Cercle barré s'affiche au démarrage du Mac

Bonjour,

Après avoir fait une sauvegarde Time machine de mon vieux macbook pro en 10.11 El capitan, j'ai tout effacé par le biais de l'utilitaire de disque en vu de l'allégé. A la réinstallation, l'utilitaire OS X ne trouve pas ma sauvegarde time machine, j'ai réinstallé OS X plusieurs fois, rien de plus. J'ai appelé l'assistance Apple, il m'a fait refaire les même manip sans succès. J'ai toujours un écran gris et un rond barré. Merci à ceux qui pourrons m'aider.

PS : à propos, cela concerne le Mac de ma compagne sur un autre identifiant

Macbook pro 2009 - El capitan effacé

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 3 mars 2023 à 11h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 mars 2023 à 13h41

Bonsoir,

Problème résolu ! Sur un autre MBP j'ai créé une clef boots avec DiskMaker X 5, après avoir télécharger El capitan sur Apple store.

Astuce, il faut un bon bout de temps à DiskMaker pour créé l'installateur sur la clef.

Retour sur le MBP en panne, option + démarrer et miracle l'installateur apparait, merci bon Dieu !

Questions similaires

19 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 mars 2023 à 13h41 en réponse à The BOSS

Bonsoir,

Problème résolu ! Sur un autre MBP j'ai créé une clef boots avec DiskMaker X 5, après avoir télécharger El capitan sur Apple store.

Astuce, il faut un bon bout de temps à DiskMaker pour créé l'installateur sur la clef.

Retour sur le MBP en panne, option + démarrer et miracle l'installateur apparait, merci bon Dieu !

Le 6 mars 2023 à 01h13 en réponse à Patallo31

Dans le cas où vous avez interconnectés votre Mac en wi-fi il se peut que durant la procédure de transfert il a perdu temporairement la connexion ce qui a fait que le temps a été allongé et que au final la procédure a échoué. Connecter votre MacBook en filaire directement à votre routeur Internet et recommencer la procédure

Le 6 mars 2023 à 05h06 en réponse à Patallo31

Non, mais cela télécharge une version Light du système d’exploitation pour qu’elle puisse être contenues dans la mémoire RAM de votre Mac. Si votre Mac a 2Go de mémoire je sais que la procédure peut prendre jusqu’à trois jours Alors que si vous avez 16Go la procédure prends moins de 6 heures bien entendu il faut prendre en considération la connexion Internet le pays et le mode par lequel le Mac est interconnecté à votre routeur.

Option + Commande + R : Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller macOS en utilisant la dernière version disponible compatible avec votre Mac.

Contrôle + Majuscule + Commande + R : Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la version de macOS qui a été fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.

Selon le choix il va effectuer des mises à jour de sécurité complémentaire.

Le 3 mars 2023 à 22h21 en réponse à Patallo31

Bonjour et merci d’avoir posé votre question sur la communauté francophone de Apple dont les personnes qui vous répondent sont généralement des utilisateurs comme vous. (Dans ce contexte merci de ne pas communiquer des informations relatifs à votre sphère privée qui permettrait de vous identifier).

Utiliser la procédure ci-dessus pour réinstaller votre système d’exploitation il est préférable d’interconnecter l’ordinateur avec un câble réseau que d’utiliser le wi-fi. Au terme de la procédure il vous sera proposé d’importer les données d’une sauvegarde Time Machine cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez valider la commande.

Le 20 mars 2023 à 05h28 en réponse à Patallo31

Si un cercle barré s’affiche au démarrage de votre Mac - Assistance Apple (CH)

L’affichage d’un cercle barré signifie que votre disque de démarrage contient un système d’exploitation Mac, mais qu’il ne s’agit pas d’une version de macOS utilisable par votre Mac. 

Avez-vous remplacé le périphérique de stockage interne de votre Mac ?

Le 4 mars 2023 à 03h43 en réponse à The BOSS

Bonjour,

J'ai suivi la procédure d'Adrien, sachant que l'installation peut prendre un certain temps, depuis le commencement ce matin à 10h, le téléchargement de OS X El Capitan est bloqué sur "il reste environ 9 minutes" depuis 2h30. Est-ce que cela est normal ? Je dois préciser aussi que mon vieux Macbook de 2009 n'a que 4 mo de RAM. Merci

Le 6 mars 2023 à 09h35 en réponse à The BOSS

J'ai commencé par le premier choix, Option + Commande + R. Connection ethernet en filaire directement au routeur. Je dispose de deux barrettes de 2 Go donc 4 Go.

D'ailleurs si j'arrive à redonner vie à cet ordi, est-ce que je peux installer 8 Go, voir 16 Go sur ce modèle?

Pour le pays, je suis dans la région de Toulouse avec la fibre mais rien de fulgurant ! Quant au mode, je ne sais pas de quoi il s'agit.

Pour l'instant, le processus est en cours depuis 3h, bloqué sur "il reste environ 8 minutes" je laisse faire...

Le 6 mars 2023 à 23h04 en réponse à Patallo31

Le maximum que vous pouvez installer sera 8Go

Mais je sais que par expérience il est parfois possible de mettre 16Go car lorsque l’article a été rédigé les barrettes de mémoire de 8Go n’existait pas (si c’est un technicien qui s’occupe de l’installation il se peut qu’il a ce type de mémoire en stock auquel cas il ne faut pas prendre de risques).

Le 16 mars 2023 à 02h34 en réponse à Patallo31

Bonjour,

Aucune bonne nouvelle concernant l'installation OS X El Capitan. J'ai appliqué les deux manip : Option + Commande + R et Contrôle + Majuscule + Commande + R (qui passent d'ailleurs par le même processus "Utilitaires OS X" ) l'installation reste bloquée sur 9 minutes pendant des jours.

Je sais plus quoi faire...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Cercle barré s'affiche au démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.