Enregistrement fréquence cardiaque irrégulier sur Apple Watch

Je possède une AWU depuis mi-janvier. Dès mes premières sorties j'ai constaté, en utilisant l'app exercice en course à pied libre, que la FC ne s'enregistrait que de manière irrégulière. Les profils de FC dans Forme en attestent. Lorsque je constate en courant que la FC ne s'affiche plus (mais en grisé), elle repart si je passe en pause et puis reprendre. Pour s'arrêter à nouveau après un temps.

Coup de fil au SAV, qui apparemment n'a rien compris au problème. Passage chez mon Premium Reseller qui a (?) testé pendant 3 jours avec un reboost (que j'avais déjà effectué) et me rend la watch en disant que c'est OK.

Aujourd'hui 7/5 petite sortie et... pas d'enregistrement de la FC du tout. Tous les paramètres ont été checkés et étaient activés. Apparemment personne ne veut envisager un défaut au niveau de la montre. Le problème s'est posé de manière identique avec différents niveaux de serrage et de positionnement au poignet.

Par ailleurs, la FC s'affiche en usage hors activité

Apple Watch Ultra - App exercice pas d'enregistrement de la fréquence cardiaque

[Titre Modifié par l’Hôte]

Apple Watch Ultra, watchOS 9

Publiée le 7 mai 2023 à 03h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 mai 2023 à 06h31

Hello fondeur,

Voilà qui est curieux, effectivement 🧐. Comme le souci est assez irrégulier, mais que tu n'as pour autant pas de problème quand tu n'es pas en activité, je n'ai pas l'impression que le souci est d'ordre matériel, mais plutôt un bug logiciel.

As-tu déjà redémarré ton Apple Watch depuis que tu l'as ? Ça parait vraiment tout bête comme ça, mais on n'y pense pas toujours et pourtant, ça résout souvent les soucis passagers.

Assure-toi aussi que ton Apple Watch est bien à jour. Je te laisse jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus :

Enfin, si la situation persiste avec ces quelques manips, la prochaine étape sera de déjumeler et rejumeler l'Apple Watch. Tu peux faire ça en attendant d'avoir une visite de ta fille 😉.

Je te conseille de suivre ce plan :

1. Dans un premier temps, supprime le jumelage entre l'Apple Watch et l'iPhone, puis rejumèle-les en sélectionnant la sauvegarde l'Apple Watch (elle se fait automatiquement au déjumelage). Puis, teste ton Apple Watch pendant quelques jours pour voir comment fonctionne la fréquence cardiaque.
  2. Si la situation persiste après ce premier déjumelage, supprime à nouveau le jumelage entre tes appareils, et cette fois-ci, configure l'Apple Watch sans remettre la sauvegarde, et comme la première fois, teste-là pendant quelques jours pour voir ce que ça donne. Ça permettra de voir si la situation est potentiellement liée à une corruption de données.

Je te laisse ces documents pour en savoir plus sur comment mettre fin au jumelage, et comment configurer l'Apple Watch à nouveau (avec et sans sauvegarde) :

N'hésite pas à nous tenir au courant du résultat !

Passe une bonne journée 🌸.

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 mai 2023 à 06h31 en réponse à fondeur

Hello fondeur,

Voilà qui est curieux, effectivement 🧐. Comme le souci est assez irrégulier, mais que tu n'as pour autant pas de problème quand tu n'es pas en activité, je n'ai pas l'impression que le souci est d'ordre matériel, mais plutôt un bug logiciel.

As-tu déjà redémarré ton Apple Watch depuis que tu l'as ? Ça parait vraiment tout bête comme ça, mais on n'y pense pas toujours et pourtant, ça résout souvent les soucis passagers.

Assure-toi aussi que ton Apple Watch est bien à jour. Je te laisse jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus :

Enfin, si la situation persiste avec ces quelques manips, la prochaine étape sera de déjumeler et rejumeler l'Apple Watch. Tu peux faire ça en attendant d'avoir une visite de ta fille 😉.

Je te conseille de suivre ce plan :

1. Dans un premier temps, supprime le jumelage entre l'Apple Watch et l'iPhone, puis rejumèle-les en sélectionnant la sauvegarde l'Apple Watch (elle se fait automatiquement au déjumelage). Puis, teste ton Apple Watch pendant quelques jours pour voir comment fonctionne la fréquence cardiaque.
  2. Si la situation persiste après ce premier déjumelage, supprime à nouveau le jumelage entre tes appareils, et cette fois-ci, configure l'Apple Watch sans remettre la sauvegarde, et comme la première fois, teste-là pendant quelques jours pour voir ce que ça donne. Ça permettra de voir si la situation est potentiellement liée à une corruption de données.

Je te laisse ces documents pour en savoir plus sur comment mettre fin au jumelage, et comment configurer l'Apple Watch à nouveau (avec et sans sauvegarde) :

N'hésite pas à nous tenir au courant du résultat !

Passe une bonne journée 🌸.

Le 28 mai 2023 à 19h52 en réponse à OceanVoyager

Salut fondeur,

j’ai le même problème, l’affichage de battements devient gris pâle. C’est l’os du poignet qui complique la lecture cardiaque. La AWU est plus grande, on dirait que la prise de battement demande plus de « peau sur le poignet ». Tu as deux possibilités: tu recules ta montre un peu sur le poignet, ça va améliorer la lecture pas mal ou tu vires ta montre en dessous du poignet, la lecture est quasi parfaite.

Le 8 mai 2023 à 04h21 en réponse à fondeur

Bonjour fondeur,

Navrée de lire que ta montre ne t'apporte pas entière satisfaction et que tu n'as pas pu, pour le moment, trouvé une solution à ce souci.

Je n'ai pas d'Apple Watch Ultra à mon poignet, mais une Series 5 et je dois dire que même si je ne fais pas de course à pied, je n'ai eu aucun souci d'enregistrement de ma fréquence cardiaque sur d'autres activités (marche, natation, stepper...).

En lisant ton message, ma première interrogation a été de savoir si tu possèdes un tatouage sur le poignet/avant-bras.

Même si tu évoques que cela marche parfaitement lorsque tu ne lances pas d'exercice, autant regarder quand même.

Certaines encres utilisées dans les tatouages rendent l'utilisation des capteurs et l'enregistrement des données difficiles.

L'article lié à ton message y fait d'ailleurs référence.

Les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages, peuvent elles aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, la forme et les couleurs, en empêchant la lumière de se diffuser, peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables.

Difficile à ce stade de savoir si ta montre présente un défaut ou si cela est dû à autre chose.

En dehors de la course, comment cela se comporte-t-il si tu lances un exercice différent ?

Si tu en as la possibilité que se passe-t-il si tu fais une course à pied en utilisant une autre Apple Watch ?

Bonne journée !

Le 8 mai 2023 à 06h54 en réponse à fondeur

Bonjour fondeur,

Merci pour ton retour.

Si le souci perdure, je te conseillerai de contacter l'Contact – Assistance Apple officielle (FR).Ils auront peut-être d'autres manips à te proposer.

N'hésite pas à nous tenir au courant de leurs réponses, cela pourra aider d'autres utilisateurs.

En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 8 mai 2023 à 06h02 en réponse à AstreA

Merci pour ta réponse.

Je ne porte aucun tatouage.

Ce qui étonne est le caractère irrégulier des séquences d'enregistrement ou non.

Curieux aussi que lorsque je constate que l'enregistrement ne se fait plus, si je mets sur pause et puis "rependre", l'enregistrement redémarre ...pour quelque temps.

Le phénomène se produit et en course à pied et en randonnée.

Quant à faire l'essai avec une autre Apple Watch, je dois attendre une visite de ma fille...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Enregistrement fréquence cardiaque irrégulier sur Apple Watch

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.