Bonjour Palluzay,
Je pense que tu as énoncé la solution à ton souci en indiquant que tu possèdes 2 Library.
Il est possible que ton app Photos n'a tout simplement pas ouvert la bonne bibliothèque.
Pour t'en assurer, tu as le choix :
- Depuis Finder > Photos : double-clic sur la photothèque qui pèse 109 Go. Vu le poids de celle-ci, tu as très certainement plusieurs milliers de photos. Est-ce que ce sont bien les photos que tu cherches ?
- Ou tu peux maintenir la touche Alt (ou Option) de ton clavier appuyée et cliquer sur l'icône de Photos.
Une fenêtre va alors s'ouvrir, te montrant toutes les bibliothèques qui existent et tu peux sélectionner celle que tu souhaites ouvrir. Tu peux ainsi ouvrir à ta guise des bibliothèques distinctes.

(Je n'en ai qu'une seule sur mon Mac, mais tu en auras plusieurs indiquées chez toi)
Une fois ouverte, vérifie que la bibliothèque qui pèse 109 Go soit bien considérée comme bibliothèque système.
C'est elle qui sera utilisée par défaut pour synchroniser tes photos provenant d'iCloud, l'utilisation des photos sur ton Mac...
Je te laisse lire ces 2 articles :
Si cela ne suffit pas, reviens nous expliquer où tu es bloqué(e).
Bonne journée !