Bonjour lbprovisoire !
Comme tes playlists s'effacent à chaque fois que tu connectes ton iPhone à ton Mac, le souci vient peut-être d'un réglage à changer dans le Finder (ou dans iTunes selon ta version de macOS).
Si la synchronisation automatique est activée, les réglages définis dans la partie Musique du Finder vont s'appliquer à ton iPhone, c'est-à-dire que seule la musique définie dans le Finder va se synchroniser et elle va effacer les autres chansons et playlists qui sont déjà sur l'iPhone.
Je t'invite donc à vérifier tes réglages en t'aidant de la page Synchroniser la musique entre le Mac et un iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR) du guide d'utilisation de macOS. Si tu es sur une version plus ancienne de macOS, tu peux la sélectionne en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche de la page.
Tiens-nous au courant !