Hello Par0xysme,
Avant de supprimer quoi que ce soit, assure-toi bien d'avoir une copie de tes musiques et/ou de ta bibliothèque musicale quelque part. Il ne faudrait pas que tu perdes tous tes morceaux.
Pour supprimer les musiques, et la bibliothèque, du Mac, tu peux le faire en deux temps :
- D'abord, dans Musique, va dans l'onglet Morceaux, puis utilise les touches Cmd+A pour tout sélectionner. Fais ensuite un clic droit sur cette sélection > Supprimer de la bibliothèque. Si ça te le propose, tu pourras choisir Placer dans la corbeille.
- Puis dans le Finder > Musique, sélectionne ta bibliothèque et fais un clic droit > Placer dans le Corbeille. Tu pourras ensuite vider la Corbeille.
Pour la nouvelle importation sur le Mac, je sais que tu as dit plutôt que tu ne voulais pas de lien, mais je te conseille tout de même de lire celui-ci :
C'est celui que j'ai suivi moi-même quand je suis passée de PC à Mac il y a quelques années, notamment pour la sauvegarde de ma bibliothèque. Je te conseille de suivre les étapes jusqu'à la fin de la section Sauvegarde de votre bibliothèque et de vos fichiers multimédias pour être sûr que l'exportation se passe bien (si tu as toujours ta musique sur ton PC).
C'était encore iTunes sur Mac à l'époque où j'ai changé de machine, c'est pour ça que j'ai pu suivre le doc dans son ensemble, y compris la partie Restauration de votre bibliothèque à l’aide d’une sauvegarde. Ça va être un peu différent pour Mac.
Depuis ton disque dur, copie le fichier iTunes dans le dossier Musique une nouvelle fois. Puis, appuis sur la touche Option (ou alt) sur ton clavier en même temps que tu ouvres l'app Musique. Clique ensuite sur Choisir, puis suis le chemin vers la bibliothèque iTunes. Et ça devrait être bon 😁.
Encore une fois, il y a pas mal d'éléments à vérifier et ton souci à l'origine est que Musique te prend trop d'énergie sur le Mac. Réinstaller la bibliothèque iTunes ne sera peut-être pas suffisant, donc n'hésite pas à voir avec l'assistance Apple avant de faire tout ça. Il y a peut-être d'autres manips qui peuvent être tentées avant d'en arriver-là.
À bientôt 🌈.