Salut nkurunziza,
Je pense que cet autre identifiant Apple n'est plus présent dans les réglages, seulement lorsque les apps te demandent des mises à jour. Car si ce 2e identifiant était toujours dans les réglages, tu ne pourrais pas télécharger les nouvelles apps avec ton propre identifiant.
Histoire de ne rien louper, va voir dans Réglages > Ton nom et vérifie ici que ton identifiant est correct. Puis, toujours sur cette page, va sur Contenu Multimédia et achats > Compte et vérifie une nouvelle fois qu'il s'agisse bien de ton identifiant Apple.
Si c'est bien le cas, il faudra supprimer les applications qui te demandent cet ancien identifiant, pour les télécharger avec ton propre identifiant.
Il faudra vérifier dans ces apps si tu as un compte tiers (Facebook, Google ou mail, par exemple) lié à ces applications, c'est ce qui te permettra de peut-être récupérer les données.
Je te laisse ces documents pour en savoir plus sur comment supprimer les applications et comment les télécharger :
Concernant Messenger, si l'app que lorsque tu es connecté en Wi-Fi (le partage de connexion est également considéré comme une connexion Wi-Fi), je pense que c'est simplement parce que les données cellulaires ne sont pas activées pour l'app.
Va dans Réglages > Messenger et ici, active Données cellulaires. C'est ce qui te permettra d'utiliser l'app même si tu n'es pas connecté à un réseau Wi-Fi.
Passe une bonne journée ❄️.