamais y accéder d'une autre façon. Ce qui me semble assez dingue… et me fait dire que chez Apple, ils ne doivent pas être nombreux à utiliser les applications en plein écran, sinon ce serait réglé depuis longtemps.


Je pense que je vais opter pour le raccourci Ctrl+gauche / Ctrl+droite qui permet de naviguer assez rapidement dans toutes les fenêtres plein écran.

Raccourcis inutilisables avec clavier AZERTY Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.