Installer disque dur Mac

Bonjour,

Sur MacBook pro mi-2012,

Je possède 1 SSD de 500 Go, 1SSD de 250 Go et 1 HDD de 1To

Je souhaite installer un 2e disque dur dans le logement du lecteur optique au moyen d'un adaptateur prévu à cet effet.

Quel disques installer pour avoir la meilleure performance.

Si quelqu'un peut me conseiller, par avance merci

Quel types de disques dur installer comme 2 eme disque dans MacBook Pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″

Publiée le 17 mars 2023 à 06h44

Répondre

Questions similaires

15 réponses

Le 17 mars 2023 à 10h40 en réponse à Brelorider

Bonjour vous deux👋

Selon moi,

La meilleur solution est d'installer ton SSD 500 Go en remplacement du HDD d'origine du MacBook Pro

Car c'est la position normalement utilise par un MacBook Pro, position qui donne directement l'accès a toutes les opérations demandé par le macOS, les Applications et les donné et +++

Un SSD est de beaucoup plus plus plus et plus rapide qu'un HDD ce pourquoi on le choisie en priorité

500 Go est a mon avis une capacité intermédiaire (capacité minimal et je recommande toujours 1 To) mais suffisante pour l'usage que tu peut réaliser avec un Mac de cette génération

Et reste le choix du disque sur une combinaison d'un adaptateur sur un Port normalement dédier pour un lecteur optique (PATA (Parallèle) ou SATA (Serial) ???)

On ne connais pas la capacité (vitesse) de cette combinaison donc priorisé la capacité (HDD 1 To) ou la vitesse (SSD 256 Go) dépend de ton choix (note : voir même si cette combinaison peut suivre la vitesse du SSD (qu'en pense tu _Francis_ )🤔)

A+🦊

Le 17 mars 2023 à 09h43 en réponse à Brelorider

Les meilleures performances sont toujours obtenues lorsque le support de démarrage est un SSD installé en interne.

Un disque type "HDD" est, selon l'acceptation courante du terme, un disque dur, ("Hard Disque"), mécanique. Un SSD, (support statique), monté en interne sera toujours bien plus performant qu'un disque mécanique interne ou externe.

Le 17 mars 2023 à 07h29 en réponse à Brelorider

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, mais de mon coté, j'avais installé dans mon iMac de mi 2011, ce SSD interne sous le lecteur de CD, et cela fonctionne bien, démarrage rapide sans accroc.

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_7?crid=1MQ72O58ZS5FG&keywords=disque+ssd+crucial+cx500&qid=1679063041&sprefix=%2Caps%2C92&sr=8-7

Cordialement.

Le 19 mars 2023 à 19h43 en réponse à Brelorider

Presque 🤔 car personnellement, j'utiliserais le SSD de 500 Go comme disque de démarrage car il occupera la position du disque HDD d'origine et c'était celui la qui était utilisé pour le démarrage et les fonctions de macOS ainsi que l'entreposage des Applications

Mais celle que tu donne est probablement tout aussi viable par contre cette configuration t'imposera plus de restriction sur le nombres d'application que tu peut installer (cela si ces applications ne te donne pas le choix ou ils s'installent ce qui est généralement le cas pour les applications téléchargées de l'App store)

Et pour un choix qui influence la performance, Je ne saurais te dire si la vitesse d'utilisation est identique au deux positions ????? et seulement des tests de vitesse sur ces disques une fois en place te le confirmera

A+🦊

Le 17 mars 2023 à 10h49 en réponse à Gorfox

"voir même si cette combinaison peut suivre la vitesse du SSD (qu'en pense tu _Francis_ )🤔)"

De mon coté, sur mon "vieil" iMac de mi-2011, j'ai installé un SSD interne de 500 Go, (sous le lecteur DVD qui est resté en place, il existe des autos pour le faire), j'y ai installé macOS 10.13, et j'utilise ce SSD comme support de démarrage pour cet "ancien" Mac, et ça roule parfaitement. Démarrage ultra rapide, (rien à voir avec un démarrage puis le disque mécanique interne), et aucun problème ensuite. Pour cela j'avais acquis le SSD interne Crucial et le kit d'adaptation pour le connecter directement à la carte mère. A mon avis, un capacité de 500 Go est l'idéal. Si ensuite, il y a besoin, il suffit de s'équiper de SSD portables.

Le 17 mars 2023 à 11h43 en réponse à _Francis_

Merci pour ton retour

comme j'ai déjà possédé un MacBook Pro qui avait un lecteur de disque optique sur port PATA

Condition qui rendait l'utilisation d'un disque SATA impossible (du moins a l'époque ou j'ai essayer)

D'ou mon inquiétude

Mais après une vérification (que j'aurais du faire plus tôt) pour un MacBook Pro 13" mi 2012 et non un MacBook Pro 15" Retina mi 2012 qui lui n'a pas de lecteur optique . c'est un port SATA

Et pour information

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+second+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/13787

ce qui me fait lui faire la recommandation de l'achat de https://www.ifixit.com/products/unibody-laptop-dual-drive ce qui vas lui facilité grandement l'installation du deuxième disque Mais surtout lire la remarque sur la dimension minimal du disque dur de 750 Go😉

Le 17 mars 2023 à 09h35 en réponse à _Francis_

Bonjour,

Pour préciser ma question, est il plus judicieux d'avoir:

• 2 SSD avec un peu moins de mémoire et de garder le HDD de 1To pour les sauvegardes ? (si oui dans lequel des 2 emplacements j'installe le SSD 500Go)

Ou alors d'avoir

• 1 SSD et un HDD avec pus de mémoire que les SSD ? (si oui dans quels emplacements j'installe le SSD et le HDD)

En fait il y a plusieurs combinaisons possible et je ne sais pas laquelle est la plus judicieuse pour avoir la meilleure performance possible ...

Voilà si vous avez un avis merci beaucoup

Le 20 mars 2023 à 05h42 en réponse à Brelorider

Un retour de ta part sera très apprécier

Une recommandation : n'utilise pas un couteau comme outil pour faire les retraits des connecteurs cela risquerais de les endommager (couper) et surtout si il est métallique car il pourrais (peut être) produite un court-circuit au connecteur de la batterie😱 (a remplacer elle aussi ??? on n'y est alors pourquoi pas )

Si tu achète le Kit de IFixit pour le SSD achète aussi le spudger https://www.ifixit.com/products/spudger qui lui sera plus sécuritaire

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installer disque dur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.