Données perdues après mise à jour Mac

Bonjour,

Ce message est une bouteille à la mer.

mon problème me semble tellement complexe que je crains qu'il soit difficile à résoudre mais je vais essayer de l'expliquer de manière succinte, en tachant de ne rien oublier dans les manips que j'ai faites.

J'ai un Imac qui, jusqu'à hier, tournait avec OS Mojave. Mon disque Macintosh était divisé en deux (je ne sais plus pourquoi) : le disque Macintosh HD et le disque Macintosh HD-Données. Seul ce dernier apparaissait dans mon Finder (+ mes disques externes) et ca m'allait bien comme ça. Le disque Macintosh HD-Données était le disque de démarrage. Sur ce disque se trouvaient toutes mes sessions de travail (plusieurs Go) et quelques autres fichiers.

Précision ; par le passé, j'ai essayé plusieurs fois de démarrer le Mac avec le disque Macinstosh HD, mais le bureau était vide, je n'avais que le dock, et je ne pouvais rien faire. Même pas ouvrir le finder. Le Mac chauffait et n'affichait que des messages d'erreur. je finissais donc par redémarrer le Mac avec le disque Macintosh HD Données. Il y avait certainement un conflit quelque part mais je ne m'en était pas soucié plus que ça.

Je n'avais jamais fait la migration vers les OS suivants parce que j'utilise un logiciel d'édition musicale, Protools. L'éditeur Avid déconseillait de migrer vers un autre OS à cause des problèmes de compatibilité de Protools.

Hier, j'ai donc décidé de migrer vers OS Ventura. J'ai choisi le disque de démarrage Macintosh HD-Données, parce que mon Mac me disait qu'il était impossible de le faire sur le disque Macintosh HD, et qu'il fallait que j'y installe Catalina ou une version ultérieure pour le définir en tant que disque de démarrage. Pourtant, Ventura est une version ultérieure à Mojave et Catalina.

L'installation de Ventura n'a pas fonctionné, j'ai eu un message d'erreur.

Peut-être est-ce parce que j'avais choisi le disque Macinstosh HD Données

J'ai donc décidé d'installer Catalina sur le disque Macintosh HD pour ensuite pouvoir le définir en tant que disque de démarrage et terminer ensuite avec l'installation de Ventura

Pour une raison qui m'échappe, suite à la migration vers Catalina, le disque Macinstosh HD-Données a disparu. Seul reste le Macinstosh HD.

je n'ai plus accès aux fichiers qui étaient sur le disque Macintosh HD-Données...

A l'issue de l'installation de Catalina, Le Mac me dit :

"Pendant la mise à niveau de macOS ou la migration de fichiers la plus

récente, certains de vos fichiers n’ont pas pu être déplacés vers leur nouvel

emplacement. Ce dossier contient ces fichiers.

Fichiers nécessitant un nouvel emplacement

Certains de vos fichiers se trouvaient dans un emplacement qui est à présent incompatible

avec les réglages de sécurité de macOS. Ces fichiers ont été déplacés dans le dossier

Sécurité pour que vous les examiniez.

Si vous souhaitez conserver certains de ces fichiers, vous pouvez les déplacer vers un

nouvel emplacement, tant qu’il est différent de leur emplacement avant la mise à niveau ou la

migration."

et voilà mon problème : je ne trouve pas ce dossier Sécurité. Et le dossier Préviously Relocated items est vide, comme vous pouvez le voir sur la copie écran. En parallèle, je constate que l'espace libre sur mon disque Macintosh HD a augmenté d'environ 150 Go, ce qui correspondait a peu près aux fichiers disparus.

J'ai donc envie de croire que tous ces fichiers ont été écrasés suite à la migration.

Pour info, je n'ai fait aucune copie de ces fichiers avant la migration, car lors des précédentes migrations, je ne l'avais pas fait et j'avais toujours eu accès à tout mes dossiers. Donc je n'était pas inquiet sur ce point.

J'ai essayé de trouver une sauvegarde dans Time machine, mais il n'y a rien. Peut être qu'il n'était pas activé avant ma migration d'OS.

J'ai beau scanner le mac avec un utilitaire (Stellardatarecovery), je ne retrouve pas ces fichiers disparus.

je ne sais pas quoi faire pour me sortir de cette situation, sans l'aggraver.

J'ai bien envie de revenir sur l'OS Mojave pour voir si je récupère ce disque HD Données et le fichiers qui s'y trouvaient, mais ca me semble une mauvaise idée.

Je remercie par avance l'âme charitable qui voudra bien se pencher sur mon problème

Nicolas

Données perdues suite à migration de Mojave vers Catalina

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 11 mars 2023 à 06h30

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Données perdues après mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.