Bonsoir AstreA,
Mille mercis pour pour ton aide.
Hélas, si je peux bien sélectionner quelques fichiers dont le statut iCloud indique qu'il sont présents sur mon ordinateur, et en retirer le téléchargement, il n'est hélas pas possible de "tout sélectionner" et de "retirer le téléchargement" quand il s'agit d'un Dossier.
Il faut entrer dans le Dossier et aller dans chaque Sous-Dossier etc...: ce n'est que sur un fichier "individuel, unique (.pdf, ...) " que l'action (clic droit, "Retirer le téléchargement) est disponible. Ce qui est déjà une tâche absolument titanesque si on a beaucoup de documents.
Sans compter que, systématiquement, iCloud télécharge sur mon MacBook des fichiers de manière automatique. " Il " semble laisser 10Go d'espace libre, peut-être pour le bon fonctionnement de l'ordinateur (i.e.: ce qu'on y stocke de manière temporaire).
Du coup c'est un peu agaçant: j'ai quitté Google Drive pour iCloud afin d'y stocker mon travail et je me retrouve avec un ordinateur qui tourne au ralenti, dont le disque dur est automatiquement et malgré moi plein et pour lequel je ne peux même plus faire de mise à jour. Souscrire pour du stockage en ligne qui se retrouve sur mon ordinateur n'a pas grand intérêt.
Je vais contacter l'assistance Apple: peut-être ont-ils une explication.
Encore une fois: merci.
P.-S.: je tâcherai d'alimenter la discussion si une solution est trouvée avec Apple.