Clés de réinstallation macOS non reconnues

bonjour voici mon probleme

suite a une suppression de mes fichier de mon MacBook pro, je n'est pas su lancer la réinstallation car il me dit de ressayer donc j'ai essayer par clés bootable mais celle ci n'est pas reconnu lors demarage+alt

et je me retrouve avec un pc inutilisable

merci par avance pour votre aide

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles d’écran

Publiée le 11 avr. 2023 à 14h15

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 avr. 2023 à 15h01

J’imagine que Commande (⌘) + R ne donne rien non plus, par contre avez-vous essayé avec l’autre touche (alt) sur la droite de votre clavier, c’est peut-être la touche de gauche (alt) qui a un problème ?

Vous pouvez aussi tester ces procédures mais l’assistance Apple l’a sûrement déjà fait avec vous :

1 - Si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.

2 - Si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.

Si vous venez d’effacer la totalité de votre disque de démarrage, une version antérieure compatible de macOS peut vous être proposée.

Si la clé ne fonctionne pas il faut que vous trouviez un Mac afin de télécharger El Capitan (1) puis suivre précisément ces explications pour créer la clé bootable pour El Capitan : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS. Si vous n’avez pas suivi cette procédure à la lettre la première fois c’est sûrement pour cette raison que votre clé ne fonctionne pas…

Vous pouvez aussi utiliser DiskMaker X (2) pour créer plus facilement la clé bootable (la procédure une fois lancée peut être très longue…) mais il faut que le Mac sur lequel vous téléchargez El Capitan et DiskMaker X fonctionne sous macOS Sierra (10.12) ou OS X El Capitan (10.11) ou OS X Yosemite (10.10), la clé USB doit être formatée au format Mac OS étendu (3)

(1) : Lien de téléchargement direct -> El Capitan 10.11

(2) : Lien de téléchargement direct -> DiskMaker 6 rc5 (6.1 MB)

(3) : Formatage d'un disque en Mac OS étendu (journalisé)

(3) : !!! -> Dans la liste à gauche, effacer votre clé USB et pas un autre disque !!!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de procédure je vous conseille de vous rapprocher d’une personne plus apte à résoudre ce genre de problème, car il n’est pas impossible que même avec une clé bootable fonctionnelle l’installation ne soit possible… Il m’est déjà arrivé pour d’ancien Mac « dit obsolète » de devoir sortir le disque interne afin d’installer le système depuis un autre Mac… Je pense qu’il existe des sociétés proposant ce genre de service aux particuliers, reste à en trouver une à proximité de votre domicile. Par contre comme votre MacBook Pro ne semble pas récent, je ne pense pas que vous pourrez passer par un réparateur officiel Apple. Si vous souhaitez savoir si un réparateur est agréé Apple vous pouvez le vérifier ici -> Vérification des centres de réparation – Assistance Apple officielle.

En espérant que vous trouviez la solution la meilleure et la moins contraignante pour vous, je ne pourrais pas vous aider beaucoup plus sans avoir le Mac sous la main et malheureusement ce site n’est pas là pour ça, j’essaye juste de vous indiquer les possibilités offertes mais parfois ce n’est pas si simple. Malheureusement d’ailleurs : (

Tenez-moi au courant de la suite des évènements si vous trouvez une solution, merci.

PS : Par curiosité, de quelle année date votre MacBook Pro ?

Cordialement.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 avr. 2023 à 15h01 en réponse à nourgars

J’imagine que Commande (⌘) + R ne donne rien non plus, par contre avez-vous essayé avec l’autre touche (alt) sur la droite de votre clavier, c’est peut-être la touche de gauche (alt) qui a un problème ?

Vous pouvez aussi tester ces procédures mais l’assistance Apple l’a sûrement déjà fait avec vous :

1 - Si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.

2 - Si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.

Si vous venez d’effacer la totalité de votre disque de démarrage, une version antérieure compatible de macOS peut vous être proposée.

Si la clé ne fonctionne pas il faut que vous trouviez un Mac afin de télécharger El Capitan (1) puis suivre précisément ces explications pour créer la clé bootable pour El Capitan : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS. Si vous n’avez pas suivi cette procédure à la lettre la première fois c’est sûrement pour cette raison que votre clé ne fonctionne pas…

Vous pouvez aussi utiliser DiskMaker X (2) pour créer plus facilement la clé bootable (la procédure une fois lancée peut être très longue…) mais il faut que le Mac sur lequel vous téléchargez El Capitan et DiskMaker X fonctionne sous macOS Sierra (10.12) ou OS X El Capitan (10.11) ou OS X Yosemite (10.10), la clé USB doit être formatée au format Mac OS étendu (3)

(1) : Lien de téléchargement direct -> El Capitan 10.11

(2) : Lien de téléchargement direct -> DiskMaker 6 rc5 (6.1 MB)

(3) : Formatage d'un disque en Mac OS étendu (journalisé)

(3) : !!! -> Dans la liste à gauche, effacer votre clé USB et pas un autre disque !!!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de procédure je vous conseille de vous rapprocher d’une personne plus apte à résoudre ce genre de problème, car il n’est pas impossible que même avec une clé bootable fonctionnelle l’installation ne soit possible… Il m’est déjà arrivé pour d’ancien Mac « dit obsolète » de devoir sortir le disque interne afin d’installer le système depuis un autre Mac… Je pense qu’il existe des sociétés proposant ce genre de service aux particuliers, reste à en trouver une à proximité de votre domicile. Par contre comme votre MacBook Pro ne semble pas récent, je ne pense pas que vous pourrez passer par un réparateur officiel Apple. Si vous souhaitez savoir si un réparateur est agréé Apple vous pouvez le vérifier ici -> Vérification des centres de réparation – Assistance Apple officielle.

En espérant que vous trouviez la solution la meilleure et la moins contraignante pour vous, je ne pourrais pas vous aider beaucoup plus sans avoir le Mac sous la main et malheureusement ce site n’est pas là pour ça, j’essaye juste de vous indiquer les possibilités offertes mais parfois ce n’est pas si simple. Malheureusement d’ailleurs : (

Tenez-moi au courant de la suite des évènements si vous trouvez une solution, merci.

PS : Par curiosité, de quelle année date votre MacBook Pro ?

Cordialement.

Le 11 avr. 2023 à 15h11 en réponse à nourgars

Bonsoir nourgars,

Essayez de connecter votre MacBook Pro au réseau avec un câble ethernet (plutôt qu’en Wi-Fi) et réessayez avec la clef bootable, voir le chapitre « Utiliser le programme d’installation amorçable ».

Si ça ne fonctionne pas vous pouvez tester avec Commande (⌘) + R ou les autres options d’installation de macOS les explications se trouvent ici Réinstallation de macOS.

Cordialement.

Le 12 avr. 2023 à 10h53 en réponse à nourgars

Bonsoir,

Vous l’avez effacé depuis votre clé bootable avec l’utilitaire de disque intégré ? Si c’est le cas alors votre clé fonctionne, inutile de la recréer, et autrement le Commande (⌘) + R au démarrage ça donne quoi ? Vous pouvez regarder ce lien si besoin : Si un point d’interrogation s’affiche au démarrage de votre Mac.

Le 17 avr. 2023 à 15h26 en réponse à nourgars

Bonsoir,

Avant toute chose soyez bien conscient que la procédure suivante (si elle fonctionne…) effacera l’intégralité des données de votre disque dur interne. Donc si vous n’avez pas fait de sauvegarde préalable de vos données celles-ci seront définitivement perdues.

Si vous avez accès à l’utilitaire de disque depuis votre clé bootable, vous pouvez suivre les étapes 3, 4, 5 et 6 de ce tutoriel, normalement c’est pour High Sierra mais le fonctionnement est identique pour El Capitan : Comment installer macOS High Sierra

À l’étape 4 (voir la photo 2 de l’étape 4), laissez le schéma sur carte de partition GUID et formatez le disque interne au format Mac OS étendu (journalisé).

Puis terminez avec les étapes 5 et 6, logiquement ça devrait fonctionner…

PS : Pour El Capitan c’est bien la dernière version compatible avec votre MacBook Pro 2009, vous devrez faire la mise à jour vers El Capitan 10.11.6 plus tard si cette première phase d’installation fonctionne… ?

Tenez-moi au courant, merci.

Le 12 avr. 2023 à 01h46 en réponse à nourgars

Bonjour,

Je ne pense pas que vous puissiez créer une Clé USB bootable depuis un PC. Normalement si vous connectez un câble ethernet et que vous allumez votre Mac en appuyant immédiatement sur les touches Commande (⌘) + R et que vous maintenez cette commande enfoncées jusqu’à voir apparaître un logo Apple ou une autre image, vous devriez avoir la possibilité de réinstaller un système…

Les liens en bleu de ma réponse précédente sont des liens vers les solutions possibles.

Ou alors vous avez un Mac utilisant Windows comme système d'exploitation ?

Qu'avez-vous effacé de votre Mac exactement, uniquement des fichiers de données personnelles, ou avez-vous effacé des fichiers du système d'exploitation qui sont utilisés pour le bon fonctionnement du Mac ?

Le 17 avr. 2023 à 10h23 en réponse à Cant1

bonjour,

J'ai fait faire une clés booter sur mac mais le problème persiste malgré ça, l'ordinateur se lance tout le temps sur utilitaire OS X malgré avoir selectionner la clés usb au lancement.

pour info c'est un de 2009

J'ai réessayer par la réinstallation via internet mais il me dit que le fichier est corrompue

bien cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Clés de réinstallation macOS non reconnues

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.