Finder a quitté de manière imprévue

Depuis quelques jours, peut-être une ou deux semaines j'ai ce message affiché sur l'écran (voir en pièce-jointe).

Cet iMac 27" (late 2013) démarre correctement, je peux utiliser différents logiciels (i.e. Safari) mais de temps en temps, le finder n'est plus accessible puis apparait le message en question.

Lorsque je clique sur OK ou relancer, le Finder redevient actif donc tout marche puis disons 1h après ou un peu plus, à nouveau le Finder ne répond plus.

Merci par avance, Albert

iMac 27″, macOS 10.13

Publiée le 1 mars 2023 à 20h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mars 2023 à 07h58

À la lecture des données que vous avez précédemment communiqué je constate que le Finder a des difficultés dans l’écriture de la mémoire virtuelle sur le périphérique de stockage.

Périphérique de stockage pour une durée de vie moyenne de cinq ans passé ce délai le nombre de désagréments et croissant comme par exemple des BAD Block.

Voici un logiciel qui vous permet d’avoir les informations du S.M.A.R.T (HDD iMac)

Il existe certainement d’autres logiciels mais ça serait déjà bien de savoir si le périphérique de stockage n’est pas la cause des problèmes que vous rencontrer. (À noter que je vous invite vivement à vérifier que vous possédez une sauvegarde Time Machine de vos données à jour).

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mars 2023 à 07h58 en réponse à tantratron

À la lecture des données que vous avez précédemment communiqué je constate que le Finder a des difficultés dans l’écriture de la mémoire virtuelle sur le périphérique de stockage.

Périphérique de stockage pour une durée de vie moyenne de cinq ans passé ce délai le nombre de désagréments et croissant comme par exemple des BAD Block.

Voici un logiciel qui vous permet d’avoir les informations du S.M.A.R.T (HDD iMac)

Il existe certainement d’autres logiciels mais ça serait déjà bien de savoir si le périphérique de stockage n’est pas la cause des problèmes que vous rencontrer. (À noter que je vous invite vivement à vérifier que vous possédez une sauvegarde Time Machine de vos données à jour).

Le 3 mars 2023 à 22h59 en réponse à The BOSS

Bonjour The Boss,

Merci pour les conseils où déjà j'avais effectivement sauvegardé sur TimeCapsule le contenu de cet iMac il y a 2 jours.

Pour la petite histoire, voici ce que j'ai fait entre temps hier.

D'abord j'ai installé la version d'essai de CleanMacX qui a détecté certains agents d'ouverture, du coup je les désactivés (voir la liste des agents en pièce-jointe).

Ensuite les 2 sessions sur cet iMac semble marcher sans plantage du Finder, je n'y ai pas passé trop de temps mais mon impression que cela marchait beaucoup mieux. Du coup, j'ai dé-installé CleanMacX que je trouvais quand même très intrusif et là, le problème du finder est revenu.

Etant donné qu'il n'y avait pas trop de choses si importantes sur cet iMac late 2013, j'ai décidé de le re-formatter entièrement puis ré-installer from scratch Mojave. A priori tout semble fonctionner, à suivre du coup d'ici quelques jours.

Néanmoins votre autre remarque m'interpelle, à savoir la piste mémoire virtuelle du périphérique de stockage.

Parle-t'on ici du disque dur interne, en l'occurence cet iMac acheté d'occasion avait été modifié par l'ancien propriétaire qui avait remplacé le HDD de 1To par un SSD de 1To ?

Une chose que je ne comprends pas avec cet iMac 27" late-2013 versus mes 2 autres iMac 27" late-2013 qui ont un HDD. Lorsque je lance Utilitaires disque, ceux avec HDD montrent le HDD uniquement alors que celui-ci montre le SDD et un Container.

Sinon je ne comprends pas pourquoi un vieillissement ou panne partielle d'un HDD ou SDD pourrait expliquer que lors du re-démarrage en mode safe, le problème du finder ne se produit plus apparement.

Merci et bon week-end

Le 1 mars 2023 à 23h38 en réponse à tantratron

Bonjour et merci d’avoir posé votre question sur la communauté francophone de Apple dont les personnes qui vous répondent sont généralement des utilisateurs comme vous. (Dans ce contexte merci de ne pas communiquer des informations relatifs à votre sphère privée qui permettrait de vous identifier).

Dans un premier temps vous allez démarrer en mode sans échec

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (CH)

Puis vous allez effectuer une sauvegarde de vos données avec l’application Time Machine pour terminer vous allez réinstaller votre système d’exploitation puis restaurer vos données avec Time Machine. Si votre périphérique de stockage interne à plus de cinq ans je vous recommande de le reformatées.

Le problème que vous avez relaté peut provenir de différentes sources vétusté du matériel ou installation d’un logiciel d’optimisation des espaces qui ont tendance à endommager les fondations du système d’exploitation macOS réclamant la réinstallation.

Le 3 mars 2023 à 23h20 en réponse à tantratron

Je ne compte plus le nombre d’utilisateurs qui se plaignent de ce logiciel

Etant donné qu'il n'y avait pas trop de choses si importantes sur cet iMac late 2013, j'ai décidé de le re-formatter entièrement puis ré-installer from scratch Mojave.Ce logiciel s’apparente plus à une pratique commerciale trompeuse puisque ce logiciel est censé résoudre les problèmes et non en crée au vu du nombre d’utilisateurs qui se plaignent des problèmes désastreux que cela crée sur leurs infrastructures informatiques.

Normalement avec la procédure ci-dessous visant à démarrer votre Mac depuis l’Internet cela aurait dû résoudre le problème avec votre périphérique de stockage si vous l’aviez reformatées.

tantratron a écrit :
Etant donné qu'il n'y avait pas trop de choses si importantes sur cet iMac late 2013, j'ai décidé de le re-formatter entièrement puis ré-installer from scratch Mojave.

Vous parlez de ce programme ?

Le 2 mars 2023 à 20h38 en réponse à The BOSS

Bonjour et merci pour les conseils,

Du coup j'ai re-démarrer cet iMac sans mode échec hier matin et apparement le problème semble avoir disparu.

J'ai regardé cet article en anglais https://macpaw.com/how-to/finder-quit-unexpectedly qui évoque la possibilité de certains login item et launch agent comme responsable. Existe-t'il une manière d'investigation pour trouver le ou les coupables, me conseillez-vous d'utilisez CleanMacX comme suggéré dans l'article anglophone ?

Notez que je n'ai jamais installé de logiciel d'optimisation d'espace sur aucun de mes Mac depuis 1986. D'ailleurs cet iMac possède un SSD de 1Go qui est très très loin d'être saturé.

Merci

Le 2 mars 2023 à 23h48 en réponse à The BOSS

P.S. A toutes fins utiles, voici ci-après un copier-coller partiel du rapport généré pour Apple lorsque le problème survient

Process:       Finder [567]

Path:         /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder

Identifier:      Finder

Version:       10.14.7 (1143.7.1)

Code Type:      X86-64 (Native)

Parent Process:    ??? [1]

Responsible:     Finder [567]

User ID:       501

Date/Time:      2023-02-23 14:08:15.547 +0100

OS Version:      Mac OS X 10.14.6 (18G9323)

Report Version:    12

Anonymous UUID:    ***************

Sleep/Wake UUID:   ***************

Time Awake Since Boot: 2900 seconds

Time Since Wake:   360 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:    0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type:    EXC_BAD_ACCESS (SIGBUS)

Exception Codes:   KERN_MEMORY_ERROR at 0x000000010688e000

Exception Note:    EXC_CORPSE_NOTIFY

Termination Signal:  Bus error: 10

Termination Reason:  Namespace SIGNAL, Code 0xa

Terminating Process: exc handler [567]

VM Regions Near 0x10688e000:

--> __TEXT        00000001064ed000-0000000106c44000 [ 7516K] r-x/rwx SM=COW /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder

__DATA        0000000106c44000-0000000106d94000 [ 1344K] rw-/rwx SM=COW /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder

Application Specific Information:

dyld3: launch, running initializers

Thread 0 Crashed:: Dispatch queue: com.apple.main-thread

0 ???              0x000000010688e000 0 + 4404600832

1 libdyld.dylib         0x00007fff705c3e60 invocation function for block in dyld3::AllImages::runAllInitializersInImage(dyld3::closure::Image const*, dyld3::MachOLoaded const*) + 159

2 libdyld.dylib         0x00007fff705c3d89 dyld3::closure::Image::forEachInitializer(void const*, void (void const*) block_pointer) const + 81

3 libdyld.dylib         0x00007fff705c3816 invocation function for block in dyld3::AllImages::runInitialzersBottomUp(dyld3::closure::Image const*) + 352

4 libdyld.dylib         0x00007fff705c3678 dyld3::closure::Image::forEachImageToInitBefore(void (unsigned int, bool&) block_pointer) const + 86

5 libdyld.dylib         0x00007fff705c3525 dyld3::AllImages::runStartupInitialzers() + 295

6 libdyld.dylib         0x00007fff705c33ef dyld3::entry_runInitialzersBottomUp(mach_header const*) + 21

7 dyld             0x0000000112cb7486 dyld::launchWithClosure(dyld3::closure::LaunchClosure const*, DyldSharedCache const*, dyld3::MachOLoaded const*, unsigned long, int, char const**, char const**, char const**, unsigned long*, unsigned long*) + 1054

8 dyld             0x0000000112cb4d05 dyld::_main(macho_header const*, unsigned long, int, char const**, char const**, char const**, unsigned long*) + 3649

9 dyld             0x0000000112caf503 dyldbootstrap::start(macho_header const*, int, char const**, long, macho_header const*, unsigned long*) + 1167

10 dyld             0x0000000112caf036 _dyld_start + 54

Thread 1:

0 libsystem_pthread.dylib    0x00007fff707c83f0 start_wqthread + 0

Thread 2:

Thread 3:

Thread 0 crashed with X86 Thread State (64-bit):

rax: 0x0000000106c82218 rbx: 0x00000001064ed000 rcx: 0x00007fffa6bfb0d0 rdx: 0x00000001064ed000

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 3 mars 2023 à 23h33 en réponse à The BOSS

Vous avez écrit précédemment

Je ne compte plus le nombre d’utilisateurs qui se plaignent de ce logiciel

mais encore fois, je n'ai jamais utilisé ce logiciel sur aucun Mac.

La seule chose que j'ai faite hier était de l'utiliser pour la première fois afin de voir des agents suspects pouvant expliquer la panne de mon Finder.

Donc la panne de mon Finder quelque soit son origine existait bien avant, elle n'a absolument rien à voir avec CleanMyMac !

Le 4 mars 2023 à 00h35 en réponse à The BOSS

Je vous l'ai expliqué précédemment, merci de relire attentivement mes posts.

Depuis plusieurs jours voire semaines j'ai le problème du Finder qui quitte inopinément.

Pour la première fois hier, j'ai installé CleanMyMac hier puis pris la photo que vous citez.

Donc la panne du Finder n'a absolument rien à voir avec CleanMyMac, le problème est ailleurs

Le 5 mars 2023 à 23h04 en réponse à The BOSS

Encore une fois, on arrive à la limite de la communication non verbale via les posts.

Si vous re-lisez attentivement mes différents posts et le timeline, vous verrez que j'ai installé ce logiciel CleanMyMac avant d'avoir réinstaller MacOSX au propre.

Une fois Mojave ré-installer, je n'ai aucune raison d'installer CleanMyMac vu vos recommendations.

Notez également qu'il était impossible d'installer Mojave sur cet iMac via la méthode Contrôle + Majuscule + Commande + R car il cherchera systématiquement à installer un OS bien plus ancien vu l'année de fabrication (late 2013). C'est pour cela que j'ai en sauvegarde plusieurs installateur OS (Lion, Sierra, High Sierra, Mojave) sur un HDD externe, je boot dessus puis choisi l'installation cible de mon iMac 27".

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Finder a quitté de manière imprévue

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.