Mac avec écran défectueux

Bonjour à tous,

Je possède un iMac 27” A1419 de fin 2015 acheté en décembre 2019 à un particulier (première main). 

J’ai constaté il y a environ 6 mois “une tache” au niveau de l’écran de l’ordinateur de celle qu’avais eu certains écrans de MacBook Pro et MacBook qui avait été pris en charge en 2015 par Apple et vu de la fenêtre d'éligibilité, les modèles 2016 et 2017.

Photo de l’écran :

https://1fichier.com/?oin0pagqc3z0bvpzp519

Photo de MacBook Pro et MacBook :

https://1fichier.com/?plag7zfril6gnugri547

J’ai contacté Apple afin d’obtenir une aide et une prise en charge au titre du vice-caché, la personne au premier niveau m’a indiqué que ce n’était pas de son ressort, elle m’a passé au niveau supérieur qui après coup m’informe que le délais au titre du vice-caché est de 5 ans à partir de la date d’achat.

Je lui indique :

“Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés (article 1648 du code civil) et que la durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.”

Suite à cela la personne m’indique que je dois écrire au service client d’Apple à Cork (Irlande) pour leur faire état de ma situation.

Y’a t’il d’autre personne dont l’ordinateur serait affecté par cette problématique ? Merci.

Apple iMac avec écran défectueux iMac 27” A1419 : appel à témoins

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″

Publiée le 17 avr. 2023 à 03h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 mai 2023 à 12h03

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.

Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.

Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 mai 2023 à 12h03 en réponse à MacLincoln

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.

Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.

Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218

Le 4 mai 2023 à 06h23 en réponse à MacLincoln

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous sur mon macbook pro 13".

J'ai donc pris un rdv dans une boutique apple et ils m'ont indiqué de contacter directement le service client en recommandé en indiquant l'article de loi car il y a eu une jurisprudence sur le default des écrans des macbook pro.

Je n'ai pas encore réalisé le courrier.

Avez vous eu un retour du service client ?

Merci à vous.

Le 4 mai 2023 à 09h32 en réponse à JoMarcel

Bonjour,

Dans votre cas, pourquoi ne pas tenté de contacter dans un premier temps le service client par téléphone histoire de gagner du temps ?

En ce qui me concerne :

Réponse d'Apple France identique au service client concernant la prise en charge au titre de la garantie des vices cachés. Comment justifier de tels propos ? Les éléments juridiques sont contenus dans le document du site d’Apple France : France Statutory Warranty. J’ai contacté la DGCCRF afin de signaler cette pratique.

Entre temps, j’ai contacté Monsieur Cook Tim afin de l’informé de l’ensemble de la situation.

Pour une raison que j’ignore une personne de l'executive liaison d'Apple de Cork, Ireland n’a pu me recontacter car elle n’aurait pas reçu ma réponse par mail suite à sa demande de nous entretenir de ma situation.

J’ai pris connaissance aujourd’hui d’un mail ou elle m’indique m’avoir envoyé un autre message afin d’obtenir un complément d’informations, je n’ai rien reçu. J’ai répondu à ses messages.

J’envisage de me rendre dans un centre de réparation agrée Apple afin de faire constater ce défaut, que soit établit un devis pour mon dossier de recours juridique.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac avec écran défectueux

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.