Transactions frauduleuses Apple Pay

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j’ai été victime de transactions frauduleuses. Ma banque refuse de me rembourser car les transactions sont visiblement liées à un compte Apple Pay. Or, je n’ai jamais créé de compte Apple Pay et n’ai donc jamais relié ma carte à celui-ci.

Est-il possible d’avoir une preuve que je n’ai pas de compte Apple Pay ? Si oui, comment ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 7, iOS 14

Publiée le 23 mars 2023 à 04h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 mars 2023 à 05h12

Bonjour Anais_18,

Apple Pay est une fonctionnalité du système iOS et non un service bancaire. Il n'y a pas de compte Apple Pay à créer, mais il faut configurer ta carte et il faut que ta banque propose le service. Pour certaines banques, il faut approuver l'ajout depuis leur app.

La seule preuve que tu puisses avoir, c'est le fait que ta carte ne soit pas enregistrée dans l'app Cartes.

Cependant, est-ce vraiment Apple Pay et non des paiements dans l'App Store, car ce n'est pas vraiment la même chose.

Si le souci concerne des prélèvements inconnus, tu pourras t'aider de cette page : Si la mention « apple.com/bill », « itunes.com/bill » ou un prélèvement inconnu apparaît sur votre relevé bancaire. Il y a différentes vérifications à faire, tu auras aussi la procédure à suivre si c'est un abonnement que tu souhaites annuler. 

N'hésite pas à nous donner plus de précisions.

Bonne journée !!

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 mars 2023 à 05h12 en réponse à Anais_18

Bonjour Anais_18,

Apple Pay est une fonctionnalité du système iOS et non un service bancaire. Il n'y a pas de compte Apple Pay à créer, mais il faut configurer ta carte et il faut que ta banque propose le service. Pour certaines banques, il faut approuver l'ajout depuis leur app.

La seule preuve que tu puisses avoir, c'est le fait que ta carte ne soit pas enregistrée dans l'app Cartes.

Cependant, est-ce vraiment Apple Pay et non des paiements dans l'App Store, car ce n'est pas vraiment la même chose.

Si le souci concerne des prélèvements inconnus, tu pourras t'aider de cette page : Si la mention « apple.com/bill », « itunes.com/bill » ou un prélèvement inconnu apparaît sur votre relevé bancaire. Il y a différentes vérifications à faire, tu auras aussi la procédure à suivre si c'est un abonnement que tu souhaites annuler. 

N'hésite pas à nous donner plus de précisions.

Bonne journée !!

Le 24 mars 2023 à 05h55 en réponse à Anais_18

Bonjour Anais_18,

Merci pour ces précisions.

Comme te l'a expliqué Rocket, Apple Pay n'est pas un service bancaire.

Pour consulter l'historique des transactions effectuées avec Apple Pay, il est nécessaire que ta carte bancaire ait été ajoutée à l'app Cartes d'un appareil Apple. Il faut ensuite ouvrir l'app Cartes de ton appareil Apple, puis cliquer sur la carte bancaire en question et regarder dans la partie Dernières transactions. Dans la mesure où tu indiques ne pas avoir ajouté ta carte bancaire à l'app Cartes de tes appareils Apple, tu ne pourras pas accéder aux relevés de tes transactions à partir de l'app Cartes.

L'article Consulter l’historique de vos transactions Apple Pay - Assistance Apple (FR) précise la chose suivante :

Pour obtenir un relevé plus précis de vos transactions, veuillez consulter le relevé de compte bancaire de votre banque ou de l'émetteur de votre carte.

Il te faudra donc regarder ton relevé de compte bancaire pour trouver les transactions en question. Vu la situation, je te conseille de contacter à nouveau ta banque.

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonne journée 🌤️.

Le 24 mars 2023 à 05h26 en réponse à Rocket

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Je n’ai peut être pas été très claire dans mon message précédent mais les transactions ne sont pas liées à Apple en elles-mêmes. Pour résumé la situation, début décembre dernier j’ai remarqué des transactions frauduleuses sur mon compte bancaire pour un montant de 816€. J’ai alors contacté ma banque qui, après analyse, refuse catégoriquement de me rembourser car elle estime que j’ai réalisée les paiements moi-même via Apple Pay. Or, je n’ai jamais enregistré cette carte, ou aucune autre, sur Apple Pay…

Je vais tenter de leur fournir des captures d’écran prouvant que la carte n’y est pas enregistrée mais je ne pense pas que ça fonctionne… Savez-vous s’il est possible d’avoir un relevé ou un historique des paiements effectués via Apple Pay et/ou des cartes enregistrées ?

Merci !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transactions frauduleuses Apple Pay

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.