J’imagine que Commande (⌘) + R ne donne rien non plus, par contre avez-vous essayé avec l’autre touche (alt) sur la droite de votre clavier, c’est peut-être la touche de gauche (alt) qui a un problème ?
Vous pouvez aussi tester ces procédures mais l’assistance Apple l’a sûrement déjà fait avec vous :
1 - Si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.
2 - Si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.
Si vous venez d’effacer la totalité de votre disque de démarrage, une version antérieure compatible de macOS peut vous être proposée.
Si la clé ne fonctionne pas il faut que vous trouviez un Mac afin de télécharger El Capitan (1) puis suivre précisément ces explications pour créer la clé bootable pour El Capitan : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS. Si vous n’avez pas suivi cette procédure à la lettre la première fois c’est sûrement pour cette raison que votre clé ne fonctionne pas…
Vous pouvez aussi utiliser DiskMaker X (2) pour créer plus facilement la clé bootable (la procédure une fois lancée peut être très longue…) mais il faut que le Mac sur lequel vous téléchargez El Capitan et DiskMaker X fonctionne sous macOS Sierra (10.12) ou OS X El Capitan (10.11) ou OS X Yosemite (10.10), la clé USB doit être formatée au format Mac OS étendu (3)
(1) : Lien de téléchargement direct -> El Capitan 10.11
(2) : Lien de téléchargement direct -> DiskMaker 6 rc5 (6.1 MB)
(3) : Formatage d'un disque en Mac OS étendu (journalisé)
(3) : !!! -> Dans la liste à gauche, effacer votre clé USB et pas un autre disque !!!
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de procédure je vous conseille de vous rapprocher d’une personne plus apte à résoudre ce genre de problème, car il n’est pas impossible que même avec une clé bootable fonctionnelle l’installation ne soit possible… Il m’est déjà arrivé pour d’ancien Mac « dit obsolète » de devoir sortir le disque interne afin d’installer le système depuis un autre Mac… Je pense qu’il existe des sociétés proposant ce genre de service aux particuliers, reste à en trouver une à proximité de votre domicile. Par contre comme votre MacBook Pro ne semble pas récent, je ne pense pas que vous pourrez passer par un réparateur officiel Apple. Si vous souhaitez savoir si un réparateur est agréé Apple vous pouvez le vérifier ici -> Vérification des centres de réparation – Assistance Apple officielle.
En espérant que vous trouviez la solution la meilleure et la moins contraignante pour vous, je ne pourrais pas vous aider beaucoup plus sans avoir le Mac sous la main et malheureusement ce site n’est pas là pour ça, j’essaye juste de vous indiquer les possibilités offertes mais parfois ce n’est pas si simple. Malheureusement d’ailleurs : (
Tenez-moi au courant de la suite des évènements si vous trouvez une solution, merci.
PS : Par curiosité, de quelle année date votre MacBook Pro ?
Cordialement.