Bonjour,
Le titre de mon post a été modifié et ne correspond plus du tout à la question initiale.
La question, très simple, est de faire un disque (externe) de démarrage Ventura (externe évidemment, c'est là la difficulté).
C'est n'est donc pas du tout "Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS".
Merci de remettre le titre initiale de mon post.
Merci pour votre réponse et votre temps passé.
Si c'est bien ce que tu souhaites faire, sache qu'aucune fonctionnalité de macOS ne permet cela.
Avec Monterey, et depuis Mac OS 6, j'ai toujours pu le faire. C'est étonnant que depuis Monterey on ne puisse plus faire ce genre de manipulation.
Il est tout à fait possible de sauvegarder l'intégralité du contenu de ton Mac...
Time Machine n'est utile que pour la sauvegarde, ce qui n'est pas le besoin ici.
Pour moi, faire un clone de disque sert à deux choses :
- sauvegarder les données pour une machine uniquement et lorsque le disque interne est en rade, de pouvoir démarrer dessus sans attendre la réparation.
- pouvoir dupliquer une configuration sur plusieurs machines de façon simple et rapide sans devoir installer un serveur PXe (n'éxiste pas pour MacOS) ou équivalent (Mac Server, il y a plusieurs années).
Pour ma part, c'est le second point qui m'intéresse et sur lequel je ne trouve pas de solution.
Cordialement,