Connexion à mon compte Gmail dans l'app Mail Mac

Bonjour, depuis une semaine je ne peux plus me connecter à mon compte Gmail, il semble que Mail ne respecte pas la politique de sécurisation de Gmail comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

Ça vous dit quelque chose?

Merci d'avance.

Problème de connexion à mon compte Gmail sur Mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 11 mai 2023 à 20h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mai 2023 à 03h00

Hello martialBrisetou,

Effectivement, ça me dit quelque chose 😉. Google a récemment renforcé sa sécurité pour la connexion de ses services avec des apps tierces (donc ici, l'app Mail d'Apple est considérée comme une app tierce par Google).

Mail d'Apple fait partie des apps reconnues par Google pour la connexion d'un compte Gmail, mais tout va dépendre de ta version de Mail, en fait. En jetant un œil à la page Configurer Gmail avec un client de messagerie tiers - Aide Administrateur Google Workspace, je vois ceci :

Voici des exemples de clients de messagerie ne proposant pas OAuth :
* Versions d'Outlook antérieures à Outlook 2016
* Versions d'Apple iOS Mail antérieures à Mail 8.3
* Versions d'Apple Mail antérieures à Mail 9.3

Comme tu sembles avoir High Sierra sur ton Mac, tu n'as peut-être pas la version Mail requise et c'est pour ça que tu ne peux plus te connecter. Si tu vas sur l'app Mail > Menu Mail > À propos de Mail, quelle est la version que ça te donne ?

D'ailleurs, je veux bien que tu nous précises le modèle de ton Mac (y compris l'année) et sa version logicielle précise. Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

En tout cas, je te recommande de lire toute la section Configurer Gmail avec Apple Mail de la page de Google ci-dessus pour en savoir plus sur la configuration de Gmail avec Mac, y compris si la version Mail est antérieure à 9.3.

Passe une bonne journée 🌸.

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 mai 2023 à 03h00 en réponse à martialBrisetou

Hello martialBrisetou,

Effectivement, ça me dit quelque chose 😉. Google a récemment renforcé sa sécurité pour la connexion de ses services avec des apps tierces (donc ici, l'app Mail d'Apple est considérée comme une app tierce par Google).

Mail d'Apple fait partie des apps reconnues par Google pour la connexion d'un compte Gmail, mais tout va dépendre de ta version de Mail, en fait. En jetant un œil à la page Configurer Gmail avec un client de messagerie tiers - Aide Administrateur Google Workspace, je vois ceci :

Voici des exemples de clients de messagerie ne proposant pas OAuth :
* Versions d'Outlook antérieures à Outlook 2016
* Versions d'Apple iOS Mail antérieures à Mail 8.3
* Versions d'Apple Mail antérieures à Mail 9.3

Comme tu sembles avoir High Sierra sur ton Mac, tu n'as peut-être pas la version Mail requise et c'est pour ça que tu ne peux plus te connecter. Si tu vas sur l'app Mail > Menu Mail > À propos de Mail, quelle est la version que ça te donne ?

D'ailleurs, je veux bien que tu nous précises le modèle de ton Mac (y compris l'année) et sa version logicielle précise. Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

En tout cas, je te recommande de lire toute la section Configurer Gmail avec Apple Mail de la page de Google ci-dessus pour en savoir plus sur la configuration de Gmail avec Mac, y compris si la version Mail est antérieure à 9.3.

Passe une bonne journée 🌸.

Le 14 mai 2023 à 00h52 en réponse à martialBrisetou

Bonjour martialBrisetou,

Merci pour ce retour d'infos.

Nous aurons besoin également de la version macOS de ton appareil.

Info que tu trouveras en cliquant dans la > À propos de ce Mac, comme décrit ici : Identification de la version de macOS installée sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Il me semble que la version Mail 11.5 est la version de macOS High Sierra 10.13.6.

Ton Mac supporte masOS Monterrey.

C'est une bonne nouvelle, cela veut dire que tu vas pouvoir installer un logiciel système plus récent, compatible avec ton compte Gmail.

Cela veut dire aussi que tu vas perdre certains logiciels non-Apple qui ne seront plus compatibles aux macOS plus récent :Compatibilité des apps 32 bits avec macOS High Sierra 10.13.4 et versions ultérieures - Assistance Apple (FR).

Je te conseillerais, à ce stade, de faire une copie d'écran de ton dossier Applications, pour retrouver facilement le nom des apps dont tu auras besoin.

Il te faut sauvegarder ton Mac, c'est important pour tes données et pour revenir en arrière si quelque chose se passait mal, c'est une particularité de Time Machine que de" pouvoir revenir en arrière" : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

La suite est de choisir un nouvel OS pour ton Mac.

N'hésite pas à nous confirmer ta version, nous te dirons : Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR).

En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 13 mai 2023 à 19h52 en réponse à The_knight

Merci beaucoup The_knight,

Voici les réponses à tes questions si ça peut t'aider à m'aider. 😁

La version de Mail que j'utilise est la 11.5. Pour le modèle de mon Mac, c'est un MacBook Pro (Retina, 13-inch, Early 2015). Pocesseur 2,7 GHz Intel Core i5 et Mémoire: 8 Go 1867 MHz DDR3.

Besoin de plus de précisions? Merci de préciser si nécessaire, je tâcherai de trouver ce qu'il faut car selon ce que je vois dans la page Configurer Gmail avec Apple Mail, j'ai fait ce qui est indiqué mais Mail ne semble pas fonctionner tout à coup, bien bizarre cette situation. Et je ne pense pas installer Outlook, je préfèrerais rester sur Mail qui m'évite les pubs constantes sur les autres applications de courriel.

Merci encore pour ton attention et tes conseils, très appréciés.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion à mon compte Gmail dans l'app Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.