Comment faire un disque bootable Ventura

J'ai un MacBook AppleSilicon avec Ventura d'installé.

Je cherche à faire un clone de ce disque sur un disque externe.

L'installation de Ventura sur disque externe fonctionne mais pas moyen de démarrer dessus.

Avec SuperDuper, pas moyen non plus.

Avez-vous une procédure pour permettre de le faire ?

comment faire un disque bootable Ventura

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro (M2 Max, 2023)

Publiée le 24 mars 2023 à 01h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 avr. 2023 à 07h22

Bonjour,

Pour créer un support externe de démarrage pour un Mac à processeur Apple, comme mon MacBook Air M1, il faut que ce support soit à connexion Thunderbolt, pas une simple connexion USB-C.

J'y suis parvenu moi même, et j'ai écris mon expérience ici :

https://francismac.online/creer-un-disque-de-demarrage-externe-pour-un-mac-a-processeur-m1

J'avais échoué avec toutes les autres tentatives. Il faut une connexion certifiée Thunderbolt entre le Mac et le support, dans mon cas un SSD externe que j'ai créé moi même à partir d'un boitier à connexion Thunderbolt et d'une carte SSD interne. j'avais acheté les éléments séparément. Les connecteurs Thunderbolt ont des fiches USB-C, mais le protocole de dialogue Thunderbolt diffère d'une simple connexion USB.

Cordialement.

Questions similaires

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 avr. 2023 à 07h22 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Pour créer un support externe de démarrage pour un Mac à processeur Apple, comme mon MacBook Air M1, il faut que ce support soit à connexion Thunderbolt, pas une simple connexion USB-C.

J'y suis parvenu moi même, et j'ai écris mon expérience ici :

https://francismac.online/creer-un-disque-de-demarrage-externe-pour-un-mac-a-processeur-m1

J'avais échoué avec toutes les autres tentatives. Il faut une connexion certifiée Thunderbolt entre le Mac et le support, dans mon cas un SSD externe que j'ai créé moi même à partir d'un boitier à connexion Thunderbolt et d'une carte SSD interne. j'avais acheté les éléments séparément. Les connecteurs Thunderbolt ont des fiches USB-C, mais le protocole de dialogue Thunderbolt diffère d'une simple connexion USB.

Cordialement.

Le 13 avr. 2023 à 00h32 en réponse à Nanou55

Hello à tous ;)

Nanou55 a écrit :

Une autre solution pour créer un clone "bootable": 😉
1/ Installer Ventura sur un disque externe.
2/ Démarrer sur ce même disque.
3/ Rapatrier toutes les données avec Assistant migration.

Je répète la demande initiale :

"J'ai un MacBook AppleSilicon avec Ventura d'installé.

Je cherche à faire un clone de ce disque sur un disque externe.

L'installation de Ventura sur disque externe fonctionne mais pas moyen de démarrer dessus."

Et je répète donc ce que j'ai déjà écris plus avant :

Un disque ou SSD externe ne pourra servir de support de démarrage à un Mac a puce Apple, que si ce SSD externe est à connexion certifié Thunderbolt 3 minimum. Un simple connexion USB-C ne fonctionnera pas, peu importe la manière dont a été installé Ventura. C'est en tous cas ma conviction suite aux différents tests que j'ai faits et refaits récemment.

Le 12 avr. 2023 à 07h19 en réponse à Pixalou

Salut Pixalou,

Pour info, j'utilise CCC (Carbon Copy Cloner) pour le Clone de mon Mac Studio M1.

Depuis Big Sur, par défaut CCC ne crée plus un volume bootable, mais sauvegarde uniquement les données.

Cela doit être la même chose pour Super Duper. (voir si pas de solution de contournement).

Par contre CCC propose une solution de contournement en choisissant "Assistant de copie démarrable d'ancienne génération", voir ci-dessous :

Cela peut t'intéresser.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 12 avr. 2023 à 07h42 en réponse à michel224

Salut Pixalou,

Pour info, j'utilise CCC (Carbon Copy Cloner) pour le Clone de mon Mac Studio M1.

Depuis Big Sur, par défaut CCC ne crée plus un volume bootable, mais sauvegarde uniquement les données.

Cela doit être la même chose pour Super Duper. (voir si pas de solution de contournement).

Par contre CCC propose une solution de contournement pour forcer CCC à créer un clone bootable, en choisissant "Assistant de copie démarrable d'ancienne génération", voir ci-dessous :

Cela peut t'intéresser.

Cordialement.

Petit Suisse.

P.S. Désolé la modification a créé un doublon !!!!

Le 12 avr. 2023 à 05h37 en réponse à Pixalou

Pixalou a écrit :
Le titre de mon post a été modifié et ne correspond plus du tout à la question initiale.
La question, très simple, est de faire un disque (externe) de démarrage Ventura
(externe évidemment, c'est là la difficulté).
C'est n'est donc pas du tout "Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS".

Bonjour,

c'est un problème récurant, le titre est souvent modifié et on ne comprend plus rien.

Pour créer un clone avec SuperDuper, il faut que ton disque soit formaté APFS.

J'utilise depuis plusieurs années cette application pour cloner deux iMac sous Ventura.

Est ce que tu as la bonne version de SuperDuper 3.7.5 ?

Le 25 mars 2023 à 06h27 en réponse à Pixalou

Bonjour Pixalou,

En lisant ton post, j'ai l'impression que souhaites pouvoir installer macOS sur un disque dur externe et dupliquer l'ensemble des données du disque interne de ton Mac sur ce disque dur externe afin de pouvoir démarrer à partir de ce disque dur externe et accéder à l'ensemble du contenu de ton Mac. Si c'est bien ce que tu souhaites faire, sache qu'aucune fonctionnalité de macOS ne permet cela.

Il est tout à fait possible de sauvegarder l'intégralité du contenu de ton Mac sur un disque dur externe en utilisant Time Machine : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR). Toutefois, cela ne te permettra pas d'accéder à ta session ou à ton Mac en démarrant à partir de ton disque dur externe et de ta sauvegarde.

J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous donner plus d'informations sur ce que tu souhaites réaliser et sur le but de ta démarche pour que l'on puisse mieux te conseiller.

Bonne journée 🙂 !

Le 12 avr. 2023 à 05h23 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

Le titre de mon post a été modifié et ne correspond plus du tout à la question initiale.

La question, très simple, est de faire un disque (externe) de démarrage Ventura (externe évidemment, c'est là la difficulté).

C'est n'est donc pas du tout "Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS".

Merci de remettre le titre initiale de mon post.

Merci pour votre réponse et votre temps passé.

Si c'est bien ce que tu souhaites faire, sache qu'aucune fonctionnalité de macOS ne permet cela.

Avec Monterey, et depuis Mac OS 6, j'ai toujours pu le faire. C'est étonnant que depuis Monterey on ne puisse plus faire ce genre de manipulation.

Il est tout à fait possible de sauvegarder l'intégralité du contenu de ton Mac...

Time Machine n'est utile que pour la sauvegarde, ce qui n'est pas le besoin ici.

Pour moi, faire un clone de disque sert à deux choses :

1. sauvegarder les données pour une machine uniquement et lorsque le disque interne est en rade, de pouvoir démarrer dessus sans attendre la réparation.
  2. pouvoir dupliquer une configuration sur plusieurs machines de façon simple et rapide sans devoir installer un serveur PXe (n'éxiste pas pour MacOS) ou équivalent (Mac Server, il y a plusieurs années).

Pour ma part, c'est le second point qui m'intéresse et sur lequel je ne trouve pas de solution.

Cordialement,

Le 12 avr. 2023 à 06h37 en réponse à Nanou55

Merci Nanou55,

on avance... :)

Avec la dernière version de SuperDuper et en APFS sur ssd, pas moyen de booter sur l'externe.

mon collègue a acheter une licence SuperDuper pensant qu'il fallait activer une option présente dans la version payante : boot pas.

Il s'agit d'un MacBook M2.

On va tester sur un Intel pour voir si c'est pas un soucis de technologie.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment faire un disque bootable Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.