Annotations s'effacent sur fichiers iPad

Bonjour,

Je travaille régulièrement sur iPad, et une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’en acheter un, c’était justement pour la fonctionnalité « annoter des fichiers / PDF ».

Assez souvent, il m’arrive de travailler sur un fichier pendant de longues minutes, voire plusieurs heures, et de voir toutes mes annotations disparaître SANS EXPLICATION et surtout SANS PRÉVENIR.

Après plusieurs épisodes de ce genre, j’ai remarqué qu’il pouvait s’agir d’un faux mouvement sur le document (au glissement de la main sur l’écran).

Ça n’arrive QUE sur l’app Fichiers (native OS), et sur aucune autre application (native ou pas) que j’utilise.

L’autre soucis que je rencontre parfois, c’est lorsque je clique sur « OK » pour sauvegarder mon fichier et l’enregistrer, et que l’app décide de se fermer sans enregistrer mes dernières modifications.

???

Comment remédier à ces 2 problèmes (sans avoir à faire des screens au fur et à mesure de son travail) ?

Y’a-t-il une sauvegarde automatique prise en charge sur la modification des fichiers ?

Comment récupérer ses modifications si tout s’efface encore une fois ? Est-ce qu’on peut retrouver un historique quelque part ?

Imaginez la frustration que ça représente de travailler plusieurs heures sur un fichier, et de voir tout votre travail s’effacer en 1sec, sans raison, et sans aucun moyen de récupérer tout ce travail perdu ???

J’ai vu plusieurs messages similaires au mien passer dans le forum, comment est-ce possible qu’il n’y ait toujours pas de solution à ce problème visiblement très fréquent ??

Merci pour votre aide

Un faux mouvement et mes annotations s’effacent sur mes fichiers iPad

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 16

Publiée le 14 avr. 2023 à 02h19

Répondre
1 réponse

Le 15 avr. 2023 à 08h30 en réponse à Anaïs987

Bonjour Anaïs987,

Je comprends que le fait de perdre les modifications apportées à tes documents soit frustrant et je vais faire de mon mieux pour te conseiller.

S'agissant de ton premier souci, à savoir que certaines des annotations que tu as disparaissent. Tu indiques que cela pourrait être lié à "faux mouvement sur le document (au glissement de la main sur l’écran)". Je me demande si tu n'appuierais pas sur le bouton Annuler  se trouvant dans la barre d’outils d’annotation.

Si c'est le cas, il te suffit d'appuyer sur le bouton Rétablir pour rétablir les annotations ayant été annulées.

Par contre, tu ne pourras pas utiliser le bouton Rétablir pour rétablir les annotations ayant été annulées si tu as fermé le document ou l'app Fichiers après avoir constaté la disparition de tes annotations.

Cela m'amène à ta seconde question, en principe les modifications apportées à un document dans l'app Fichiers sont automatiquement sauvegardées dès lors que tu fermes le document en cliquant sur le bouton OK en haut à droite de l'app Fichiers ou dès lors que tu fermes l'app Fichiers. Il n'est pas possible de garder en mémoire plusieurs versions d'un document, ou de récupérer une version plus ancienne de ton document une fois que des modifications ont été enregistrées.

Pour éviter les faux mouvements, sache que tu peux déplacer la barre d'outils d'annotation dans ton app Fichiers. Pour cela, il te suffit de la toucher et de la faire glisser sur le haut de l'écran, sur le bas de l'écran, sur le côté droit de l'écran ou sur le côté gauche de l'écran selon ton choix.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée 🙂 !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Annotations s'effacent sur fichiers iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.