Basculement automatique Wi-Fi avec iPhone

Bonjour,

Mes équipements: iMac 27"

iPhone 14

Livebox 5

CPL Link AV600 WIFI

Ma question est la suivante: ma maison est assez grande, pour passer du bureau (où se trouve la Livebox) au salon, il y a 5 à 6 murs à traverser pour atteindre le CPL et je n'ai plus de WIFI, ce qui m'oblige à aller dans "Réglages" et choisir LINK. J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour que le choix et le basculement d'un réseau à l'autre se fassent automatiquement.

Merci pour vos conseils.

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14, iOS 16

Publiée le 9 mai 2023 à 03h07

Répondre
8 réponses

Le 10 mai 2023 à 04h26 en réponse à Pacha57

Salut Pacha57,

Il me semble que le basculement sur un autre réseau se fait automatiquement, justement 🧐.

En tout cas, sur mon iPhone, quand je vais dans Réglages > Wi-Fi et que je clique sur le i à côté du réseau auquel l'iPhone est actuellement connecté, je vois l'option Connexion Auto. Et mon iPhone se connecte effectivement automatiquement au réseau Wi-Fi enregistré et le plus proche quand je perds la connexion à un réseau.

Quand tu te connectes à "Link", as-tu cette option Connexion Auto ?

Tu as la situation avec l'iPhone uniquement, ou également avec le Mac ? Je pars du principe que ton iMac est dans le bureau, comme c'est généralement la place de l'ordinateur, mais ce n'est peut-être pas le cas 😉.

Passe une bonne journée 🌸.

Le 2 juil. 2024 à 02h02 en réponse à edouard8113

Bonjour edouard8113,

Je suppose que vous avez consulté tous les messages précédents sur cette page.

Comme le précisait The_knight, "dans Réglages > Wi-Fi je clique sur leà côté du réseau auquel l'iPhone est actuellement connecté, je vois l'option Connexion Auto.

Il faut donc cocher connexion auto pour chacun de vos réseaux.

Malgré cela je n'obtiens toujours pas chez moi ce basculement automatique d'un réseau à l'autre, cependant quand je m'éloigne de mon réseau actuel qui est devenu très faible, il m'est automatiquement proposé un autre réseau sur lequel il faut cliquer pour s'y connecter, ce qui finalement n'est pas une énorme contrainte 😀

Cordialement

François

Le 11 mai 2023 à 00h29 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Corrige-moi si je me trompe, mais si je comprends bien, en me basant sur tes captures d'écran, lorsque tu passes de ton bureau au salon, ton réseau Wi-Fi reste connecté au réseau ayant le message "Pas de connexion à Internet" (TP-Link) au lieu de basculer sur le réseau Livebox qui lui fonctionne car il est à portée. C'est ça ?

Je note sur la capture d'écran avec le message d'erreur "Pas de connexion à Internet" que ton iPhone est toujours connecté à ce Wi-Fi avec une barre. Je pense que le souci vient de là. Comme il arrive toujours à se raccrocher à ce peu de connexion, il ne bascule pas sur l'autre Wi-Fi.

J'ai tenté de voir si une automatisation pouvait se mettre en place pour enclencher la connexion automatique à un autre réseau si ta connexion Wi-Fi est trop faible, mais ça ne semble pas être possible.

Peut-être qu'un autre membre pourra revenir avec une astuce. Je n'ai pas différents réseaux chez moi pour faire un test.

En te souhaitant une excellente journée. 🌷

Le 11 mai 2023 à 02h16 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Merci de ce retour et des explications que tu as pu mettre en avant.

Je suis assez d'accord avec toi sur le comportement, le peu de réseau provenant de ta connexion Link et le fait qu'il soit détecté suffit à empêcher ton iPhone de basculer vers l'autre réseau.

Comme évoqué par Sunnydale, il existe peut-être des alternatives avec l'app Raccourcis, mais je ne serai pas non plus en mesure de te donner un script ou une automatisation.

Plusieurs membres du forum sont plutôt calés sur cette partie, on espère qu'ils passeront par là pour te prêter main forte.

Sinon il te faudra faire, en effet le basculement manuellement.

En attendant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à faire d'autres messages pour nous les poser !

Passe une bonne journée !

Le 10 mai 2023 à 13h05 en réponse à The_knight

Bonsoir The Knight,

Désolé pour cette réponse tardive, "j'étais sur la route toute la sainte journée..."

En tous cas je te remercie pour toutes tes recherches et solutions.

J'ai bien la mention Connexion auto sur mes deux réseaux

Cependant, en passant d'une pièce à l'autre je rencontre le même problème

Je continue donc à sélectionner le réseau qui m'est proposé lorsque je me déplace.

Mon Mac se trouve bien dans le bureau et je rencontre ce problème uniquement avec l'iPhone. Je n'ai pas pu déplacer ce Mac pour faire un autre essai, ne pouvant plus essayer avec mon MacBook que j'ai prêté à mon petit fils. Désolé mais merci encore pour ton aide.

Amicalement.

Le 11 mai 2023 à 02h07 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Il me semble que tu as découvert la cause de ce dysfonctionnement qui se confirme après plusieurs nouveaux essais.Je crois en effet que lorsque je retourne au bureau, l'iPhone ne parvient pas à se déconnecter totalement

du réseau Link malgré la faiblesse du signal, ce qui empêche le basculement automatique sur Livebox. Je suis donc obligé de cliquer sur le réseau Livebox pour accéder à une connexion optimale. Je suppose tout comme toi

que cette automatisation n'est pas possible, donc je continuerai de m'y habituer.

Merci encore pour ton aide et te souhaite une bonne journée.

PS. Contrairement à ce qui apparaît, les barres de l'éventail sont totalement remplies dès que je me connecte.

Le 11 mai 2023 à 03h16 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Merci à toi également d'avoir bien voulu te préoccuper de mon problème qui finalement est bien mineur, le

basculement manuel n'est en réalité qu'une petite contrainte à laquelle je me suis habituée sans souffrance 😀

Si je puis me permettre, j'apprécie toujours la disponibilité de nombreux membres de la Communauté à trouver des solutions aux questions posées, et à l'inverse je suis parfois outré de constater que certains ne se donnent

pas la peine de répondre par un petit remerciement à ceux qui se sont donné la peine de leur apporter une solution. 🥲

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Basculement automatique Wi-Fi avec iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.