Des fichiers du disque Mac ne s'ouvrent pas

Bonjour,

Quand on double clique sur certains fichiers du disque :

1) l'application s'ouvre mais le fichier ne s'ouvre pas (pas de message d'erreur)

2) ensuite si on va dans "fichier/ouvrir" puis on choisit le même fichier : il s'ouvre !

3) dans le Finder en tapant sur la barre d'espace : on voit l'apperçu du fichier sans problème

4) vrai pour des fichiers PDF avec Acrobat Pro (je dispose d'un abonnement: dernière version du soft) vrai avec Excel (idem Excel à jour avec Office 365), avec Word et avec JPG et aussi vrai avec "Aperçu"

5) Ventura 13.3.1 sur MacBookAir M1 2020

6) le problème ne concerne que certains fichiers, pas d'idée sur la cause racine ou le schéma qui fait qu'un fichier fonctionne ou pas. En revanche quand un répertoire est touché il semble que ce sont tous les fichiers (tout type) qui ne s'ouvre plus normalement

Merci de votre aide

Armand

Certains Fichiers ne s'ouvrent plus dans macOS en cliquant dessus (il faut ouvrir l'app et aller dans fichier/ouvrir)

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 13.3

Publiée le 18 avr. 2023 à 11h10

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 18 avr. 2023 à 12h04 en réponse à Mouze64

Bonjour,

C’est malheureusement un problème connu depuis la mise à jour vers macOS 13.3.1. Vous n’êtes pas le seul.

Il semble que les fichiers dont le nom contient des caractères “spéciaux” (y compris ceux avec des accents) ne peuvent plus s’ouvrir normalement.

Pour le moment, aucune solution n’est disponible et nous attendons une mise à jour de macOS pour corriger ce problème. En attendant, veuillez contacter Apple pour leur faire savoir : https://www.apple.com/feedback/. Le site est en anglais mais vous pouvez également écrire en français.

Le 20 avr. 2023 à 06h49 en réponse à Mouze64

C’est en effet étrange que vous ayez ce problème avec macOS Catalina : cette version n’a pas été mise à jour depuis l’année dernière. Essayez de copier un des ces fichiers vers le Bureau et ouvrez-le à partir de ce dernier.

Suivez aussi cette discussion : Apps Mac n'ouvrent plus les fichiers - Communauté Apple. Un utilisateur pourrait peut-être trouver une solution.

Le 20 avr. 2023 à 02h46 en réponse à 6x6

Merci 6x6 pour la réponse,

C'est bon de ne pas se sentir seul mais c'est juste incroyable de laisser un tel bug et qui n'est toujours pas corrigé.

J'ai aussi mon vieux MacBookAir 13" mi-2012 sous Catalina 10.15.7, utilisé par mes enfants pour leurs études, qui présente exactement le même problème sauf que lorsqu'on clique sur le fichier un message s'affiche :

" "nomfichier" est endommagé et ne peut pas être ouvert. " avec le logo de Sécurité et confidentialité+triangle danger.

Comme sur Ventura, le fichier est ouvrable dans l'app à partir de fichier/ouvrir et est aussi prévisualisable avec la barre d'espace.

J'ai checké les droits d'accès : tout est bon.

En revanche les fichiers concernés ne sont pas spécialement avec des caractères spéciaux, accents ou autre.

Est-ce que c'est un bug spécifique à la langue française ? Ce qui expliquerait qu'il ne se passe rien...

J'ai déclaré le feedback pour les 2 versions de macOS

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Des fichiers du disque Mac ne s'ouvrent pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.