Problème AirDrop iPhone et Mac

Bonjour,

J'ai un problème pour envoyer et recevoir des fichiers en très mon MacBook Pro et mon iPhone13.

J'ai choisi le mode de visibilité pour "Contact uniquement"

Les 2 se voient très bien mais rien ne se passe.

J'ai bien la vision dans le radar de mon iPhone mais quand je clique dessus rien n'est transféré.

Il faut que je mette mon iPhone sur "Tout le monde" à ce moment un nouveau contact apparait "iPhone13 de Jean-Philippe" et là si je le choisi cela fonctionne.

Je ne comprends pas d'où vient l'erreur.

Auriez-vous rencontré ce problème ?

Merci pour votre aide.

Jean-Philippe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.6

Publiée le 13 avr. 2023 à 02h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 avr. 2023 à 07h15

Bonjour JPhi007,

Peux-tu nous confirmer que tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton iPhone et sur ton Mac ?

Si ce n'est pas le cas, pour pouvoir utiliser AirDrop en activant l'option Contacts uniquement sur tes appareils, il faut que tu t'assures que tu as bien enregistré tes identifiants Apple dans l'app Contacts de tes appareils.

Je m'explique, dans l'app Contacts de ton Mac, il faut que tu crées un contact avec l'identifiant Apple de ton iPhone et dans l'app Contacts de ton iPhone, il faut que tu crées un contact avec l'identifiant Apple de ton Mac.

Il faudra aussi que tu ailles dans l'app Contacts de ton Mac > Ma fiche et que tu t'assures que l'adresse e-mail que tu utilises en tant qu'identifiant Apple sur ton Mac est bien mentionnée sur ta fiche contact. Ensuite, il faudra que tu ailles dans l'app Contacts de ton iPhone > Ma fiche et que tu vérifies que l'adresse e-mail que tu utilises en tant qu'identifiant Apple sur ton iPhone est bien mentionnée sur ta fiche contact.

Par contre, si tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton Mac et sur ton iPhone, il serait intéressant de créer une autre session administratrice sur ton Mac (en plus de la tienne), puis de regarder si tu rencontres le même souci lorsque tu utilises AirDrop à partir de cette autre session : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR).

Enfin, je te conseille de redémarrer tes deux appareils. Le redémarrage est souvent très utile pour résoudre les soucis liés à AirDrop.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 avr. 2023 à 07h15 en réponse à JPhi007

Bonjour JPhi007,

Peux-tu nous confirmer que tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton iPhone et sur ton Mac ?

Si ce n'est pas le cas, pour pouvoir utiliser AirDrop en activant l'option Contacts uniquement sur tes appareils, il faut que tu t'assures que tu as bien enregistré tes identifiants Apple dans l'app Contacts de tes appareils.

Je m'explique, dans l'app Contacts de ton Mac, il faut que tu crées un contact avec l'identifiant Apple de ton iPhone et dans l'app Contacts de ton iPhone, il faut que tu crées un contact avec l'identifiant Apple de ton Mac.

Il faudra aussi que tu ailles dans l'app Contacts de ton Mac > Ma fiche et que tu t'assures que l'adresse e-mail que tu utilises en tant qu'identifiant Apple sur ton Mac est bien mentionnée sur ta fiche contact. Ensuite, il faudra que tu ailles dans l'app Contacts de ton iPhone > Ma fiche et que tu vérifies que l'adresse e-mail que tu utilises en tant qu'identifiant Apple sur ton iPhone est bien mentionnée sur ta fiche contact.

Par contre, si tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton Mac et sur ton iPhone, il serait intéressant de créer une autre session administratrice sur ton Mac (en plus de la tienne), puis de regarder si tu rencontres le même souci lorsque tu utilises AirDrop à partir de cette autre session : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR).

Enfin, je te conseille de redémarrer tes deux appareils. Le redémarrage est souvent très utile pour résoudre les soucis liés à AirDrop.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 14 avr. 2023 à 05h08 en réponse à JPhi007

Bonjour JPhi007, bienvenue dans la Communauté Apple !

Est-ce que le souci est arrivé après un évènement particulier ou est-ce que tu as toujours observé la même chose ?

De plus, est-ce qu'il se passe la même chose dans les 2 sens (du Mac vers l'iPhone et de l'iPhone vers le Mac) ?

Sous ton post, on peut voir que ton Mac est sur macOS Monterrey. Sur quelle version d'iOS et quel modèle d'iPhone est-ce que tu utilises ?

Je t'invite à nous donner l'année de ton MacBook Pro, ça nous aidera à savoir quelle est la version maximale de macOS qu'il peut installer.

De plus, si tu as un VPN installé sur un des appareils, désinstalle-le et refais un test, ce genre de logiciel peut gêner la communication entre les appareils. Tu pourras le réinstaller par la suite si tu le souhaites.

Tiens-nous au courant !

Le 15 avr. 2023 à 00h44 en réponse à JPhi007

Bonjour JPhi007,

Génial, je suis ravie que tout fonctionne à nouveau !

Pour pouvoir utiliser AirDrop avec l'option Contacts uniquement, il est important de garder les informations de l'app Contacts à jour. Sinon, les appareils ne seront pas détectés.

N'hésite pas à repasser sur la Communauté Apple si tu as d'autres questions ou si tu souhaites répondre à celles des autres utilisateurs.

Bonne journée 🙂 !

Le 18 avr. 2023 à 01h12 en réponse à JPhi007

Bonjour JPhi007 !

Dans ce cas-là, la prochaine étape va être de contacter directement l'assistance Apple pour voir s'ils peuvent te proposer des manipulations supplémentaires, il y a peut-être quelques fichiers à aller vérifier dans la bibliothèque utilisateur.

Tu peux les joindre en passant par la page Contact - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant de leur réponse !

Le 14 avr. 2023 à 06h44 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

Merci pour ta réponse. Quelques précisions:

La version de MAcOS est Ventura 13.3.1.

Le problème est apparu depuis le passage à Ventura

MacBook Pro Apple M1 Pro de Juillet 2022

iPhone 13 IOS 16.4.1

Pas de VPN.

J'ai fait plusieurs essais en repartant de zéro, en sortant les 2 MAC+iPhone du réseau, puis en rentrant l'un puis l'autre, mais rien n'y fait. Je vois toujours à partir du Mac mon iPhone avec mon identifiant "MaisonBry" mais quand je le sélectionne, il passe en inverse vidéo gris mais sans qu'aucun transfert s'effectue.

Il faut que je passe l'iPhone en mode "Tout le monde pendant 10 minutes" pour voir apparaitre dans l'Airdrop du Mac un deuxième identifiant pour l'iPhone "Iphone13 Jean-Philippe" et là vers cet identifiant cela fonctionne....

Bizarre bizarre...

Pas de soucis pour envoyer de l'iPhone vers le Mac.

Le problème est sur l'envoi inverse du Mac vers l'iPhone.

Voilà merci pour ton retour.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème AirDrop iPhone et Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.