Problèmes économiseur d'écran et photos Mac

Bonjour,

Je suis récemment passé sur un MacBook Pro 14'' M2 Max avec Os Ventura 13.3.

Je précise que j'ai transféré manuellement ma bibliothèque photos d'une sauvegarde Time Machine (copie du dossier "Photos Library.photoslibrary" dans le dossier "Images" du nouveau Mac). L'app Photos a fait son travail de reconnaissance et de réorganisation (manipulation déjà faite sans problème sur d'autres MacBooks Pro avant)

Mais là... j'ai relevé plusieurs problèmes :

• D'abord les modifications de certaines photos (recadrage, couleur, etc..) n'apparaissent pas dans les réglages de l'application, mais cependant ces modifications sont bien appliquées aux photos concernées.

Preuve en est ; sur la preview de la photo, il y a bien la petite icône en haut à droite montrant qu'il y a des modifications appliquées et lorsqu'on utilise l'outil de comparaison avant/après, on voit bien la différence entre la photo originale et la photo retouchée. Cependant aucune modification n'apparait au niveau des outils de recadrage et d'ajustement (clarté, couleurs, etc..)

• Ensuite, l'économiseur d'écran que j'ai programmé pour lire aléatoirement les photos qui se trouvent dans l'app Photos, n'applique pas des modifications apportées à celles -ci (recadrage, ajustement, etc....).

Ce phénomène se produit précisément avec les photos dont les retouches n'apparaissent pas dans l'app Photos.

J'ajoute que ces modifications sont bien appliquées pour les photos sélectionnées aléatoirement en fond d'écran.

Suis-je le seul à avoir ce problème?

Venant d'un MacBook Pro 13'' Touch Bar Intel sur Catalina, je n'avais pas ce problème.

Je ne l'avais pas non plus sur mon MacBook Pro 13'' mid 2012 sur High Sierra.

Merci pour vos retours ou mises à jour correctives

Bien à vous

problèmes économiseur d'écran et photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 13.3

Publiée le 5 avr. 2023 à 06h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 avr. 2023 à 07h41

Bonjour --Guillaume--, bienvenue dans la Communauté Apple !

Tout d'abord, merci pour tous ces détails qui nous donnent une bonne vision de la situation.

Ensuite, j'ai l'impression que les 2 soucis sont liés et que ce que tu vois avec l'économiseur d'écran provient du problème que tu as dans l'app Photos. On va donc essayer de se concentrer sur cette app et voir si c'est suffisant pour corriger aussi ce que tu observes avec ton économiseur d'écran.

Tu indiques que tu as transféré manuellement ta photothèque.

Est-ce que tu as fait la même chose pour d'autres données (bibliothèque musicale par exemple) ? Et si c'est le cas, observes-tu d'autres problèmes avec ces apps ?

De plus, est-ce que ta photothèque était bien dans ta sauvegarde Time Machine ou bien est-ce que tu l'avais déplacée en dehors de la Time Machine (directement de ton Mac vers le disque dur) ?

Dans ce genre de situation, ce que je te conseille de faire c'est de réparer la photothèque qui est sur ton Mac en t'aidant de l'article Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Cette fonctionnalité va permettre au Mac de vérifier que toutes les informations de l'app Photos sont en ordre.

Si ça ne suffit pas, ça pourrait valoir le coup de supprimer la photothèque de ton Mac puis l'importer de nouveau.

Tiens-nous au courant !

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 avr. 2023 à 07h41 en réponse à --Guillaume--

Bonjour --Guillaume--, bienvenue dans la Communauté Apple !

Tout d'abord, merci pour tous ces détails qui nous donnent une bonne vision de la situation.

Ensuite, j'ai l'impression que les 2 soucis sont liés et que ce que tu vois avec l'économiseur d'écran provient du problème que tu as dans l'app Photos. On va donc essayer de se concentrer sur cette app et voir si c'est suffisant pour corriger aussi ce que tu observes avec ton économiseur d'écran.

Tu indiques que tu as transféré manuellement ta photothèque.

Est-ce que tu as fait la même chose pour d'autres données (bibliothèque musicale par exemple) ? Et si c'est le cas, observes-tu d'autres problèmes avec ces apps ?

De plus, est-ce que ta photothèque était bien dans ta sauvegarde Time Machine ou bien est-ce que tu l'avais déplacée en dehors de la Time Machine (directement de ton Mac vers le disque dur) ?

Dans ce genre de situation, ce que je te conseille de faire c'est de réparer la photothèque qui est sur ton Mac en t'aidant de l'article Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Cette fonctionnalité va permettre au Mac de vérifier que toutes les informations de l'app Photos sont en ordre.

Si ça ne suffit pas, ça pourrait valoir le coup de supprimer la photothèque de ton Mac puis l'importer de nouveau.

Tiens-nous au courant !

Le 7 avr. 2023 à 00h30 en réponse à --Guillaume--

Bonjour --Guillaume--, merci pour ces précisions.

En effet, je pense que tu as raison pour l'économiseur d'écran.

Je viens de faire le test en modifiant une photo dans l'app Photos mais lorsque je choisis ma photothèque comme source dans  > Réglages du système > Économiseur d’écran, c'est la photo non modifiée qui apparaît.

Ça m'étonnerait que ce soit le comportement normal de cette fonctionnalité donc je pencherais plutôt pour un souci général de macOS qui devrait être fixé dans une des prochaines versions de Ventura.

J'ai trouvé une petite astuce pour avoir ces photos modifiées comme économiseur d'écran.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai créé un dossiers dans Finder > Documents. J'ai ensuite fait un glisser-déposer (et non pas un Fichier > Exporter) avec certaines photos modifiées depuis l'app Photos vers ce dossier. J'ai ensuite sélectionné ce dossier comme source dans  > Réglages du système > Économiseur d’écran > Options > Source. En faisant cela, les photos modifiées s'affichent bien comme prévu quand l'économiseur d'écran démarre.

Ce n'est pas idéal (surtout si tu as beaucoup de photos) mais ça a l'air d'être la solution pour le moment.

Pour ce qui est du souci dans l'app Photos, on va attendre que tu fasses le test de supprimer puis d'importer de nouveau la photothèque. Si tout se remet en place, c'est parfait et si ce n'est pas le cas, on essaiera de t'aider davantage.

À bientôt !

Le 15 avr. 2023 à 07h03 en réponse à --Guillaume--

Bonjour vous tous 👋

Ce que je te propose n'est pas une solution idéal (Voir même une solution viable ) mais un simple point de vérification sur tes photos qui on ce comportement

• D'abord les modifications de certaines photos (recadrage, couleur, etc..) n'apparaissent pas dans les réglages de l'application, mais cependant ces modifications sont bien appliquées aux photos concernées

Dans la version Photos de Ventura 13.3.1, il est possible d'exporter cette version "Exporter les originaux non modifié..."

Fait les manœuvres suivantes

• Choisie quelques photos (2 ou 3) qui ont ce comportement et exporte les avec cette fonction "Exporter les originaux non modifié..." (pour voir si elle sont exportable avec cette fonction)
  • Regarde dans le dossier d'exportation les caractéristiques des photos si elle sont bien celles d'origines ????
  • Si oui alors on poursuit, si non alors je crains que les photos d'origine ne soit plus récupérable 🥲
  • Met dans la corbeille ces (2 ou 3) photos dans l'application Photos
  • Vide la corbeille
  • Importe ces photos (elle ne devrais plus maintenant avoir les modifications apportées antérieurement "la petite icône en haut à droite")
  • Réalise les correctifs voulues
  • Quelle est le résultat final 🧐

je sais 😔 cela demandera des mois de travail pour récupérer toutes tes corrections (et cela, si la méthode fonctionne ???)

je te recommande de réaliserais cette procédure que sur celle qui on beaucoup beaucoup beaucoup d'importance a tes yeux ( car sur 15000 Photos ce ne serais pas trop pratique )

A+🦊

Le 15 avr. 2023 à 08h17 en réponse à Gorfox

Bonjour à tous,

Et merci pour votre intérêt.

Tout d'abord, pour répondre à Astrea, je pense également qu'il y a un problème avec les photos qui ont pu être traitées avant 2017, possiblement sous High Sierra avec iPhotos. Je ne me souviens plus vraiment.. mais c'est certains que pour mes plus vieilles photos de 2006, j'étais sur iPhotos et l'Os de l'époque. (Snow Léopard? Mountain Lion.. je ne sais plus...)

Mais avant de passer sous Ventura le mois dernier (avec un nouveau Mac), j'étais sous Catalina (depuis début 2020) et donc sur l'app Photos et je n'avais jusqu'alors eu aucun problème de comptabilité en changeant d'Os et/ou d'appli photo.

Je transfère ma photothèque depuis de nombreuses années. En 15 ans j'en suis à mon 4ème MacBook Pro avec je pense au moins 6 changements d'Os depuis Snow Leopard et c'est la première fois que j'ai ce problème.

C'est vraiment depuis le passage à Ventura que ce problème est apparu.

C'est donc étrange. Il se peut que l'app photos sous Ventura ait profité d'une mise à jour ne lui permettant plus d'afficher correctement les ajustements apportés aux photos traitées sous une App antérieure comme iPhotos..

Mystère..

A voir si d'autres rencontrent ce problème. Je ne pense pas que ce soit un souci matériel mais bien logiciel.

Ensuite pour les conseils de Gorfox j'ai déjà fait ce type de test.

Je n'ai aucun problème pour récupérer la photo d'origine sans traitement et je peux même revenir directement à l'orignale sous Photos et chose encore plus "drôle", si je fais un revenir à l'original puis un "Command+Z" pour annuler cette action, je récupère les réglages de la photo, mais ils n'apparaissent toujours pas dans la barre latérale droite des ajustements.

Je vous le montre dans cette saisie d'écran

Ici la photo originale (après avoir cliqué sur "Revenir à l'original")

Et ici le retour à la photo modifiée après un "Command+Z"

On voit bien qu'aucune correction n'apparait dans la colonne de droite, alors que pourtant il y a de nombreuses retouches de contrastes, ombres, tons clairs, saturation, etc.. Il en est de même pour le recadrage (correction d'horizontalité). C'est assez surprenant que l'appli les récupère sans pouvoir les afficher. Ces modifications sont donc bien stockées dans la machine.

Je ne vois qu'un possible bug qui sera peut-être corrigé dans un futur proche.

Et dernier point étrange si je modifie un ou plusieurs paramètres sur une photo déjà modifiée (dont les paramètres modifiés ne s'affichent pas), et bien la modification s'applique à la photo modifiée, par dessus les réglages déjà appliqués, (en plus) ; un peu comme une 2ème couche de corrections..

Bon y a plus grave.. mes photos s'affichent correctement en fond d'écran, ça permet de voyager à chaque fois que j'allume mon ordinateur. Pour l'économiseur d'écran, on verra ce que nous reserve les prochaines mises à jour. C'est en fait mon diaporama.. quand je ne me sers pas de l'ordinateur un moment.. hop ! je revois mes photos de vacances. En espérant aussi récupérer l'affichage correct des ajustements appliqués aux photos. Il m'arrive de temps en temps de revenir sur une que je trouve perfectible.

Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Je ne doute pas qu'Apple trouve la solution.

Merci encore

Bonne journée

Le 6 avr. 2023 à 10h22 en réponse à --Guillaume--

Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour répondre à la première question, je n'ai pas déplacé d'autres éléments manuellement et ne peux donc pas dire si ce phénomène peut concerner d'autres applications.

J'ai directement pris le fichier "Photo Library.photolibrary" sur la sauvegarde Time Machine que j'ai placé dans le dossier "Images" du nouveau MacBook Pro. J'avais au préalable supprimé le dossier Photo Library qui était d'origine sur le nouveau Mac avant d'y copier le mien.

J'ai essayé la réparation de la photothèque, mais le problème reste identique.

Après ré-analyse de ces problèmes, il y a 2/3 précisions que je peux apporter.

Tout d'abord, les photos pour lesquelles les modifications n'apparaissent plus (bien qu'elles soient appliquées) sont celles d'avant 2017.

Je ne vois pas vraiment de lien logique avec la date des photos (pas de changement d'ordinateur à cette époque, pas de changement d'appareil photo, etc..). Peut-être une mise à jour de l'application et/ou de l'Os? Je fais effectivement l'ensemble des M.A.J. de sécurité et d'applications quand elles sont disponibles. Par contre je ne change pas systématiquement d'Os quand un nouveau sort. Je ne pense d'ailleurs pas être passé sur High Sierra dès sa sortie en 2017. Peut-être en 2018 ou 2019.

Je suis passé sur Catalina avec un nouvel ordinateur début 2020 (Intel). Ce changement n'a engendré aucun problème. Puis j'ai re-changé d'ordinateur le mois dernier et suis donc passer sur Ventura. (puce M2)

J'ai également l'impression d'avoir perdu, sur certaines photos d'après 2017, les modifications que j'y avais appliquées mais je n'en suis pas sûr à 100%... Il faudrait que j'arrive à recharger ma photothèque sauvegardée sur Time Machine sur un autre ordinateur avec un ancien Os pour m'en assurer (en espérant que la perte de ces infos ne soit pas sur la sauvegarde Time Machine..)

Bizarre bizarre...

Autre point que j'ai re-vérifié, l'économiseur d'écran n'applique aucune des modifications faites dans Photos que ce soit pour les photos qui présentent un défaut d'affichage des modifications ou pour celles qui se comportent normalement dans l'app Photos.

Donc en fait je crois que le problème d'économiseur d'écran n'est pas lié à celui qu'il y a dans Photos.

Je vais essayer dans le week-end de recharger ma photothèque sauvegardée sur Time Machine pour voir si le problème se résout.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Le 15 avr. 2023 à 04h15 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

J'ai tardé à répondre, mais en effet, je pense que ces fonctionnalités ont un défaut que j'espère bientôt corrigé.

J'ai rechargé ma sauvegarde de photothèque Time Machine et ça n'a pas non plus résolu le problème.

Concernant les réglages qui ne s'affichent pas dans Photos, soit ma sauvegarde Time Machine est corrompue, soit l'app Photos sur Ventura a un problème de compatibilité avec les modifications de Photos que j'aurais faites sur un Os plus ancien comme High Sierra, mais je n'ai pas pu vérifier sur un autre Mac avec un Os plus ancien que Ventura et comme déjà dit, je n'avais pas ce problème quand je suis passé de High Sierra à Catalina.

Concernant l'économiseur d'écran qui n'applique pas les réglages et modifications appliqués dans Photos, c'est je pense une option qui n'est plus active actuellement sur Ventura.

Etrangement ces réglages sont bien appliqués lorsque les photos sont utilisées en fond d'écran.

En espérant que nos chers développeurs nous lisent et travaillent sur ces corrections.

J'ai presque 15000 photos et l'option de les exporter pour que leur modifications soient respectées n'est pas la plus pratique, d'autant que j'apprécie le fait que les modifications dans photos ne soient jamais définitives.

Bon Week End

Je reviendrai sur ce fil de discussion s'il y a des changements.

A bientôt !

Le 15 avr. 2023 à 04h43 en réponse à --Guillaume--

Bonjour --Guillaume--,

Je n'aurais pas de solution à t'apporter mais une possible explication.

Tu évoques que ce sont tes photos d'avant 2017 qui posent soucis.

C'est à peu près à cette époque-là que l'app iPhoto a été totalement abandonnée au profit et utilisation exclusive de Photos.

Est-ce que cela aurait lien, difficile à dire, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'au moment de la transition, ta bibliothèque nouvellement créée sous Photos, n'a peut-être pas reporté certaines infos.

Même si les effets des retouches sont bien appliqués, il est peut-être impossible de montrer ces réglages sur ces photos.

Voilà, cela ne changera sûrement rien à la situation, mais je me devais de le dire 😅.

Passe une bonne journée !

Le 15 avr. 2023 à 07h32 en réponse à Gorfox

Et une recommandation : Si l'exportation de l'original fonctionne, fait une sélection complète de ta bibliothèque et exécute cette exportation des originaux sur un (deux) disque(s) dur externe et entrepose le(s) soigneusement(s) et si tu veut une copie de "Photo Library.photolibrary" (pour les correction) sur ce(s) disque(s)

TimeMachine est très pratique mais cette méthode est un vrais gilet de sauvetage

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problèmes économiseur d'écran et photos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.