Bonjour Baitan,
Il va nous manquer quelques infos pour qu'on puisse comprendre la situation et voir où pourrait se situer le souci.
Sache par contre qu'en termes de NAS, je ne sais pas grand-chose de leur fonctionnement. Mais je sais très bien qu'il est possible de s'en servir pour stocker les sauvegardes faites par Time Machine.
Il faudrait déjà que tu nous indiques quel est le modèle de ton Mac et la version logicielle installée.
En dehors du NAS, as-tu déjà pu réaliser des sauvegardes sur un autre type de support (disque dur externe classique, par exemple) ?
L'article Disques de sauvegarde utilisables avec Time Machine - Assistance Apple (FR) indique qu'il faut utiliser le protocole SMB pour le partage de fichiers. J'ai donc l'impression que c'est déjà sur ce premier point que tu es bloqué(e). Est-ce bien ça ?
Pour commencer, est-ce que tu es bien dans une session "administrateur" sur ce Mac ?
Cet autre article Utiliser le partage de fichiers sur Mac - Assistance Apple (FR) explique la marche à suivre lorsque le partage de fichiers est activé.
Même si l'option est grisée, as-tu accès au menu d'aide ? (Mon mac est sous macOS Ventura, donc tu pourrais peut-être voir des choses différentes, en fonction de ton système)

Voici ce que je vois :

Que vois-tu de ton côté ?
Tu peux fournir une capture d'écran si tu le souhaites, pense juste à masquer les informations personnelles qui pourraient apparaitre avant de la publier.
À bientôt !