Créer playlist d'un fichier texte dans app Apple Music

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une solution pour créer une playlist dans apple music à partir d'un fichier texte ou csv qui contiendrais uniquement les titres de chanson et les noms d'artiste ?

Je détient un ensemble de musique en local ou disque dur externe, tout est chargé dans la bibliothèque et l'objectif serait que apple music retrouve les music correspondant à la liste et en fasse une playlist avec un rapport pour les chansons non trouvées par exemple.

Si cette fonctionnalité n'existe pas, peut être existe t il un moyen de créer un script pour piloter l'application?

Est-ce que quelqu'un connaîtrais une solution pour ce besoin?

Bonne journée.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.6

Publiée le 21 mai 2023 à 03h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 mai 2023 à 04h01

Salut ninlock,

Je sais qu'il est possible d'importer des fichiers au format XML dans Apple Music, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches 🤔.

Je te laisse tout de même ce que j'ai trouvé dans ce sens. L'article précise ceci par rapport à l'importation d'un fichier XML :

Importer une playlist Musique
Remarque : vous devez d’abord avoir exporté une playlist Musique (au format XML).
1. Dans l’app Musique  sur votre Mac, choisissez Fichier > Bibliothèque > Importer la playlist.
2. Choisissez le fichier XML à importer.
3. La playlist importée ne comprend que les morceaux et les clips vidéo se trouvant déjà dans votre bibliothèque musicale. Les éléments indisponibles sont supprimés de la liste.

Je n'ai rien trouvé d'autres permettant l'importation d'un fichier texte dans l'app Musique pour en faire une playlist. Donc hormis la manip ci-dessus, je ne pense pas que ce soit nativement possible.

Un script est peut-être possible, mais j'avoue que ce n'est pas du tout une fonctionnalité que j'utilise moi-même 🙈. Si ça t'intéresse de mettre les mains dedans, je te laisse lire au guide suivant, pour en savoir plus sur Éditeur de script d'Apple :

Passe une bonne journée 🌸.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 mai 2023 à 04h01 en réponse à ninlock

Salut ninlock,

Je sais qu'il est possible d'importer des fichiers au format XML dans Apple Music, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches 🤔.

Je te laisse tout de même ce que j'ai trouvé dans ce sens. L'article précise ceci par rapport à l'importation d'un fichier XML :

Importer une playlist Musique
Remarque : vous devez d’abord avoir exporté une playlist Musique (au format XML).
1. Dans l’app Musique  sur votre Mac, choisissez Fichier > Bibliothèque > Importer la playlist.
2. Choisissez le fichier XML à importer.
3. La playlist importée ne comprend que les morceaux et les clips vidéo se trouvant déjà dans votre bibliothèque musicale. Les éléments indisponibles sont supprimés de la liste.

Je n'ai rien trouvé d'autres permettant l'importation d'un fichier texte dans l'app Musique pour en faire une playlist. Donc hormis la manip ci-dessus, je ne pense pas que ce soit nativement possible.

Un script est peut-être possible, mais j'avoue que ce n'est pas du tout une fonctionnalité que j'utilise moi-même 🙈. Si ça t'intéresse de mettre les mains dedans, je te laisse lire au guide suivant, pour en savoir plus sur Éditeur de script d'Apple :

Passe une bonne journée 🌸.

Le 27 mai 2023 à 23h43 en réponse à The_knight

Salut The_knight,

Merci pour ta réponse.

Après quelques recherches je m'aperçoit qu'il n'existe pas d'outils qui permets de faire ça , car dans mon cas je souhaitais que le systèmes recherche les musiques sur disque et ajoute à la playlist s'il trouve (en se basant sur nom de fichier, metadata titre et/ou artiste).

Mais la création ou importation de playlist, peu importe le format (xml ou m3u), se fait grâce au chemin du fichier.

Pour les personnes qui ont suffisamment d'espace disque pour que leur bibliothèque soit synchronisée (perso je n'ai pas assez pour toutes les music de mon disque externe), cela permet d'avoir cette synchro avec Apple Music en ligne et donc je crois qu'il est possible de créer une playlist à partir d'un texte en passant par un outils d'importation en ligne comme TuneMyMusic (texte vers Apple Music)

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Créer playlist d'un fichier texte dans app Apple Music

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.