Problème connexion iMessage sur Mac

Bonjour, Je n'arrive pas à me connecter à mon compte Apple dans iMessage sur mon MacBook.

Une fenêtre s'ouvre lorsque je lance Message, demandant de me connecter. Mes identifiants et mot de passe sont juste, mais la connexion est impossible, le message suivant apparaît en rouge sur cette fenêtre de connexion : " une erreur de connexion au serveur de l'identifiant Apple s'est produite".

Je ne peux pas avoir accès aux réglages de Message, car je ne peux écrire uniquement sur la fenêtre d'erreur, si je la ferme je n'ai plus accès aux réglages de IMessage...

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 13.3

Publiée le 10 mai 2023 à 00h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 mai 2023 à 05h06

Bonjour lucas_en,

Je vois que tu as lié l'article Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte iMessage ou à FaceTime sur votre Mac - Assistance Apple (FR) à ton post. Il s'agit du bon article à suivre en cas de souci d'activation d'iMessage sur un Mac. Celui-ci propose de nombreuses étapes de dépannage susceptibles de résoudre ton problème. As-tu pu réaliser toutes ces étapes ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire, car cela sera sûrement suffisant pour résoudre ton souci.

Une autre étape à essayer serait de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR, puis de regarder si tu parviens à activer iMessage dans ce mode. Le mode sans échec permet de démarrer le Mac en désactivant les logiciels et extensions non-essentiels au bon fonctionnement du Mac. Une fois ce test réalisé, il faudra redémarrer ton Mac normalement ( > Redémarrer) pour quitter le mode sans échec.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 mai 2023 à 05h06 en réponse à lucas_en

Bonjour lucas_en,

Je vois que tu as lié l'article Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte iMessage ou à FaceTime sur votre Mac - Assistance Apple (FR) à ton post. Il s'agit du bon article à suivre en cas de souci d'activation d'iMessage sur un Mac. Celui-ci propose de nombreuses étapes de dépannage susceptibles de résoudre ton problème. As-tu pu réaliser toutes ces étapes ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire, car cela sera sûrement suffisant pour résoudre ton souci.

Une autre étape à essayer serait de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR, puis de regarder si tu parviens à activer iMessage dans ce mode. Le mode sans échec permet de démarrer le Mac en désactivant les logiciels et extensions non-essentiels au bon fonctionnement du Mac. Une fois ce test réalisé, il faudra redémarrer ton Mac normalement ( > Redémarrer) pour quitter le mode sans échec.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 12 mai 2023 à 00h59 en réponse à lucas_en

Bonjour lucas_en,

Merci pour ton retour et pour les précisions apportées.

Pour la suite, je te propose de créer un autre compte administrateur sur ton Mac (en plus du tien), puis de te connecter dessus et de regarder si tu parviens à activer iMessage sur cette autre session. Pour cela, tu peux t'aider de l'article Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Ce test nous permettra de voir si le souci est lié à ta session ou à ton Mac et ton identifiant Apple.

Ta signature indique que ton Mac est actuellement sous macOS 13.3. Si c'est le cas, je te conseille de mettre à jour macOS pour voir si cela résout ton souci : Mettre à jour macOS sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Attention, n'oublie pas de sauvegarder les données de ton Mac sur un support externe avant de le mettre à jour : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Continue à nous tenir au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 12 mai 2023 à 02h45 en réponse à lucas_en

Bonjour lucas_en,

Si le souci se produit en mode sans échec et dans une autre session test, alors je pense que la prochaine étape sera de réinstaller macOS sur ton Mac. La réinstallation de macOS ne va pas toucher à tes données, mais il est toujours mieux de faire une sauvegarde au préalable, comme conseillé par DobbyIsAFreeHelp dans son message.

Pour réinstaller macOS, je te recommande de suivre les étapes données sur cette page : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR). Une fois la réinstallation faite, connecte-toi à ta session et regarde si le souci persiste ou non.

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une belle journée. 🌷

Le 12 mai 2023 à 00h53 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Je n'arrive pas non plus à me déconnecter de mon identifiant Apple sur mon mac, enfaite dès qu'on me demande de mettre mon mot de passe de mon identifiant, j'ai ce même message qui apparait. Pourtant mon mot de passe est bon, j'arrive à me connecter et déconnecter sur le site Apple.

Le problème persiste avec le mode sans échec...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème connexion iMessage sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.