Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Revenir version macOS antérieure

Comment installer Mac OS Sierra ou Yosemite sur MacBook Pro mi-2012 configuré avec Catalina ?



[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 29 mars 2023 à 15h08

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 29 mars 2023 à 16h47

Bonjour,


C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 


Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.


Donc, première chose à faire :


  • Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure. 


  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée


Puis une fois la clé prête 


  • démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage


  • Lancer Utilitaire de disque


  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation


  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.


  • Installer macOS



J'ai déjà répondu à une demande similaire ici ;

Revenir à une version macOS antérieure - Communauté Apple


Pour créer une clé d'installation :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


Cordialement.


7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 29 mars 2023 à 16h47 en réponse à Laurent421

Bonjour,


C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 


Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.


Donc, première chose à faire :


  • Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure. 


  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée


Puis une fois la clé prête 


  • démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage


  • Lancer Utilitaire de disque


  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation


  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.


  • Installer macOS



J'ai déjà répondu à une demande similaire ici ;

Revenir à une version macOS antérieure - Communauté Apple


Pour créer une clé d'installation :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


Cordialement.


Le 31 mars 2023 à 21h36 en réponse à _Francis_

Je remercie Francis, j'ai fini par fabriquer 2 clefs bootable pour installer OS X Yosemite et El Capitan mais je ne parviens malheureusement pas à en fabriquer une pour installer MacOs Sierra et c'est plutôt celui-là que je visais au début.

J'ai utilisé ce lien : sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app mais le terminal ne voulait pas terminer l'opération, l'ordinateur chauffait et ne répondait presque plus.

J'ai utilisé pour cette opération deux MacBook Pro, l'un de mi-2012 configuré en Catalina et un de fin 2016 configuré en Monterey.

Si le lien que j'ai utilisé n'est pas correct et si vous le connaissez, j'en serai très heureux.

Encore merci à Francis et tous les gens de la communauté - Laurent.


Le 1 avr. 2023 à 17h01 en réponse à Laurent421

Bonjour,


Je suis plus que surpris que FileMaker Pro 12 fonctionne sous Sierra, mais refuse de fonctionner sur High Sierra. Dans la totalité des cas, c'est l'inverse que l'on risque de rencontrer. On rencontre toujours une configuration minimum, mais quasiment jamais une configuration maximum ; sauf cas de changement de type de processeur.


Sur cette page :

https://support.claris.com/s/article/Configuration-requise-pour-FileMaker-Pro-12-et-FileMaker-Pro-12-Advanced-1503692991967?language=fr


* La version indiquée constitue le minimum requis. Le logiciel peut aussi fonctionner avec des versions plus récentes certifiées par FileMaker, Inc."


Je ne possède pas FileMaker Pro 12, je ne peux donc tester, c'est dommage, mais je reste persuadé que si cette version fonctionne sous Sierra, elle doit fonctionner sous High Sierra, et même au delà. Cela dit j'ai testé la création de clé USB pour pratiquement toutes les versions de macOS, sauf de Sierra, cela justement car je n'en voyais pas l'interêt, il faudra donc que je teste cette version également ;)


Cordialement ;)




Le 2 avr. 2023 à 22h39 en réponse à _Francis_

Un rebonjour à Francis et quelques précisions sur votre dernière réponse.

En fait le Filemaker Pro 12 que je possède ne fonctionne pas au-delà de Sierra. J'avais téléphoné à Filemaker, quand lors du passage de Maveriks ou El Capitan à Sierra je m'étais trouvé dans l'impossibilité de l'utiliser alors qu'une de mes connaissances qui utilisait un Filemaker Pro 9 n'avait pas eu ce problème et avait pu le conserver jusqu'à Mojave. Filemaker m'avait répondu que c'était aléatoire, certains tiennent et d'autres pas. Il y a 3 ou 4 ans j'avais acheté sur EBay en provenance des Etats-Unis un Pro12 qui lui aussi ne pouvait pas s'ouvrir.

A propos des clés bootables, j'ai pu en fabriquer sur les 2 MacBooks en Yosemite, El Capitan et High Sierra mais pas en Sierra. J'ai pu revenir au système Yosemite sur le MacBook de mi-2012 mais le système est défectueux, lors de sa mise en place l'option pour me connecter avec mon identifiant Apple m'était impossible. J'ai dû passer outre et me suis retrouvé avec un système qui chargeait mes mails depuis Icloud mais n"était pas connecté à Safari ou à mes notes et de plus ne me permet pas d'utiliser la fonction de récupération Cmd + R ni même celle avec la touche Alt. J'ai passé quelque temps avec une jeune femme de l'assistance Apple qui n'a pas pu me sortir de ce problème et m'a pris rendez-vous avec une boutique agréée - la panne s'intitule Sign In Error message during sign-in.

Heureusement mes déboires se font avec un vieux Mac et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Je vous remercie encore Francis.

Laurent.


Revenir version macOS antérieure

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.