Libérer espace de stockage iCloud Mac

Après avoir prit un abonnement 200Go iCloud pour libérer du stockage sur mon iPhone (datas photos/vidéo très lourdes), mon MacBook a également sauvegarder des documents du iCloud Drive sur ce nouvel espace de stockage acquis. Je me retrouve avec 70Go de consommer sur les 200Go acquis à cause du iCloud Drive. Quand je veux supprimer le iCloud Drive du iCloud depuis mon mac, un message me dit que je vais perdre définitivement tout mes documents (soit les 70Go). Comment supprimer ce dossier iCloud Drive de 70Go de mon iCloud tout en conservant mes documents sur mon ordinateur??

Merci par avance pour votre aide.

Libérer espace iCloud en supprimant les documents iCloud Drive macbook.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 août 2023 à 07h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 août 2023 à 07h40

Salut LB13,

Je pense comprendre ce qu'il se passe 🤔. L'option Bureau et Documents est activé pour iCloud Drive sur ton Mac, et c'est pour ça que tu te retrouves avec un dossier iCloud Drive aussi important. Dans ce cas-là, ce n'est pas le dossier iCloud Drive qu'il faut supprimer, mais plutôt stopper la synchronisation.

Histoire de voir si je suis bien sur la bonne, peux-tu faire des captures d'écran de ces différentes sections (pense bien à cacher toutes les informations personnelles qui apparaissent avant de partager quoi que ce soit ici) ?

• Dans le Finder, clique sur iCloud Drive dans la barre latérale et fais une capture d'écran de ce que tu vois à ce moment-là.
  • Dans Réglages Système > Ton nom > iCloud, clique sur iCloud Drive et fais une capture d'écran de la fenêtre qui se sera ouverte. Si tu n'utilises pas Ventura sur ton Mac, il faudra vérifier dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > iCloud Drive.

En attendant d'en savoir plus, je te laisse jeter un œil à l'article qui donne plus de détails sur Bureau et Documents dans iCloud Drive :

Stopper la synchronisation ne supprimera pas les documents, ils resteront sur iCloud et il y a aura également la possibilité d'en conserver une copie locale (la section Que se passe-t-il lorsque vous désactivez iCloud Drive ou que vous vous déconnectez d’iCloud ? de la page ci-dessus explique ça avec plus de détails).

Après confirmation que les fichiers sont bien toujours sur le Mac, et qu'ils ne sont plus synchronisés avec iCloud, il sera possible de les supprimer d'iCloud Drive.

Tiens-nous au courant ☀️.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 août 2023 à 07h40 en réponse à LB13

Salut LB13,

Je pense comprendre ce qu'il se passe 🤔. L'option Bureau et Documents est activé pour iCloud Drive sur ton Mac, et c'est pour ça que tu te retrouves avec un dossier iCloud Drive aussi important. Dans ce cas-là, ce n'est pas le dossier iCloud Drive qu'il faut supprimer, mais plutôt stopper la synchronisation.

Histoire de voir si je suis bien sur la bonne, peux-tu faire des captures d'écran de ces différentes sections (pense bien à cacher toutes les informations personnelles qui apparaissent avant de partager quoi que ce soit ici) ?

• Dans le Finder, clique sur iCloud Drive dans la barre latérale et fais une capture d'écran de ce que tu vois à ce moment-là.
  • Dans Réglages Système > Ton nom > iCloud, clique sur iCloud Drive et fais une capture d'écran de la fenêtre qui se sera ouverte. Si tu n'utilises pas Ventura sur ton Mac, il faudra vérifier dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > iCloud Drive.

En attendant d'en savoir plus, je te laisse jeter un œil à l'article qui donne plus de détails sur Bureau et Documents dans iCloud Drive :

Stopper la synchronisation ne supprimera pas les documents, ils resteront sur iCloud et il y a aura également la possibilité d'en conserver une copie locale (la section Que se passe-t-il lorsque vous désactivez iCloud Drive ou que vous vous déconnectez d’iCloud ? de la page ci-dessus explique ça avec plus de détails).

Après confirmation que les fichiers sont bien toujours sur le Mac, et qu'ils ne sont plus synchronisés avec iCloud, il sera possible de les supprimer d'iCloud Drive.

Tiens-nous au courant ☀️.

Le 26 août 2023 à 00h34 en réponse à LB13

Salut LB13,

C'est exactement ça ! En sélectionnant Conserver un copie, ça va te créer un dossier nommé "iCloud Drive (Archive)" dans ton dossier de départ, et il conservera tous les documents présents sur ton Bureau et ton dossier Documents.

J'en ai justement un sur mon Mac :

Le dossier de départ est représenté par la maison dans le Finder. S'il n'apparait pas dans ta barre latérale, tu pourras le trouver dans la barre de menu, en allant sur Aller > Départ.

Note que la désactivation de l'option Bureau et Documents ne supprimera pas les documents d'iCloud Drive, c'est simplement que la synchronisation ne se fera plus.

Donc une fois que tu auras décoché l'option et que les documents se seront téléchargés sur le Mac (laisse bien le temps au Mac de tout retélécharger après avoir cliqué sur "Conserver une copie"), regarde dans le Finder > Dossier de départ > iCloud Drive (Archive) que tu as bien tous tes documents et si c'est bien le cas, tu pourras les supprimer d'iCloud Drive.

Avant de faire la manip, tu peux tout à fait sauvegarder tes données sur un disque dur externe. Ça te permettra d'être sûr d'avoir une archive quelque part.

N'hésite pas à nous dire si tu as des questions.

À très vite 🌈.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Libérer espace de stockage iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.