Trim de disque SSD sous MacOS Ventura (13.2.1)
Bonjour,
Je pose la question à la cantonade au cas où quel qu'un aurait connaissance de la réponse.
Je possède un iMac Retina 27'' de 2019 mais comme le disque interne semble un peu "peiner" j'ai pris le pli, il y'a maintenant quelques semestres, d'installer mon OS sur un disque SSD externe Samsung de type T7 (version 1To).
Cette configuration fonctionne parfaitement (en notant que je fais pas mal de MAO), mais en contrepartie le temps de démarrage est assez long puisque le TRIM réalisé au moment du boot est d'environ 210s sur ce disque.
Je viens de migrer aujourd'hui sous MacOS Ventura (version 13.2.1) et quelle ne fut pas ma surprise de remarquer que le temps de démarrage passait...en dessous de la minute!
Vous devriez vous dire que je devrais être plus que satisfait...
...sauf que la commande :
log show --last boot | grep "trims took"
me remonte que l'opération de TRIM n'est plus réalisée sur mon disque SSD externe!! (seule la partie SSD du disque Fusion reste "trimée").
Ma première réaction a été de lancer un
sudo trimforce enable
mais tout comme pour le sudo trimforce disable que j'avais tenté par curiosité moult fois sous Monterey, celle-ci est complètement inopérante.
De ce fait, quelqu'un sait-il si la disparition de cette action de TRIM au démarrage est rendue légitime pour ce type de disque sous MacOS Ventura?
Ou s'il existe une commande autre que le sudo trimforce enable pour forcer cette action "on the fly".
Je suis également intéressé par l'expérience d'autres utilisateurs (/utilisatrices) dans cette configuration (Samsung SSD T7 + MacOS Ventura).
Je peine effectivement à trouver de l'information concernant la gestion du TRIM sur ces disques T7 et peut-être qu'effectivement la suppression de cette commande pour ce disque sous Ventura s'explique nativement.
NB : Mon SSD T7 est bien formaté en "Apple_APFS", mais toutefois mon lecteur Fusion Drive l'est aussi et lui, est bien assujetti à l'opération via les logs (log show --last boot | grep "trim").
Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Olivier.
iMac 27″