Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Apps Mac n'ouvrent plus les fichiers

Y a-t-il un bug avec la mise à jour du 31 mars 2023. J'étais déjà sur Ventura; tout était parfait. Avec la dernière mise à jour, Word, Excel et acrobat reader n'ouvre plus leur fichier respectifs. Il faut que je les copie et colle sur Dropbox, et là, tout est parfait. Pourquoi? Correctif?



Mise à jour Ventura du 31 mars 2023

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 13.3

Publiée le 5 avr. 2023 à 17h51

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 5 avr. 2023 à 21h07

Bonjour,


Oui, nous sommes nombreux dans ce cas-là, depuis cette mise à jour 13.3 :

https://forums.macg.co/threads/13-3-bug-douverture-des-fichiers-et-piece-jointe.1383547/


C'est tout à fait aléatoire pour ma part.


Il semblerait que le problème soit au niveau du Finder et/ou du gestionnaire de Fichiers.


En effet, lorsque l'on essaye de faire un double-clic : cela n'ouvre pas le fichier (on peut pourtant apercevoir la micro-icône du logiciel qui apparaît au droit du nom de fichier pour indiquer qu'il devrait s'ouvrir ...).


Alors que si l'on ouvre l'application d'abord puis que l'on fait "Fichier > Ouvrir" et que l'on va chercher le fichier : alors là ça fonctionne !


C'est mystérieux et embêtant.


Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?


Merci

24 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 5 avr. 2023 à 21h07 en réponse à réjean48

Bonjour,


Oui, nous sommes nombreux dans ce cas-là, depuis cette mise à jour 13.3 :

https://forums.macg.co/threads/13-3-bug-douverture-des-fichiers-et-piece-jointe.1383547/


C'est tout à fait aléatoire pour ma part.


Il semblerait que le problème soit au niveau du Finder et/ou du gestionnaire de Fichiers.


En effet, lorsque l'on essaye de faire un double-clic : cela n'ouvre pas le fichier (on peut pourtant apercevoir la micro-icône du logiciel qui apparaît au droit du nom de fichier pour indiquer qu'il devrait s'ouvrir ...).


Alors que si l'on ouvre l'application d'abord puis que l'on fait "Fichier > Ouvrir" et que l'on va chercher le fichier : alors là ça fonctionne !


C'est mystérieux et embêtant.


Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?


Merci

Le 20 avr. 2023 à 16h16 en réponse à Merrychon

Bonjour,



Même problème sur MacBookAir M1 sur Ventura 13.3.1

et aussi sur MacBookAir 13" mi-2012 sous Catalina 10.15.7.


Même comportement : aléatoire / clic bloqué pour ouvrir mais fonctionne en ouvrant depuis l'app / touche tout type de fichiers (app Microsoft/Adobe/Apple), pas de rapport avec accent ou pas

note : la plupart de mes fichiers sont sous iCloud


En coupant collant un répertoire infecté ça a permis de fonctionner normalement... pendant quelques heures seulement :-(


Sur Catalina la seule différence c'est qu'au clic j'ai une fenêtre avec un message :

" "nomfichier" est endommagé et ne peut pas être ouvert. " avec le logo de Sécurité et confidentialité+triangle danger.

Sur Catalina il semble n'y avoir eu que des mises à jour de Xprotect depuis le début de l'année.


C'est la misère ce bug.

Le 26 avr. 2023 à 12h40 en réponse à Mouze64

Bonjour,

exactement le même problème pour moi depuis quelques jours.. impossible d'ouvrir certains fichiers Word et impossible d'enregistrer les nouveaux...

Tout fonctionnait très bien samedi et d'un coup dimanche - bug

J'ai vérifié les autorisations dans les paramètre "lire les informations" mais rien n'y fait...

Avez-vous trouvé une solution? Je suis d'un niveau basique en informatique et je ne trouve pas la solution...

Merci d'avance pour votre aide :-)

Le 26 avr. 2023 à 14h15 en réponse à réjean48

Bonjour, 


Dés que g un bug, j'utilise :

  • Malwarebytes, (version gratuite à Maj tous les 15jrs). 


Sil persiste :

  • Le redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain. 

Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR) 


N’oubliez pas de le redémarrer normalement après

Le 2 mai 2023 à 11h01 en réponse à Merrychon

Bonjour,

Quel est l'âge de votre Mac ?

  • Si votre Mac à plus de 4ans :

Donner un coup d'Onyx (attention il y en a un spécifique à chaque version, à télécharger sur https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html)



  • Etrecheck qu’Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système. Il permet de cibler l’endroit exact : 

https://etrecheck.com Revenir ici pour nous le publiez :


Publier un rapport Etrecheck - Communauté Apple

Le 5 avr. 2023 à 21h24 en réponse à 6x6

Je peux ouvrir pour les méthodes signalées dans le fichier: Choisir une app pour ouvrir un fichier sur Mac - Assistance Apple (FR) ? Cependant, je ne peut enregistrer le fichier. Divers méthodes donnent le même résultat. Si je copie le fichier sur Dropbox, tout devient adéquat par cette étape. Mystérieux mais à régler SVP.

Le 20 avr. 2023 à 01h12 en réponse à réjean48

Bonjour,


j'ai exactement le même problème, il est apparu d'un coup ce matin au démarrage de l'ordinateur, sur presque tous mes fichiers Word ou PDF, alors qu'ils marchaient parfaitement la veille. Impossible de les ouvrir par double-clic (le déplacement dans un autre dossier ne résout pas le problème), mais possible de les ouvrir directement dans Word ou Aperçu. Par contre, impossible d'enregistrer les modifications, un message d'erreur apparaît, me demandant des autorisations supplémentaires d'accès au fichier (qui, une fois validées, ne permettent toujours pas son enregistrement). Quelqu'un aurait-il trouvé une solution entre-temps ?

Merci à vous.

Le 2 mai 2023 à 12h40 en réponse à disabled84

Je comprends

Quand on recherche sur internet une solution on trouve déjà énormément de publicité, et si on ne fait pas attention on contamine son Mac avec tout un tas d'applications miracles qui ne résolvent jamais notre problème.

Personnellement, sur la communauté Apple je ne souhaite pas de publicité qui vienne polluer les échanges, il y en a déjà bien suffisamment partout ailleurs.

Je viens chercher une réponse précise à un problème précis. S'il n'y a pas de solution, au moins on ne nous trompe pas avec une application qui ne propose aucune solution au problème.

Ainsi on sait que le problème existe, qu'on n'est pas seul à l'avoir et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant.

C'est déjà beaucoup.

J'espère que l'objet de ce site communautaire n'est pas de faire de la publicité rémunérée.

Si c'est le cas je vous serais très reconnaissant et serait vraiment sympa de ne pas proposer de fausses solutions à des problèmes qui font déjà perdre beaucoup de temps aux utilisateurs de macOS.



Apps Mac n'ouvrent plus les fichiers

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.