Désactiver notifications Mac infesté

Bonjour

Je reçois régulièrement des notifications concernant mon Mac qui est infesté par différents Trojans . J'ai essayé d'éliminer les sites , comme cela était recommandé dans une réponses antérieure mais impossible de trouver ces sites . J'ai appelé l'assistance mais le problème n'est toujours pas résolu . Qui peut m'aider à résoudre le problème ? Merci

Trojans intempestifs

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 19 mai 2023 à 23h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 mai 2023 à 08h06

Bonjour patti59,

Ce sont probablement des notifications qui viennent de Safari.

Pour vous en débarrasser, ouvrez Safari, cliquez Safari > Réglages dans la barre des menus, cliquez l’onglet Sites web puis cliquez Notifications dans la barre latérale. Dans la liste à droite, supprimez les sites qui vous envoient des notifications intempestives.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 mai 2023 à 08h06 en réponse à patti59

Bonjour patti59,

Ce sont probablement des notifications qui viennent de Safari.

Pour vous en débarrasser, ouvrez Safari, cliquez Safari > Réglages dans la barre des menus, cliquez l’onglet Sites web puis cliquez Notifications dans la barre latérale. Dans la liste à droite, supprimez les sites qui vous envoient des notifications intempestives.

Le 20 mai 2023 à 08h03 en réponse à patti59

Alors c'est que votre navigateur est allé sur des sites malsains, et que probablement il reste des traces de ces navigations,(historique, cookies, caches etc... )

Il faut activer le menu développement de Safari dans ses Préférences / Avancé, et depuis ce menu supprimer caches,

toujours depuis les Préférences de Safari, ou ses Réglages , (c'est selon la version de Safari et de macOS), supprimer les données des sites web... en bref faire un nettoyage de Safari

Je vais ici, coller une réponse assez ancienne que j'avais faite dans le passé, mais les grandes lignes restent valides dans l'ensemble :

La manière basique pour ré-initialiser Safari :

• allez dans les préférences de Safari, dans confidentialité puis Gérer le données des sites web, puis tout effacer... 

Pour faire le vide complet de Safari, 

• depuis le Finder dans le menu Aller / Aller au dossier... 

• collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Safari/LocalStorage 

Une fois dans ce dossier, jetez tout le contenu et videz la corbeille. 

• Puis idem pour ce chemin : 

~/Bibliothèque/Safari/Databases 

Pareil, ici, vous supprimez le contenu du dossier et videz la corbeille 

• Ensuite, pour supprimer tous les cookies du Mac, 

Toujours depuis le menu Aller / Aller au dossier... collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Cookies/ 

et là pareil, vous jetez tout et videz la corbeille. 

Pour les caches de Safari qui peuvent subsister : 

• allez dans le menu Safari / Préférences / Avancé , cochez la case "Afficher le menu développement dans la barre des menus 

• Puis, depuis la barre des menus / Développement , demandez à vider les caches : 

Pour supprimer l'ensemble des caches utilisateurs, il existe des utilitaires pratiques et gratuits comme Onyx, Ccleaner, iBoostup, etc... 

Note: on peut également supprimer carrément tout le dossier Safari qui contient plusieurs bases de données ainsi que l'historique, et qui se trouve ici 

~/Bibliothèque/Safari 

Mais il faut alors avoir exporté ses signets au préalable pour ensuite les ré-importer car ce dossier contient également le fichier des signets, "Bookmarks.plist

Note 2 : le signe ~ représente votre répertoire... 

NOTE : pour aller directement à sa bibliothèque personnelle qui est cachée par défaut, et donc aux dossiers cités, voir cette page : 

https://francismac.online/acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur

Le 20 mai 2023 à 00h04 en réponse à patti59

Bonjour,

Ce genre de message provient le plus souvent après navigation sur des sites douteux malsains pour vous faire croire que vous devez passer par eux pour un soit-disant nettoyage.

Supprimez toute extension inconnue de Safari ou Firefox, et

Faites une analyse du Mac avec la version gratuite de MalwareBytes pour être fixé :

https://www.malwarebytes.com/mac

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Désactiver notifications Mac infesté

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.