Problèmes utilisation Apple Music Mac

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Air essentiellement parce que mon utilisation principale sur mon ancien PC était Itunes. Grosse déception donc d'avoir justement un pépin avec Apple Musique. J'ai une bibliothèque de 75giga dès que je la lance (sans même jouer un morceau) l'appli est directement mise dans les app gourmande en énergie au niveau de la batterie et en effet quand j'ouvre le moniteur les chiffres sont effarants. Et systématiquement quand je quitte l'application celle-ci plante purement et simplement. Je suis vraiment désemparée et déçue... moi qui change de PC vers Mac pratiquement uniquement parce que je pensais que cela irait bien... Si quelqu'un a des pistes de résolution... Merci

Musique plante et bouffe toute l'énergie de ma batterie

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2)

Publiée le 28 févr. 2023 à 13h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 mars 2023 à 03h12

Bonjour Par0xysme,

Nous allons avoir besoin de plus d'informations pour t'aider.

Peux-tu nous dire depuis quand tu possèdes le Mac en question et à quand remonte ta première utilisation de l'app Musique sur cet appareil ?

Je te demande cela, car il est possible que ton souci soit lié à la synchronisation de ta bibliothèque musicale sur le Mac. En effet, si tu possèdes un abonnement Apple Music, il est fort probable que tu aies récupéré ta bibliothèque musicale grâce à l'option Synchroniser la bibliothèque. Le temps nécessaire à cette synchronisation va dépendre du nombre de données à synchroniser. D'après ce que tu indiques dans ton post, ta bibliothèque musicale pèse 75 Go ce qui est plutôt conséquent.

Peux-tu nous confirmer que l'option Synchroniser la bibliothèque est bien activée sur ton Mac ? Tu peux t'aider de l'article Utilisez Sync Library pour accéder à votre bibliothèque musicale sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR) pour le vérifier.

Si le souci est bien lié à la synchronisation de ta bibliothèque musicale, il est probable qu'il se résolve tout seul une fois la synchronisation terminée.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 mars 2023 à 03h12 en réponse à Par0xysme

Bonjour Par0xysme,

Nous allons avoir besoin de plus d'informations pour t'aider.

Peux-tu nous dire depuis quand tu possèdes le Mac en question et à quand remonte ta première utilisation de l'app Musique sur cet appareil ?

Je te demande cela, car il est possible que ton souci soit lié à la synchronisation de ta bibliothèque musicale sur le Mac. En effet, si tu possèdes un abonnement Apple Music, il est fort probable que tu aies récupéré ta bibliothèque musicale grâce à l'option Synchroniser la bibliothèque. Le temps nécessaire à cette synchronisation va dépendre du nombre de données à synchroniser. D'après ce que tu indiques dans ton post, ta bibliothèque musicale pèse 75 Go ce qui est plutôt conséquent.

Peux-tu nous confirmer que l'option Synchroniser la bibliothèque est bien activée sur ton Mac ? Tu peux t'aider de l'article Utilisez Sync Library pour accéder à votre bibliothèque musicale sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR) pour le vérifier.

Si le souci est bien lié à la synchronisation de ta bibliothèque musicale, il est probable qu'il se résolve tout seul une fois la synchronisation terminée.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 5 mars 2023 à 05h44 en réponse à Par0xysme

Hello Par0xysme,

Avant de supprimer quoi que ce soit, assure-toi bien d'avoir une copie de tes musiques et/ou de ta bibliothèque musicale quelque part. Il ne faudrait pas que tu perdes tous tes morceaux.

Pour supprimer les musiques, et la bibliothèque, du Mac, tu peux le faire en deux temps :

• D'abord, dans Musique, va dans l'onglet Morceaux, puis utilise les touches Cmd+A pour tout sélectionner. Fais ensuite un clic droit sur cette sélection > Supprimer de la bibliothèque. Si ça te le propose, tu pourras choisir Placer dans la corbeille.
  • Puis dans le Finder > Musique, sélectionne ta bibliothèque et fais un clic droit > Placer dans le Corbeille. Tu pourras ensuite vider la Corbeille.

Pour la nouvelle importation sur le Mac, je sais que tu as dit plutôt que tu ne voulais pas de lien, mais je te conseille tout de même de lire celui-ci :

C'est celui que j'ai suivi moi-même quand je suis passée de PC à Mac il y a quelques années, notamment pour la sauvegarde de ma bibliothèque. Je te conseille de suivre les étapes jusqu'à la fin de la section Sauvegarde de votre bibliothèque et de vos fichiers multimédias pour être sûr que l'exportation se passe bien (si tu as toujours ta musique sur ton PC).

C'était encore iTunes sur Mac à l'époque où j'ai changé de machine, c'est pour ça que j'ai pu suivre le doc dans son ensemble, y compris la partie Restauration de votre bibliothèque à l’aide d’une sauvegarde. Ça va être un peu différent pour Mac.

Depuis ton disque dur, copie le fichier iTunes dans le dossier Musique une nouvelle fois. Puis, appuis sur la touche Option (ou alt) sur ton clavier en même temps que tu ouvres l'app Musique. Clique ensuite sur Choisir, puis suis le chemin vers la bibliothèque iTunes. Et ça devrait être bon 😁.

Encore une fois, il y a pas mal d'éléments à vérifier et ton souci à l'origine est que Musique te prend trop d'énergie sur le Mac. Réinstaller la bibliothèque iTunes ne sera peut-être pas suffisant, donc n'hésite pas à voir avec l'assistance Apple avant de faire tout ça. Il y a peut-être d'autres manips qui peuvent être tentées avant d'en arriver-là.

À bientôt 🌈.

Le 3 mars 2023 à 01h10 en réponse à Par0xysme

Bonjour Par0xysme,

L'importation en double me fait "tiquer", cela n'aurait pas dû arriver.

Je comprends ta réticence à recommencer, mais le fait que tu aies eu à effacer des doublons prouve que quelque chose ne s'est passé comme prévu. (ces doublons étaient lisibles, ou "vides" ?).

J'ai personnellement plus de 100 Go de musiques importées qui ne font pas "buguer "mon Mac.

Ma propre expérience me ferait recommencer cette importation.

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée.

Le 3 mars 2023 à 00h27 en réponse à Par0xysme

Bonjour Par0xysme,

Si c'est ton premier Mac, il est important de savoir qu'il faut le mettre à jour : Mettre à jour macOS sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Si des mises à jour sont disponibles, il est vivement recommandé de le sauvegarder avant, par précaution pour tes données.

Une autre chose importante, c'est d'éteindre/redémarrer ton Mac régulièrement 😉.

Concernant ta bibliothèque musicale, l'article Importer la musique d’un ordinateur dans Musique sur Mac - Assistance Apple t'explique la méthode appropriée.

Penses-tu avoir suivi ces recommandations ?

Dis-nous !

Je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 4 mars 2023 à 00h26 en réponse à Par0xysme

Salut Par0xysme,

Effectivement, pour recommencer l'importation, il faudrait supprimer ta musique actuelle et réimporter ta bibliothèque depuis ton disque dur. As-tu toujours ta musique sur ton disque dur externe ?

D'ailleurs, comment avais-tu exporté ta bibliothèque sur ce disque dur ?

Il y a quelques points à revoir pour être sûr que la suppression se passe bien, mais aussi que la nouvelle importation se passe correctement. Au vu de la situation, je pense qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir tout ça avec toi et t'aider plus instantanément.

Tu peux les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 2 mars 2023 à 10h52 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour Dobby,

J’ai achète le mac fin janvier. Mon utilisation de l’application Music date de cette période. Je n’ai pas d’abonnement Apple Music. J’ai transféré ma bibliothèque avec mon disque dure et j’ai utilisé le procédé pour ouvrir une ancienne bibliothèque iTunes pour récupérer mes playlists et données de lecture. Rien n’indique une synchronisation toujours en cours…

Y a t’il d’autres pistes avec ces informations supplémentaires ?

Tout grand merci pour l’aide :)

Le 3 mars 2023 à 00h49 en réponse à OceanVoyager

Bonjour Océan,

Effectivement à la première mise en marche de l’ordinateur des maj étaient à faire et je les ai faites directement (avant tout import). J’ai bien importé ma musique de cette façon avec la subtilité que j avais un doc iTunes Library à faire prendre en charge par l’app musique pour les playlists et nombre de lecture et pour se faire j ai dû appuyer sur cmd + espace en ouvrant l’app musique. Par contre il y a bien eu une chose étrange puisque tous les morceaux ce sont trouvé en double, l’un introuvable par l’app musique et l’autre ok donc je me suis amusée à supprimer tous les doublons illisibles soit environ 15000 morceaux. D’où m’a réticence à tout refaire depuis le début…

J’éteins mon ordinateur à chaque utilisation.

Je désespère…

En tout cas merci pour vos pistes de réflexion.

Le 3 mars 2023 à 10h17 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunny,

Je ne sais pas très bien comment m’y prendre ?

Je supprime toute ma musique ?

Et surtout pour refaire, comment importer les morceaux correctement tout en gardant les playlists et le nombre de lecture des morceaux ?

Si quelqu’un sait m’expliquer sans m’envoyer vers des liens différents ce serait super…

Encore merci pour votre aide, c’est très précieux.

Le 5 mars 2023 à 05h18 en réponse à The_knight

Bonjour The Knight,

J’ai copier coller tous les dossiers de ma bibliothèque ITunes sur mon disque dur et j’ai donc ensuite glisser tous ces dossiers dans l’emplacement musique avant de faire importer la bibliothèque sur Musique.

Les morceaux étaient donc déjà dans des dossiers par artistes/albums.

Comment supprimer efficacement et refaire l import sans erreur ?

Merci pour l’aide précieuse.

Le 6 mars 2023 à 08h36 en réponse à The_knight

Bonjour Knight,

Je viens de refaire tout l’import. J’ai bien tout supprimé et tout réimporté et malheureusement le problème subsiste. Quand j’ouvre le moniteur Musique utilise 102% du processeur… Cela ne me semble vraiment pas normal.

J’ai tenté l’assistance Apple qui n’a pas réussi à trouver d’autre solutions pour l’instant donc si quelqu’un pense à autre chose ?

J’ai déjà tenté le mode sans échec et cela ne change rien :/

je suis vraiment désespérée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problèmes utilisation Apple Music Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.